Informations générales
Événement : 87e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Au Québec, au cours des 5 dernières années, en moyenne 260 adoptions québécoises et 190 adoptions internationales ont été prononcées annuellement (bilan des DPJ/DP, 2014-2018; SAI, 2018). Ces chiffres ne tiennent pas compte des adoptions intrafamiliales pour lesquelles il n’existe aucune statistique officielle. Jusqu’à récemment, l’adoption au Québec n’existait que sous forme plénière, c’est-à-dire que la filiation adoptive avait pour effet définitif et irréversible de rompre la filiation d’origine (Roy, 2010). Depuis le 16 juin 2018, de nouvelles dispositions législatives en matière d’adoption (projet de loi no 113) sont entrées en vigueur, introduisant des changements majeurs, dont : une adoption avec reconnaissance des liens de filiation préexistants, la possibilité de convenir d’une entente de communication entre la famille adoptive et la famille d’origine après l’adoption et la levée de la confidentialité absolue des dossiers d’adoption. Ces modifications visent à moderniser l’appareil juridique afin de mieux répondre à la réalité et aux besoins des personnes adoptées, notamment en ce qui a trait à l’accès à leurs origines (Ouellette et Saint-Pierre, 2008; Tendron et Vallée, 2007) et à l’importance de l’ouverture communicationnelle des parents adoptifs par rapport à l’adoption (Brodzinsky, 2005, 2006; Grotevant et al., 2011; Neil, 2009). Or, ces changements suscitent plusieurs préoccupations chez les postulants à l’adoption, les familles adoptives ainsi que les professionnels. Dans quelles situations l’adoption avec reconnaissance des liens de filiation préexistants sera-t-elle privilégiée? Quel sera l’effet des ententes de communication sur les jeunes adoptés en contexte de protection de la jeunesse? Comment seront accompagnés les jeunes adoptés de 14 ans et plus qui pourront obtenir de l’information sur leurs parents d’origine sans le consentement de leurs parents adoptifs? Comment les professionnels seront-ils formés pour faire face à ces nouvelles réalités?
Le présent colloque vise à fournir un lieu de réflexion et d’échanges sur les enjeux et les retombées concrètes du projet de loi no 113 pour les personnes adoptées, les familles adoptives et les professionnels de l’adoption du Québec. La présence de conférenciers de différents horizons (chercheurs, étudiants, professionnels de l’adoption, représentants d’organisations civiles ou communautaires) permettra de réfléchir aux enjeux actuels et aux défis à venir pour tous les acteurs concernés. Afin d’alimenter les discussions, des conférenciers provenant tant du Québec que de l’extérieur de la province seront présents lors de cette journée. Ce colloque sera l’occasion de prendre connaissance de résultats de recherche et de considérer les expériences et les pratiques, provenant du Québec et d’ailleurs, en vue de guider la mise en application des changements apportés par le projet de loi no 113 en adoption au Québec.
Remerciements :Le comité organisateur de ce colloque souhaite remercier les personnes conférencières pour leur contribution à cette journée, ainsi que nos partenaires : l'Équipe de recherche sur le placement et l'adoption (Fonds de recherche du Québec Société et Culture), l'Institut universitaire Jeunes en difficulté ainsi que le Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles.
Date :- Geneviève Pagé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Doris Chateauneuf (Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles)
- Marie-Andrée Poirier (UdeM - Université de Montréal)
Programme
L’adoption simple et l’adoption ouverte : perspectives canadienne et internationale
-
Communication orale
Les changements apportés par la Loi 113 : mise en contexte de la journéeGeneviève Pagé (UQO - Université du Québec en Outaouais)
-
Communication orale
Conserver les liens entre l’adopté et sa famille d’origine : la loi québécoise vue de FranceJean-François Mignot (Centre national de la recherche scientifique (CNRS))
Le législateur québécois a décidé d’introduire une adoption plénière ouverte (2018) dans le but que l’adopté puisse conserver les liens avec sa famille d’origine. Or, plusieurs moyens juridiques sont envisageables pour parvenir à un tel objectif : l’adoption ouverte, mais aussi l’adoption simple et l’accès aux origines. Comment l’expérience française dans ces domaines peut-elle éclairer les débats sur le droit de l’adoption au Québec ? Cette présentation propose un bilan sur l’adoption simple et l’accès aux origines en France, destiné à éclairer les changements législatifs au Québec.
Pour plus d’informations sur l’adoption simple en France, voir : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-3-page-525.htm
-
Communication orale
L'ouverture en adoption, un portrait global en Ontario. Où en sommes-nous après plus de 10 ans?Andrée Guillemette (La société de l'aide à l'enfance d'Ottawa)
Les enfants et les jeunes pris en charge par la protection de l’enfance ont besoin de liens permanents. L’ouverture en adoption permet d’entretenir des relations significatives avec la famille, les ami(e)s et les personnes importantes pour l’enfant ou le jeune. L'adoption ouverte en Ontario existe depuis 2006. Elle résulte des expériences vécues par les familles d’origine, les personnes adoptées et les familles adoptives qui ont milité pour que des changements soient apportés au système d’adoption fermée. Ces personnes ont découvert que l’information et les liens étaient trop importants pour être perdus à cause de l’adoption. Plusieurs personnes ayant participé à des adoptions ouvertes ont vu les effets positifs à long terme pour leur enfant.
La présentation vise à aider les professionnels de l’adoption à mieux comprendre le concept d’ouverture dans la planification de l’adoption. Les questions suivantes seront abordées :
Qu’est-ce que l'ouverture en adoption?
Quels sont ses avantages et ses défis?
Devrait-on envisager un certain niveau d’ouverture pour chaque adoption?
Qu’entend-on par « intérêt véritable de l’enfant » dans les décisions concernant l’adoption?
L’ouverture en adoption peut-elle ne pas être dans l’intérêt véritable de l’enfant?
Comment préparer les parents adoptifs à gérer la situation où un enfant et des membres de sa famille d’origine utilisent les médias sociaux pour communiquer entre eux, alors que cela ne fait pas partie de l'entente de communication existante?
-
Communication orale
Ce n’est pas pour créer des familles heureuses : Enjeux liés aux contacts directs pour les adoptés en contexte de protection de l’enfance à New South Wales (Australie)Lynne Moggach (Barnardos Australia), Sue Tregeagle (Barnardos Australia), Helen Trivedi (University of Oxford (UK)), Harriet Ward (University of Oxford, UK)
Cette communication explore les conséquences de contacts directs réguliers et obligatoires entre des enfants adoptés en contexte de protection de l’enfance et des membres de leur famille d’origine. Les résultats d’une étude sur les adoptions réalisées à New South Wales en Australie seront présentés. Les données sont issues d’un questionnaire en ligne, complété par 93 adoptés et/ou leurs parents adoptifs, en moyenne 18 ans après l’arrivée de l’enfant dans la famille, ainsi que d’entrevues semi-structurées avec 41 adoptés et parents adoptifs. Soixante-seize (76) des adoptés ont eu des contacts post-adoption avec au moins un de leurs parents d’origine. Ces contacts étaient souvent problématiques et environ la moitié des adoptés y ont mis fin. Néanmoins, le maintien de ces contacts les a aidés à faire la paix avec leur histoire passée et leur situation actuelle.
Les contacts ont permis aux adoptés d’atteindre un sentiment de bien-être à l’âge adulte par l’accomplissement de tâches, telles que développer un attachement sécurisant avec leurs parents adoptifs tout en maintenant un lien avec leur famille d’origine; comprendre les limites de leurs parents d’origine tout en acceptant leur relation; établir une identité solide tout en refusant d’être définis par leurs expériences passées. Des retombées sur le plan des politiques et des pratiques en ce qui concerne le recrutement, la formation et le soutien à long terme pour les parents adoptifs seront discutées.
Lunch libre
L’adoption au Québec : perspectives de la recherche et du terrain
-
Communication orale
Composer avec une forme d’adoption plus ouverte : regard sur la diversité des positions et des profils des familles d’accueil Banque-mixteDoris Chateauneuf (Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles), Béatrice Decaluwe (CISSS de Chaudières-Appalaches), Geneviève Pagé (Université du Québec en Outaouais)
Les nouvelles dispositions législatives prévues dans la Loi 113 s’appuient à plusieurs égards sur la reconnaissance de principes d’ouverture, tant en ce qui concerne l’accès aux origines des adoptés que la communication entre les différents acteurs impliqués dans le processus d’adoption. Pour les adoptions des enfants suivis en protection de la jeunesse, des ententes de communication entre les familles d'origine et adoptive peuvent désormais être établies et reconnues légalement. Par contre, à ce jour, on connaît peu le profil et la position des familles d’accueil à vocation adoptive à l’égard des pratiques d’ouverture. La présente communication, issue d’une étude menée auprès de 48 acteurs impliqués dans des situations de placement visant l’adoption (16 familles d’accueil Banque-mixte et 32 intervenants), dresse le portrait des familles d’accueil Banque-mixte en regard de l’ouverture communicationnelle et situe celles-ci selon trois profils distincts. L’établissement d’une typologie, combinée à une analyse des points de vue des acteurs sur le maintien des liens post adoption, jettent un éclairage sur le positionnement des familles à l’égard d’une forme d’adoption plus ouverte et permettent de circonscrire les facteurs, enjeux et expériences qui motivent et expliquent la perspective des familles d’accueil et des intervenants.
-
Communication orale
L’influence des médias sociaux sur la quête des origines et les retrouvailles en contexte d’adoption internationaleJohanne Thomson-Sweeny (UdeM - Université de Montréal)
L’objectif de cette présentation est de montrer la manière dont les médias sociaux ont influencé l’expérience de la quête des origines et des retrouvailles chez huit adultes adoptés à l’étranger qui ont participé à des entrevues individuelles semi-directives. Les discours ont été analysés selon une analyse thématique, à l’aide de l’analyse phénoménologique interprétative.
Dans le contexte d’adoption internationale, la quête des origines et les retrouvailles peuvent être complexifiées en raison d’obstacles propres à ce phénomène, comme la distance géographique et les barrières linguistiques. Ces obstacles peuvent être, en partie, atténués par les médias sociaux. Les participantes de l’étude rapportent que l’utilisation des médias sociaux pour leur quête des origines et leurs retrouvailles avec leur famille biologique peut soulever des aspects déstabilisants, comme la nature inattendue et la rapidité du contact par ces technologies, et des difficultés, comme la difficulté d’interpréter les messages virtuels. Les participantes relatent que l’utilisation des médias sociaux contient aussi des avantages, dont la possibilité de faire partie de la vie de leur famille biologique malgré la distance géographique qui les sépare. Peu importe leur vécu, toutes les participantes expriment la nécessité pour les personnes adoptées vivant la réalité étudiée d’avoir du soutien, autant formel qu’informel, afin de mieux gérer les possibles répercussions.
-
Communication orale
La Loi 113 vue par le Mouvement RetrouvaillesCaroline Fortin (Mouvement Retrouvailles - adopté(e)s - non adopté(e)s - parents)
Le Mouvement Retrouvailles est un organisme sans but lucratif qui existe depuis plus de 35 ans et qui vise à faire respecter les droits des personnes adoptées et non adoptées, ainsi que des parents biologiques et adoptifs. Il a été un acteur majeur dans les échanges qui ont mené à l’adoption de la Loi 113. La présente communication vise à rendre compte des impacts de la Loi 113 depuis son entrée en vigueur pour les personnes adoptées, les membres des familles biologiques et les membres des familles adoptives. Après une brève description de notre organisme et des démarches réalisées au fil des années pour arriver à faire reconnaitre le droit à l’identité, il sera question de ce que la Loi 113 permet ou non en termes d’accès à l’information concernant les origines, des mécanismes mis en place par le gouvernement pour répondre aux demandes d’informations, ainsi que des suites possibles une fois que l’information est transmise. Des exemples de situations vécues seront présentées pour illustrer nos propos.
-
Communication orale
Les enjeux de la Loi 113 sur le terrain : regards d’une communauté de pratique en adoptionJosianne Damphousse
Juin 2018 marquait l’entrée en vigueur du projet de loi no 113. Les nouvelles dispositions législatives touchent différents secteurs de l’adoption, mais notre intérêt porte entièrement sur l’adoption québécoise et ses principaux objectifs. Les consentements à l’adoption avec reconnaissance des liens préexistants de filiation et la possibilité de convenir d’entente de communication vont modifier nos paramètres. Les nouvelles dispositions commanderont aux intervenants, travaillant en contexte d’adoption en protection de la jeunesse, de faire autrement et de s’approprier un nouveau cadre de référence. Mais comment tout ça allait s’actualiser sur le terrain?
Dans la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec, une communauté de pratique en adoption était déjà en place. Son but; assurer une harmonisation de la pratique. Cependant, depuis l’entrée en vigueur de la loi 113, des discussions, des points d’information et des études de cas se sont ajoutés. Il est essentiel de s’y attarder afin de s’approprier les modifications et d’assurer une interprétation, une compréhension et une application uniforme des nouvelles dispositions, mais surtout de s’assurer que l’intérêt de l’enfant est respecté. C’est à l’aide de cas cliniques, que les différents enjeux cliniques et juridiques auxquels nous sommes confrontés sur le terrain seront présentés.