L’année 2014-2015 est un moment charnière pour le développement social au Québec. Happées par les vents transformateurs du gouvernement, les démarches régionales de développement social doivent dorénavant composer avec les conséquences de la « nouvelle gouvernance municipale en matière de développement local et régional » qui entraîne l’abolition de plusieurs instances régionales, dont les CRÉ, qui constituaient des lieux importants pour les acteurs et projets liés au développement social (Richard, Bourque et Lachapelle, 2017). Paradoxalement, cette décentralisation des pouvoirs publics vers les régions est assortie d’une « hypercentalisation » dans le secteur de la santé. La fusion des établissements et la nécessité d’organiser les services à l’échelle de la région permettent difficilement de prendre en considération les réalités des collectivités locales (Bourque et Lachapelle, 2018). Ce qui retient aussi l’attention, c’est la rupture du dialogue social, cher au « modèle québécois » de développement. Sous l’ère d’austérité du gouvernement, le transfert des responsabilités du développement local et régional aux MRC et la perte d’ancrages institutionnels mettent à mal les modes de démocratie participative. Le colloque vise à réunir des acteurs du développement social de différentes régions du Québec afin de faire un état des lieux à la lumière de ces restructurations. Transformation de l’État social et processus de décentralisation : quelles responsabilités à partager? Enjeux et défis liés à la gestion des problèmes sociaux par les gouvernements de proximité. Enjeux démocratiques : participation citoyenne et représentation.
Bourque, D. et R. Lachapelle (2018). « Les ravages de la réforme Barrette », Relations, vol. 798, no 20-21.
Richard, J., D. Bourque et R. Lachapelle (2017). Impacts de la transformation des politiques publiques sur le développement des territoires, Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire, cahier 17-03.
Remerciements
Les organisatrices du colloque souhaitent remercier Deena White de l'équipe de recherche ARIMA pour son soutien et sa contribution qui permettent la venue de notre invité Marc Rouzeau en provenance ASKORIA et de la Chaire TMAP de Sciences Po Rennes.