Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 29 mai 2019

Dans l’écosystème numérique qui transforme les structures industrielles et l’identité des acteurs, de nombreux artistes et producteurs trouvent de nouvelles voies pour valoriser leurs œuvres. De plus en plus, les technologies numériques sont l’objet d’initiatives entrepreneuriales originales dans le domaine des arts et de la culture (Lampel et Germain, 2016; Nordicity, 2016). Elles donnent lieu à l’émergence de pratiques qui supposent la maîtrise de nouvelles compétences et l’acquisition de capacités influençant création, production et diffusion (Lalonde, 2012; Walzer, 2017). On assiste à l’apparition d’approches collaboratives, d’organisations en réseaux, de pratiques transversales, mais aussi de pratiques transsectorielles et de pratiques importées de secteurs périphériques : médias, communication, événementiel, divertissement expérientiel, etc. (Hearn et al., 2007; Reeves, 2011). Ces transformations sollicitent des capacités qui s’interpénètrent autant dans les pratiques de création que dans les pratiques d’affaires. La question de l’esprit entrepreneurial et des pratiques d’entrepreneuriat en culture devient alors une clé pour aborder cette problématique touchant l’entièreté des chaînes de valeur. Or, peu d’études exhaustives ont été réalisées à ce jour sur la façon dont le numérique donne lieu à l’émergence de pratiques nouvelles en amont et en marge des chaînes de valeur établies (Chantepie et LeDiberder, 2010; Nordicity, 2016; Greffe, 2017).

Ces constats nous amènent à poser les questions suivantes, du point de vue de la pratique :

• Comment les pratiques entrepreneuriales liées au numérique influencent-elles l’identité et les rôles des acteurs dans le domaine des arts et de la culture?

• Comment le numérique donne-t-il lieu à l’émergence de pratiques nouvelles en amont et en marge des chaînes de valeur établies?

• Comment s’inspirer d’expériences originales émergeant de ces reconfigurations afin de dynamiser les milieux culturels et de stimuler des pratiques exemplaires?

L’objectif général du projet consiste à comprendre et à expliquer l’esprit entrepreneurial dans les pratiques de création, de production et de valorisation des œuvres et des biens culturels touchés par le numérique en vue de développer des capacités qui transforment les pratiques de l’écosystème culturel québécois. Plus spécifiquement, sur le plan des objets et des disciplines artistiques, il s’agit de recenser et d’analyser les pratiques émergentes des artistes et des entrepreneurs culturels en réponse au contexte numérique en création, en production et en diffusion, notamment les modèles d’affaires et les initiatives en marge des chaînes de valeur traditionnelles. Ensuite, sur le plan des identités, nous souhaitons mieux comprendre les contours de la figure d’entrepreneur culturel à l’ère numérique, ses effets sur les pratiques de création ainsi que la façon dont cet acteur et le secteur auquel il appartient se représentent cette figure et ses évolutions.

Remerciements

Le présent colloque s’inscrit dans le cadre d’une action concertée soutenue par le Fonds de recherche québécois Société et Culture (FRQSC). Nous remercions nos partenaires : CQAM, APEM, RCAAQ, les conseil régionaux de la culture (Saguenay-lac-St-Jean, Québec-et-Chaudière-Appalaches, Estrie, Centre-du-Québec, Outaouais).

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Laurent Simon
    HEC Montréal
  • Thierry B Gateau
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Vivek Venkatesh
    Université Concordia
  • Julie Bérubé
    UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Olivier Germain
    École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM
  • Jean-Robert Bisaillon
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Mahy
    UQAM - Université du Québec à Montréal
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 09 h 00
Panel
Panel / Atelier
Mot d’introduction
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0208
Présidence/Animation : Laurent Simon (HEC Montréal)
08 h 30
Pause
09 h 00 à 09 h 15
Communication orale
Communications orales
L’« esprit entrepreneurial » artistique et culturel au Québec en dialogue avec les potentialités et défis du numérique : approches empiriques des pratiques
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0208
Présidence/Animation : Laurent Simon (HEC Montréal)
09 h 15 à 09 h 55
Communication orale
Communications orales
Nouveaux formats et nouveaux modèles
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0208
Discutant·e : Julie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Joanne Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal)
09 h 15
Transistor : La radio numérique ou podcast en Outaouais
Julie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Jézabelle Toulouse Davidson (Université Laval)
Résumé
09 h 30
Discussion
09 h 35
Transformations des modes d’exposition et des pratiques collaboratives en art actuel : Galerie Galerie et Eve 2050.
Joanne Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurie Cotton Pigeon (UQAM)
Résumé
09 h 50
Discussion
09 h 55 à 10 h 35
Communication orale
Communications orales
Réseaux sociaux et cocréation de valeur
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0208
Discutant·e : Charlotte Bonneau-Crepin (Université Laval), Nikolas Duval Gagnon (HEC Montréal)
09 h 55
Où est la place du sociofinancement dans la trajectoire entrepreneuriale d’un groupe de musique indépendant : un retour d’expérience.
Nikolas Duval Gagnon (HEC Montréal)
Résumé
10 h 10
Discussion
10 h 15
Entrepreneuriat artistique sur les réseaux sociaux : Le cas de l’industrie de la musique québécoise sur Twitter
Charlotte Bonneau-Crepin (Université Laval)
Résumé
10 h 30
Discussion
10 h 35
Pause
10 h 45 à 11 h 25
Communication orale
Communications orales
Structure organisationnelle et postnumérique
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0208
Discutant·e : Thierry B Gateau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Robert Bisaillon (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
10 h 45
Création, production, distribution et diffusion de la musique populaire d’esthétique postnumérique : le cas du Pantoum
Martin Desjardins (Université Laval), Charlotte Bonneau-Crepin (Université Laval)
Résumé
11 h 15
Discussion
11 h 25 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Numérique et engagement social
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0208
Discutant·e : Isabelle Mahy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Léah Snider (Université Concordia)
11 h 25
Goldjian - Le travail restaurateur d’une artiste chercheuse hacktiviste engagée
Isabelle Mahy (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 40
Discussion
11 h 45
Les apports du numérique dans la production, diffusion et médiation d’œuvres nées de la scène musicale du métal extrême. Le cas de Grimposium.
Léah Snider (Université Concordia), Vivek Venkatesh (Concordia)
Résumé
12 h 00
Discussion
12 h 05
Période de questions

Dîner

12 h 30 à 13 h 30
Diner
Dîner
Poulet, petits pois et imprimante 3D : l’art culinaire dans la culture numérique
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0208

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
L’« esprit entrepreneurial » artistique et culturel au Québec en dialogue avec les potentialités et défis du numérique : enjeux théoriques et méthodologiques
Bâtiment : UQO A.-Taché
Local : E0208
Présidence/Animation : Laurent Simon (HEC Montréal)
13 h 30
Cultures et littératies numériques dans le domaine artistique
Thierry B Gateau (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 50
Plénière
14 h 30
Acteurs, «esprit entrepreneurial» et reconfigurations des réseaux de valeur dans la culture numérique
Laurent Simon (HEC Montréal)
14 h 50
Plénière
15 h 30
Pause
15 h 45
Retour réflexif sur les études de cas et contributions potentielles pour les milieux de pratiques : comment mettre en oeuvre un plan numérique en culture ?
Jean-Robert Bisaillon (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
16 h 05
Plénière
16 h 45
Mot de clôture

Soir

17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Céréales, petits fruits et réalité augmentée : le distillat de l’esprit entrepreneurial culturel numérique
Bâtiment : Extérieur du site du congrès
Local : Extérieur du site du congrès
Discutant·e : Julie Bérubé (UQO - Université du Québec en Outaouais), Thierry B Gateau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jean-Robert Bisaillon (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société), Charlotte Bonneau-Crepin (Université Laval), Martin Desjardins (Université Laval), Nikolas Duval Gagnon (HEC Montréal), Joanne Lalonde (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Mahy (UQAM - Université du Québec à Montréal), Laurent Simon (HEC Montréal), Léah Snider (Université Concordia)