Informations générales
Événement : 87e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :L’évaluation des technologies et des modes d’intervention en services sociaux (ETMI-SS) est un processus rigoureux et transparent de mobilisation, de synthèse et d’analyse des connaissances. Ces connaissances sont de trois types : scientifiques (issues de la recherche), contextuelles (issues de la réalité du terrain) et expérientielles (issues de l’expertise et du vécu des différents acteurs). Les résultats d’ETMI-SS viennent soutenir la prise de décision en vue d’introduire, d’améliorer ou de retirer une technologie ou un mode d’intervention. Cependant, lorsque vient le temps de prendre des décisions visant à améliorer les interventions, les programmes et les politiques, la question de l’utilisation des résultats d’ETMI-SS demeure au centre des préoccupations, et ceci, autant pour les professionnels que les décideurs.
Si l’ETMI est largement utilisée depuis plusieurs décennies dans le secteur de la santé, il en est autrement dans le secteur social. La nature des problèmes traités, des acteurs concernés, du type et de la quantité de connaissances produites dans le domaine des services sociaux suscite le besoin de réfléchir à la démarche, spécialement pour accroître et favoriser une meilleure adéquation entre les travaux d’ETMI-SS et les besoins des décideurs. Au Québec, le regroupement des unités d’ETMI-SS au sein d’une communauté de pratique permet de contribuer activement au développement méthodologique de l’ETMI-SS et au transfert de connaissances. Conscient que l’utilisation des résultats d’ETMI-SS par les décideurs demeure un défi important, le colloque proposé par la communauté de pratique en ETMI-SS veut favoriser l’utilisation des résultats, des recommandations et des conclusions d’ETMI-SS, stimuler les discussions entre les producteurs d’ETMI-SS et les décideurs, et partager différentes expériences où les travaux menés par des professionnels d’ETMI-SS ont été fort utiles aux décideurs.
Date :- Sylvie St-Jacques (CIUSSS de la Capitale-Nationale)
- Christine Maltais (CIUSSS Centre-Sud Montréal)
- Isabelle Beaumier (Centre intégré universitaire en santé et en services sociaux)
- Frédérique Laurier (CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal)
- Catherine Safianyk (ciusss Capitale Nationale)
- Annie Tessier (INESSS)
Programme
L’évaluation des technologies et des modes d’intervention dans le secteur social
-
Communication orale
Allocution d'ouverturePaul L'archevêque (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
-
Communication orale
Les pratiques fondées sur les données probantes en sciences sociales : enjeux, défis et avenues futures.Eve-Line Bussières (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Les années ‘90 ont vu émerger la plus importante initiative contemporaine visant à encadrer le processus de réflexion et de décision dans la communauté médicale. Ce courant appelé Evidence-based medicine (EBM) a mis de l’avant une proposition alternative à la médecine basée sur l’intuition et l’expertise, c’est-à-dire l’idée que le choix des interventions ou traitements à offrir aux patients devrait être fondé sur les meilleures évidences disponibles dans la littérature scientifique. Malgré une réception généralement favorable de l’EBM par la communauté médicale, à ce jour, une certaine controverse subsiste quant à la relation entre les connaissances scientifiques et les interventions de nature sociale.
L’objectif de la présentation est de faire état des enjeux liés à l’identification de données probantes en sciences sociales et des limites associées à la transposition intégrale du modèle médical du EBM aux pratiques en sciences sociales. Dans un premier temps, le modèle du EBM et ses postulats fondamentaux seront exposés. Dans un deuxième temps, le contexte empirique des sciences sociales sera présenté ainsi que ses limites pour informer les pratiques. Des avenues futures seront proposées.
-
Communication orale
Comment évaluer l’impact de l’évaluation des technologies et modes d’intervention (ETMI) dans le secteur social ?Marie-Pierre Gagnon (Université Laval)
Contexte : L’évaluation des technologies et modes d’intervention (ETMI) dans le secteur social a pour but d’éclairer la prise de décisions. Toutefois, mesurer son impact représente un défi puisque d’autres facteurs influencent également les décisions. La question reste à savoir s’il est possible d’évaluer l’impact de l’ETMI dans le secteur social, et si oui, comment s’y prendre ?
Objectif : Proposer un cadre d’évaluation générique pouvant être adapté à l’évaluation de l’impact de l’ETMI dans le secteur social.
Méthodes : À partir de modèles ayant été proposés dans la littérature afin d’évaluer l’impact de l’ETMI en santé, les principaux niveaux d’influence de l’ETMI dans le secteur social seront d’abord présentés. Ensuite, une revue critique de quelques outils d’évaluation proposés dans la littérature pour évaluer l’impact de l’ETMI sera réalisé. Enfin, des suggestions seront partagées afin de mieux outiller les acteurs intéressés à évaluer l’impact de l’ETMI dans le secteur social.
Discussion: La littérature propose quelques modèles afin d’évaluer l’impact de l’ETMI en santé, mais aucune étude à ce jour n’a porté sur le secteur social. Certains éléments, notamment les niveaux d’influence, peuvent s’appliquer au secteur social, mais des adaptations sont nécessaires afin de pouvoir considérer l’apport spécifique de l’ETMI dans la prise de décisions en matière d’interventions sociales.
Multiples facettes de l’utilisation des connaissances dans le secteur social
-
Communication par affiche
Conditions qui favorisent l’utilisation des connaissances pour soutenir la prise de décision dans le secteur socialIsabelle Beaudoin (INESSS), Isabelle David (INESSS), Brigitte Moreault (INESSS), Carole-Line Nadeau (INESSS), Sybille Saury (INESSS), Annie Tessier (INESSS)
Problématique
La production et l’utilisation de connaissances en services sociaux posent des défis particuliers liés notamment à : la complexité des problématiques sociales, la diversité des perspectives des acteurs ainsi que la compréhension et la confiance qu’ont les décideurs envers les résultats.
Méthode
Le processus de production scientifique de l’INESSS repose sur la mise en commun de données scientifiques, contextuelles et expérientielles. Ces savoirs proviennent de la littérature et de consultations menées auprès d’intervenants, de gestionnaires, de chercheurs, ou d’usagers. Certains projets s’appuient sur un processus délibératif pour élaborer des recommandations. Enfin, des outils et des activités de transfert de connaissances permettent de partager les résultats des travaux.
Résultats et utilisation des résultats
Quelques projets réalisés à l'INESSS permettront d’illustrer comment certaines conditions, combinées à des activités de transfert de connaissances, peuvent faciliter l'utilisation des connaissances.
Discussion et conclusion
Malgré les défis, certaines conditions peuvent faciliter l’utilisation des connaissances dans la prise de décision. Un processus éprouvé et rigoureux contribue à renforcer le lien de confiance entre l’INESSS et les différents acteurs du réseau, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux, facilitant ainsi la réception et l’adhésion aux recommandations émises.
-
Communication par affiche
Collaboration de transfert de connaissance en ETMISSS au sein du Réseau Universitaire Intégré Santé de l’Université Laval (RUIS-UL)Christian Boutin (Université Laval), Julie Dussault (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Catherine Safianyk (ciusss Capitale Nationale), Sylvie St-Jacques (CIUSSS de la Capitale-Nationale)
La Table Évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et en services sociaux (ETMISSS) du RUIS-UL est une instance de concertation inter-établissements soutenue par la permanence du RUIS-UL et regroupant des représentants des trois Unités d’ETMI (UETMI) du territoire (Centre Hospitalier Universitaire de Québec, Institut universitaire de pneumologie et cardiologie de Québec, et le CIUSSS de la Capitale-Nationale) et des représentants (Ambassadeurs) désignés par les PDG des CISSS et CIUSSS du territoire du RUIS-UL. En plus de la table en ETMISSS, un comité de gouvernance, également soutenu par la permanence du RUIS-UL et composé de représentants des trois UETMI, a été mis sur pieds. Ce comité a pour mandat de susciter, d’animer et de maintenir l’intérêt de tous les établissements du RUIS-UL pour les activités d’ETMI autant pour l’utilisation des résultats dans les pratiques cliniques et professionnelles que pour la production de travaux en ETMISSS. Au printemps 2019, une première initiative mobilisera les CISSS et CIUSSS du territoire du RUIS-UL dans des activités de transfert de connaissances pour des projets déjà finalisés et implantés dans les établissements de la Capitale-Nationale. Cette pratique collaborative sur le territoire du RUIS-UL peut sans aucun doute contribuer à développer et à renforcer les activités de transfert de connaissances avec les établissements en région pour ultimement bénéficier au bien-être des utilisateurs.
-
Communication par affiche
Comment soutenir les utilisateurs de connaissances du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal dans un but décisionnel.Marlène Galdin (CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal), Ionela Gheorghiu (CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal), Catherine Marin (CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal)
Auparavant, les gestionnaires de notre institution s’appropriaient et utilisaient peu les résultats
d’ETMI. Afin de favoriser leur participation et implication, l’Unité d’évaluation des technologies
et des modes d’intervention en santé mentale (UETMISM) a développé un atelier de formation
auprès de l’ensemble des gestionnaires et des professionnels de la Direction des programmes
santé mentale, dépendance et itinérance. Cet atelier visait à consolider la connaissance et l’utilité
des ETMI pour éclairer les décisions et à soutenir les décideurs dans l’élaboration des questions.
Après une présentation sur le fonctionnement de l’UETMISM et ses produits, les participants ont
été répartis en équipes par programme clientèle et ont été invitées à réfléchir sur des
problématiques pour lesquelles les produits ETMI aideraient leurs décisions. Un
formulaire de demande simplifié a été utilisé pour faciliter la réflexion et guider la
construction d’une question.
L’atelier a permis de développer sept questions d’ETMI et quatre ont été retenues après une
première évaluation. Par la suite, l’UETMISM a accompagné les décideurs à développer une
demande complète pour les questions retenues.
Apprécié par les participants, l'atelier a facilité l’appel ciblé de projets d’ETMI et a permis
d’identifier les besoins décisionnels qui gagneraient à être éclairés par des données probantes.
Nous estimons que l’atelier est l’un des facteurs qui pourrait contribuer à l’utilisation et à
l’appropriation des résultats d’ETMI. -
Communication par affiche
Une revue systématique sur les services de type WET : comment la recherche documentaire influence l’utilisation des connaissances?Karine Bélanger (CIUSSS Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Jorge Flores-Aranda (Institut universitaire sur les dépendances, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), Pierre Toussaint (Institut universitaire sur les dépendances, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)
Offrir des services adaptés aux personnes en situation d’itinérance est complexe à Montréal, particulièrement en raison des interdictions de consommer de l’alcool dans les services actuels. Toutefois, les «wet shelters» sont des services d’accueil et d’hébergement pour ces personnes qui n’exigent pas la sobriété à l’alcool lors de l’admission et qui peuvent autoriser la consommation d’alcool sur place. Les «wet shelters» peuvent-ils être implantés dans la ville Montréal? C’est cette question décisionnelle qui a orienté l’élaboration d’un projet d’ETMI abrégé (i.e. des constats élaborés à partir d’une revue systématique) ayant conduit à d’importantes retombées pour les personnes en situation d’itinérance, en suggérant tout spécialement que les services de type Wet sont prometteurs et pourraient être éventuellement implantés à Montréal. Cependant, les choix nécessaires à l’élaboration de la recherche documentaire constituent un pont important entre la question décisionnelle et l’utilisation des connaissances issues d’un tel projet. La méthode utilisée pour cette ETMI porte sur trois requêtes ou regroupements de concepts, à partir desquels des mots-clés ont été combinés et adaptés à 16 bases de données. Cette affiche poursuit donc deux objectifs : 1) décrire le projet d’ETMI en mettant l’accent sur la stratégie de recherche documentaire 2) élaborer des recommandations issues d’une analyse méthodologique de cette recherche documentaire.
-
Communication par affiche
Guide de pratique pour l’intégration sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral et qui présentent une consommation problématique de substances psychoactivesKarine Bélanger (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Akram Djouini (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Jean Gagnon (Université de Montréal), Nadia L'Espérance (CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec), Christine Maltais (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Frédéric Messier (CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal)
La consommation à risque ou problématique de substances psychoactives (SPA) chez les personnes ayant un traumatisme crânien (TCC) de toute sévérité peut entraîner des défis d'intervention en réadaptation axée sur l’intégration sociale (RAIS) et dans les milieux de vie substituts où ils sont hébergés. Quelles sont les meilleures interventions psychosociales à mettre en œuvre pour améliorer l’intégration sociale de cette population? Un guide de pratique est en cours d’élaboration. Les recommandations aux intervenants concernés (p.ex., psychologues, éducateurs, infirmiers) seront élaborées à partir de trois sources de données, soit les données scientifiques issues d’une revue systématique (études démontrant l’efficacité d’interventions psychosociales sur l’intégration sociale d’adultes avec TCC consommateurs de SPA), les données contextuelles du CCSMTL (portrait de la population en RAIS et milieux de vie substituts) et de données expérientielles (perceptions d’intervenants de ces milieux). Les résultats seront synthétisés en considérant la gravité du TCC (léger vs. modéré-sévère), de la consommation (à risque ou problématique) et de six dimensions de l’intégration sociale (1-indépendance; 2-intégration au milieu de vie; 3-vie sociale; 4-performance au travail; 5-adaptation psychologique; 6-sentiment d’appartenance). Les recommandations du guide seront formulées par un comité d’experts puis diffusées afin d’être mises en œuvre par les intervenants des milieux concernés du CCSMTL.
-
Communication par affiche
Évaluation d’un aide-mémoire axé sur l’usager pour la planification de congé des ainés : Une collaboration interdisciplinaire et intersectorielle.Sylvie Beauchamps (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal), Stéphanie Lasenza (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal), Jane McCusker (Centre de recherche de St. Mary, Université McGill), Maggy Wassef (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal)
Problématique : L’UETMIS-SS a réalisé une revue systématique des interventions pouvant réduire l’hospitalisation des ainées. Cette revue a permis de souligner l’importance d’établir des canaux de communication entre l’usager, l’hôpital et la communauté. Notre objectif est d’identifier et d’évaluer en partenariat des aide-mémoires de planification de congé des ainés, axés sur l’usager, qui pourraient servir d’outil de transfert de connaissances et éviter ainsi les réadmissions.
Méthode : Suite à la sous-analyse des aide-mémoires par l’UETMIS-SS, le Centre de recherche de St Mary’s a obtenu une subvention pour actualiser les résultats. L’adaptation de l’aide-mémoire a été réalisée au moyen de groupes de discussion et en partenariat avec le comité des usagers et diverses directions cliniques. La collecte des données auprès des usagers et des cliniciens est fondée sur une méthode pré/post intervention.
Résultats : L’aide-mémoire a été adapté au contexte d’intervention. La préimplantation a permis de contrer les barrières à la collecte des données. La collecte des données auprès des usagers est en cours. Celle auprès des cliniciens se fera dans un deuxième temps.
Conclusion : Cette initiative démontre qu’une approche interdisciplinaire et intersectorielle devrait être favorisée. Ceci pourrait contribuer à la création d’un réseau intégré de connaissances et des services axés sur les usagers en santé et en services sociaux.
-
Communication par affiche
L’ETMI au service de la pratique : l’identification des interventions psychosociales pour l’adaptation et la réadaptation des adultes ayant le syndrome de Prader-Willi (SPW)Isabelle Beaumier (Centre intégré universitaire en santé et en services sociaux), Marie-Claude Lehoux (CIUSSS Mauricie-Centre-Sud-du-Québec), Jacky Ndjepel (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Sylvie St-Jacques (CIUSSS de la Capitale-Nationale)
Le SPW, une maladie génétique rare, touche une personne sur 15 000 à 25 000. Il est caractérisé par l’absence du sentiment de satiété, des traits physiologiques distinctifs, des troubles de comportements et une déficience intellectuelle. Une résidence à assistance continue (RAC) du CIUSSS CN est dédiée exclusivement à des usagers ayant le SPW depuis 2011, la seule au Québec selon nos données. Une démarche d’appréciation a mis en évidence la nécessité d’actualiser son offre de services à l’aide de données probantes. L’UETMISSS du CIUSSS CN a reçu le mandat d’identifier les interventions favorisant l’adaptation et la réadaptation des adultes ayant le SPW. Dans cette ETMI classique, une revue systématique de la littérature et un portrait de l’offre de service dédiée aux adultes ayant le SPW dans les CI(U)SSS du Québec ont été réalisés. Les huit articles scientifiques et les cinq thèses sélectionnés portent sur des interventions (troubles de comportement, vol de nourriture, automutilation, etc.) et sur l’organisation des services. Ces résultats permettront de tenter de nouvelles méthodes d’intervention, d’actualiser l’offre de service de la RAC et de développer une formation spécifiquement dédiée à l’intervention auprès des adultes qui ont un SPW. À la demande de parents d’usagers membres du comité de suivi, ces interventions seront vulgarisées sous forme de fiches synthèses pour être utilisées lors de visites à la maison, en continuité avec les pratiques de la RAC.
-
Communication par affiche
Efficacité des interventions visant à prévenir une réaction post-traumatique chez les intervenants exposés à un événement traumatiquePatricia Bouchard (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Eve-Lyne Bussières (Université du Québec à Trois-Rivières)
Selon Statistique Canada (2004), le tiers des victimes de violence en milieu de travail impliquait des employés des secteurs de l’assistance sociale et de la santé. Les coûts sociaux et financiers pour soutenir ces employés et prévenir l’absentéisme au travail sont considérables. Au Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire, un debriefing obligatoire a été mis en place à l’interne, à la suite d’événements traumatiques vécus par le personnel clinique. Soucieux de la qualité des services offerts aux employés, la DRH s’est adressée à l’UETMISS du CJQ-IU afin d’identifier les meilleures interventions dans ce domaine. Les résultats des 7 documents retenus à partir d’une recherche de littérature indiquent que l’intervention à préconiser dépend du délai écoulé depuis l’événement et des symptômes manifestés. La mise en place systématique du debriefing psychologique entrainerait l’apparition d’effets indésirables et de symptômes traumatiques. L’offre des premiers soins psychologiques est à prioriser. Ces résultats ont amené une réflexion de fond sur les interventions recommandées. La pratique des psychologues a été modifiée de manière à diriger les employés qui le désirent vers la consultation externe. Une formation sur la violence en milieu de travail, développée en cohérence avec ces résultats, a été offerte à plus de cinquante gestionnaires pour optimiser le soutien aux employés. Des membres du RUIS-UL offriront cette même formation dans certains CISSS de la province.
-
Communication par affiche
Interventions auprès des enfants anglopohones et allophones : outiller les orthophonistes pour une pratique culturellement compétente basée sur les données probantesJulie Dussault (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Sophie Gagnon (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Karen Giguère (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Sylvie St-Jacques (CIUSSS de la Capitale-Nationale)
L’augmentation du nombre d’enfants issus de communautés ethnoculturelles suivis par les orthophonistes du CIUSSS CN convie à repenser les façons de leur dispenser des services afin de surmonter les barrières culturelles et linguistiques rencontrées. Soucieux d’offrir aux professionnels les moyens de prodiguer des interventions de qualité, la direction des services multidisciplinaires a confié à l’UETMISSS le mandat d’identifier dans la littérature scientifique les pratiques de soutien professionnel reconnues et les modalités d’intervention appropriées pour cette clientèle. Les résultats des 22 études retenues ont été soumis à une analyse thématique. Vingt-et-un thèmes ont été dégagés et intégrés dans un modèle de la compétence culturelle chez les orthophonistes présentant trois niveaux d’intervention (individuel, professionnel et organisationnel), puis traduits en constats scientifiques appuyés par une analyse du niveau de preuve. En collaboration avec les parties prenantes au projet d’ETMI, ces constats ont mené à la formulation de recommandations adaptées au milieu de pratique. S’adressant aux décideurs de l’établissement, elles ont pour objectifs de soutenir le travail des orthophonistes et de rehausser leur sentiment de compétence culturelle. Ce projet d’ETMI met en lumière une possibilité réelle de transfert des résultats de la recherche vers la pratique et un intérêt manifeste d’amélioration des pratiques en orthophonie auprès de la clientèle anglophone et allophone.
-
Communication par affiche
Conditions favorisant la transition des adultes ayant un trouble grave de santé mentale d’un milieu d’hébergement vers un logement autonomeJulie Cummings (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Isabelle Deaudelin (CIUSSS de la Capitale-Nationale), Sylvie St-Jacques (CIUSSS de la Capitale-Nationale)
Plusieurs constats entourant l’accès aux milieux de vie amènent des questionnements sur les pratiques et les leviers à mettre en place pour favoriser la transition des usagers présentant un trouble grave de santé mentale (TGSM) dont l’état est stable d’un milieu d’hébergement vers un logement autonome. Une revue de la littérature utilisant une approche systématique a permis l’identification de 14 études documentant des conditions facilitant ou entravant la transition d’un milieu d’hébergement vers un logement autonome pour la population ciblée. L’analyse des résultats a conduit à l’identification de conditions favorables à la transition, soit 1) apporter du soutien social à l’usager, 2) le faire participer à un programme de soutien au logement, 3) lui faire connaître son nouveau milieu de vie avant la transition, 4) désamorcer ses craintes de stigmatisation et ses appréhensions par rapport à la vie autonome, 5) favoriser l’apprentissage des tâches nécessaires à la vie autonome, 6) offrir l’accompagnement d’un intervenant dans la recherche de logement, 7) préciser le rôle du locateur et favoriser sa collaboration avec les autres acteurs impliqués dans la transition et 8) démystifier la condition de l’usager auprès du locateur. La connaissance et l’application de ces conditions auprès des usagers, de l’intervenant et du locateur devraient faciliter la transition des adultes ayant un TGSM d’un milieu d’hébergement vers un logement autonome.
Transfert de connaissances en services sociaux
-
Communication orale
La recherche participative et son influence sur les politiques publiques : une illustration dans les domaines de l’itinérance et la dépendanceJorge Flores-Aranda (Institut universitaire sur les dépendances, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), Hélène Poliquin (Institut universitaire sur les dépendances, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), Pierre Toussaint (Institut Universitaire sur les Dépendances (CIUSSS-CSMTL))
Les personnes en situation d’itinérance ayant une consommation problématique d’alcool se trouvent souvent exclues des services d’hébergement en raison de leur consommation. Les services dits wet tentent de pallier à cette situation en offrant des espaces de consommation contrôlée d’alcool. Toutefois, les différentes modalités de ces services sont encore peu systématisées ainsi que les effets que ceux-ci ont sur les personnes qui les fréquentent. En ce sens, nous avons mené une revue systématique de la littérature afin de pallier à ce manque de connaissances. Les résultats de cette revue montrent que les services wet sont variés et ont des effets positifs sur la santé des personnes qui les utilisent et réduisent la fréquentation d’urgences et les arrestations. En s’appuyant sur ces résultats, une étude de faisabilité fondée sur une approche participative a été développée. Nous avons mené des consultations avec des experts nationaux et internationaux, avons effectué des groupes de discussion auprès de gestionnaires et intervenants du milieu, ainsi que des entrevues auprès de potentiels utilisateurs des services wet. En outre, l’ensemble d’acteurs du milieu de l’itinérance et de la dépendance ont été mobilisés autour de plusieurs comités de travail afin d’identifier le modèle de service wet le plus approprié pour Montréal et de faciliter son implantation. Nous discuterons de la façon dont une démarche de recherche participative peut influencer des politiques publiques.