Beaucoup d’efforts ont été faits dans les dernières années pour rendre plus visibles les violences dont sont victimes les femmes. Les différentes vagues de dénonciation, y compris le mouvement #MoiAussi, #balancetonporc, #agressionsnondénoncées, ont grandement contribué à rendre publiques les violences que vivent les femmes. Les militant.e.s et les intervenant.e.s féministes font entendre leur voix depuis les années 1970, mais aujourd’hui tant le milieu de la recherche que les médias s’intéressent à ce problème.
Le colloque vise à diffuser et à partager les connaissances sur les violences faites aux femmes et les pratiques innovantes qui visent à prévenir les violences, à les dénoncer ou à assurer la sécurité et le mieux-être des femmes et de leurs enfants qui en sont victimes. Il propose également de réfléchir collectivement, chercheurs ou chercheuses, étudiant.e.s, intervenant.e.s, miliant.e.s et décideurs ou décideuses, aux défis et aux enjeux de la recherche féministe dans le champ des violences faites aux femmes. Toutes les formes de violences faites aux femmes peuvent être abordées, qu’il s’agisse des violences structurelles, des violences conjugales, des violences exercées par un partenaire intime, des violences dans les relations amoureuses des jeunes, des violences à caractère sexuel, des violences dites basées sur l’honneur, des violences obstétricales, etc. Cette activité de mobilisation des connaissances réunit à la fois la communauté scientifique et la communauté de pratique afin que l’une et l’autre puissent alimenter leurs réflexions au sujet des violences faites aux femmes.
Remerciements
Ce colloque a été rendu possible grâce au soutien financier du Partenariat de recherche et d’action Trajectoires de violence, de recherche d’aide et de recours aux services des femmes victimes de violence conjugale (Trajetvi – CRSH Partenariat) et par le Collectif de recherche féministe anti-violence (FemAnvi) de l’Université d’Ottawa.