C’est à partir de la question de la subjectivation, ouvrant sur les formes biographiques, autobiographiques et leurs hybridations comme autant de modalités de constitution du sujet, que nous désirons réfléchir à l’emprise des discours sur la construction de la subjectivité.
Dans une perspective où esthétique et éthique s’entrecroisent, il nous semble primordial d’articuler l’expérience personnelle aux discours dominants et de réfléchir à la construction de la subjectivité du chercheur ou de la chercheuse en arts qui doit, et ce, à maintes reprises rendre compte de soi. Le récit qui en résulte est-il nécessaire ou contingent? Stratégique ou critique? Quels enjeux éthiques ou politiques émergent de la nécessité du chercheur ou de la chercheuse de s’identifier et de se situer dans le discours? Différentes formes de subjectivation s’exposent : celles de l’identité civique ou scientifique et de l’expérience corporelle.
Remerciements
Décanat de la gestion académique, UQO; Fonds institutionnel de développement de la recherche et de la création, UQO; École multidisciplinaire de l'image, UQO; Galerie UQO; Knot Space.