L’Institut transdisciplinaire d’information quantique (INTRIQ), un regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), rassemble près d’une centaine de chercheurs et d’étudiants de quatre institutions universitaires du Québec, ainsi qu’une douzaine de membres hors Québec. La diversité des domaines d’expertise permet à l’INTRIQ de contribuer significativement à l’effort mondial de recherche en information quantique.
La science de l’information quantique cherche à exploiter les propriétés incroyables de la matière au niveau quantique afin d’ouvrir des possibilités révolutionnaires pour le traitement de l’information. En effet, nous savons déjà que l’information quantique mène à des systèmes de communication infiniment plus sécuritaires et aussi à des calculs incroyablement plus rapides. Ce domaine de recherche, qui nécessite l’expertise de nombreuses disciplines (physique, informatique, génie et mathématiques), connaît une explosion d’intérêt de par le monde. Tous les acteurs de ce domaine s’entendent sur une chose : la prochaine révolution quantique dans le traitement de l’information est maintenant à notre porte, et son effet sur la société sera majeur.
Le colloque vise à sensibiliser le public scientifique de tous les milieux, les décideurs et les futurs acteurs universitaires, ingénieurs ou collégiaux, au caractère innovateur de la science de l’information quantique, des possibilités offertes par les technologies de l’information quantique ainsi que les plus récents résultats scientifiques dans le domaine.
Remerciements
Nous remercions sincèrement nos conférenciers (professeurs, chercheurs et étudiants) de partager avec enthousiasme leur savoir et leurs résultats de recherche. Nous exprimons toute notre gratitude aux responsables de l'Acfas et de l'UQO pour cet événement, ainsi qu’au FRQNT et Universités de Sherbrooke, de Montréal, McGill, d’Ottawa et Polytechnique Montréal pour leur soutien financier.