Jean-Pierre Booto Ekionea, Ph.D.
Patrick Nsenga, Étudiant M.B.A.
La performance d’affaires et la stratégie d’affaires constituent le point culminant pour la rationalisation d’une entreprise de financement industriel. Pour atteindre ce point culminant, l’alignement d’un progiciel intégré de gestion a un impact considérable dans le couplage de la performance et de la stratégie d’affaires. Car une entreprise de financement industriel a besoin d’intégrer ses opérations et de développer les capacités de différenciation de ses professionnels afin de répondre efficacement aux multiples exigences d’affaires.
Il est question ici d’étudier l’impact possible qu’un alignement d’un logiciel intégré et les stratégies d’affaires peut avoir sur la performance organisationnelle en termes d’intégration et de différenciation (Lawrence et Lorsh, 1967). Ainsi, le sujet aborde sous forme qualitative la rentabilisation d’une entreprise de financement industriel par l’alignement d’un progiciel intégré aux stratégies d’affaires.
En effet, l’apport des technologies de l’information à la performance d’affaires en termes d’intégration et de différenciation est un sujet qui préoccupe les chercheurs, les professionnels et les gestionnaires au sein des organisations afin d’augmenter l'efficacité commerciale, réduire le cycle temps, diminuer les coûts de production et améliorer le service client (Aremu et al, 2018).
Mots clef : Performance d’affaires, stratégies d’affaires, progiciel intégré.