La visionique, aussi appelée vision par ordinateur ou vision artificielle, connaît un essor sans précédent. Comme tous les domaines de recherche en intelligence artificielle, ses retombées se font sentir dans une vaste gamme de secteurs couvrant l’automatisation de la production, les systèmes de transport autonomes, les nouveaux médias de communication et l’industrie du jeu. Non seulement au service de ces divers secteurs industriels et de services, la visionique est elle-même une industrie innovante en expansion rapide, en couplage direct avec les activités menées dans les institutions de recherche.
Cette session portera principalement sur l’exploitation des nouvelles possibilités touchant la visionique de pointe. Certaines de ces possibilités sont de nature technique et scientifique et sont liées à l’augmentation des puissances de calcul, à la réduction du prix des composantes matérielles ainsi qu’à l’avancement rapide des technologies numériques. D’autres sont liées au désir des industriels d’exploiter la visionique de pointe afin d’augmenter la productivité, réduire les risques de santé et sécurité au travail et augmenter la qualité des biens et services produits.
Dans la foulée de ces progrès rapides, cette session permettra de mettre en commun les différentes percées récentes en visionique et d’échanger sur les pistes de recherche envisagées, en particulier aux frontières des autres domaines de recherche tels que la robotique et l’automatisation, et sur les applications en sécurité. Elle permettra également de déterminer et de comprendre les défis posés au monde de la recherche par le contexte nouveau qu’impose la demande accélérée des techniques de vision par l’industrie.