Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 87e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

La science infirmière comporte de nombreux défis, et ce, dans les cinq axes de la discipline : enseignement, recherche, pratique clinique, administration et politique. L’avancement des connaissances, la complexité croissante des soins, le vieillissement de la population, de même que la hausse des demandes pour les infirmières en pratique avancée n’y sont pas étrangers. Le contexte actuel exige de considérer ces enjeux dans le but d’analyser leur incidence sur la discipline et la profession. De ce fait, une réflexion approfondie sur les effets directs de la recherche en science infirmière s’avère nécessaire afin de trouver de nouvelles avenues pour répondre aux transformations actuelles qui nous poussent à imaginer autrement l’avenir et à développer de nouvelles solutions aux problèmes de santé.

Les objectifs du colloque sont : 1) de définir les enjeux actuels de la discipline infirmière en abordant les cinq axes qui la composent, soit l’enseignement, la recherche, l’administration, la pratique clinique ainsi que le politique; et 2) de discuter, au cours d’une table ronde, des avenues innovantes pour aborder les perspectives de la discipline infirmière.

Ce colloque sera une occasion d’examiner la recherche en science infirmière et de mieux comprendre l’effet des données probantes sur la formation, la gestion, la pratique clinique et le politique. Une conférence d’ouverture commencera la journée et sera suivie par des présentations qui permettront : 1) de faire un survol des défis de la formation en français au Canada; 2) de présenter les avancées technologiques qui peuvent contribuer au développement de la formation et du leadership politique des infirmières; 3) d’explorer les politiques organisationnelles, les répercussions auprès des patients et l’inclusion des infirmières issues de minorités visibles; et 4) de discuter de l’importance de l’aspect politique pour les infirmières.

Une table ronde animée par Isabelle St-Pierre (professeure, Université du Québec en Outaouais) réunira des panélistes, dont Marilyn Aita (professeure agrégée, Université de Montréal), Kelley Kilpatrick (titulaire de la chaire de recherche Susan E. French Chair in nursing research and innovative practice), Mélanie Lavoie-Tremblay (professeure, Université McGill) et Amélie Perron (professeure agrégée, Université d’Ottawa), et permettra de discuter et de proposer des avenues innovantes pour aborder les perspectives de la discipline infirmière.

Remerciements :

Les organisateurs remercient particulièrement les conférenciers (professeurs, chercheurs et étudiants) qui nous accordent leur précieux temps et le partage de leurs résultats de recherche. Nos remerciements s’adressent également au Département des sciences infirmières de l’UQO et aux responsables de l’ACFAS qui ont permis la réalisation de ce bel évènement.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue

Salle : C0424 — Bâtiment : UQO A.-Taché

Communications orales

Conférence d’ouverture

Salle : C0424 — Bâtiment : UQO A.-Taché
  • Communication orale
    Cinq axes et un même but: relever les défis actuels et futurs en soins infirmiers
    Marie-Josée Godin

    Les défis actuels et futurs en soins infirmiers sont nombreux et complexes. En proposant une clarification des constituantes discipline infirmière, science infirmière et profession infirmière et en exposant les liens entre ces constituantes, cinq axes seront mis en lumière : la pratique clinique, la formation, la recherche, la gestion et la politique. Nous proposons que le dialogue entre les infirmières impliquées dans les différents axes et celui avec d’autres partenaires, permet de créer la synergie nécessaire pour relever avec succès les défis actuels et futurs en soins infirmiers. Quel que soit l’axe que les infirmières choisissent, il importe qu’elles et qu’ils se sentent partie prenante dans l'identification des défis, dans la façon de les comprendre, de même que dans l'élaboration ou dans l’application de solutions. Ces solutions peuvent être produites grâce aux savoirs issus de la pratique ou grâce à la recherche; elles peuvent aussi faire appel à la formation infirmière, à la gestion ou à l’action politique. Pour que les infirmières se sentent partie prenante, il apparaît important qu'elles se sentent respectés et qu’elles constatent que la spécificité des soins infirmiers est accueillie, valorisée et mise à profit pour des soins et des services de santé toujours meilleurs. La création d'environnements de travail sains, associés à l'exercice d'un solide leadership infirmier, fait partie des éléments de solutions pour relever avec succès les défis actuels et futurs.


Communications orales

La recherche infirmière et la pratique clinique

Salle : C0424 — Bâtiment : UQO A.-Taché
  • Communication orale
    Les maladies chroniques : enjeu de société et défi pour les infirmières
    Julie Houle (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    La prévalence des maladies chroniques est en croissance et constitue un enjeu de société important considérant le fardeau économique et l’impact sur la qualité de vie des personnes atteintes et de leurs proches. Cette situation interpelle inévitablement les infirmières dont l’exercice vise notamment à prodiguer des soins et des traitements dans le but de maintenir et de rétablir la santé et de prévenir la maladie. La source du problème est multifactorielle, ce qui rend complexe les interventions permettant d’améliorer cette situation. L’environnement et les habitudes de vie sont responsables en partie de l’accroissement de la prévalence des maladies chroniques. En parallèle, l’avancement de la science et des technologies ainsi que l’amélioration de l’accès aux soins d’urgence ont permis de réduire les décès prématurés associés à plusieurs maladies dont les maladies cardiovasculaires. Ainsi, les personnes vivent plus longtemps avec des conditions de santé chroniques qui affectent leur qualité de vie. La présentation aura pour objectif de réfléchir aux différents défis associés à la prise en charge des maladies chroniques et les facteurs à considérer pour améliorer l’efficacité des interventions. À partir de la littérature, des exemples d’interventions basées sur des données probantes seront présentées et discutées. De plus, certaines considérations méthodologiques liées au développement et à l’évaluation de ces interventions seront également abordées.

  • Communication orale
    Développer des pratiques innovantes en sciences infirmières à partir des besoins des milieux cliniques.
    Isabelle Dufour (Université de Sherbrooke), Ariane Girard (UdeS - Université de Sherbrooke), Sarah Lafontaine (Université de Sherbrooke)

    Le développement et l’évaluation d’interventions en sciences infirmières est un domaine de recherche qui s’avère complexe, du fait que les interventions comprennent souvent plusieurs composantes impliquant divers acteurs dans des contextes de soins variés. Lorsqu’une intervention est démontrée efficace, des démarches sont souvent entreprises afin de l’implanter et plusieurs défis peuvent se présenter. En effet, l’implantation d’une intervention implique un processus en plusieurs étapes qui nécessitent de développer des stratégies adaptées au contexte local, en vue de répondre aux besoins des organisations et d’assurer une meilleure pérennité des interventions. Considérant les barrières à l’implantation et à la pérennité des interventions, comment développer des interventions qui, avant même la phase d’implantation, considèrent les besoins et la réalité des milieux cliniques? Plusieurs pistes de solutions peuvent être envisagées comme l’implication des partenaires dans l’analyse du problème et l’identification des stratégies d’implantation de même que l’analyse de l’écart entre les pratiques d’un milieu et les connaissances scientifiques. Cette présentation vise à susciter la réflexion quant au processus de développement des interventions en sciences infirmières en présentant la méthodologie et les assises théoriques d’une étude de cas multiples. Les étapes de planification, l’engagement des partenaires et la technique d’analyse utilisée seront également présentées.

  • Communication orale
    Collaboration en sciences infirmières des milieux cliniques et universitaire de McGIll pour le développement de la discipline infirmière.
    Valerie Frunchak (Jewish General Hospital (JGH)), Alain Biron (McGill University Health Centre (MUHC)), Annie Chevrier (École des sciences infirmières Ingram Université McGill), Christina Clausen (Jewish General Hospital (JGH)), Mélanie Lavoie-Tremblay (Université McGill), Catherine Oliver (McGill University Health Centre (MUHC))

    L'Initiative de collaboration en sciences infirmières de l'Université McGill pour l'éducation, la recherche et l'innovation en matière de soins axés sur le patient et sa famille fait la promotion de la recherche fondée sur des données probantes afin d'améliorer les résultats cliniques chez les patients. Il est le fruit d'un partenariat unique avec les hôpitaux d'enseignement affiliés à l'Université McGill. Cette initiative a reçu l'appui financier de la Fondation Newton de Montréal. L'Hôpital général juif, le Centre universitaire de santé McGill et l'Université McGill contribuent également à cette initiative. Objectifs : Décrire l’initiative de collaboration, les enjeux actuels et les pistes de solution proposées. Méthode : Analyse documentaire des projets réalisés par le groupe en 2016-2019. Résultats : Plus de 30 projets ont été implantés auprès de 1000 infirmières couvrant trois thèmes : compétences, leadership-mentorat et modules d’apprentissage. Cette nouvelle initiative de collaboration permet au personnel infirmier œuvrant dans diverses sphères (pratique clinique, éducation, recherche, gestion et formation aux cycles supérieurs) et aux hôpitaux d'unir leurs efforts afin de combler les lacunes les plus criantes. Cette initiative vise aussi à accroître le leadership du programme d'études supérieures. Conclusion : Cette présentation sera une occasion de discuter des résultats finaux, leurs applications à d’autres milieux et leurs contributions à la discipline infirmière.


Communications orales

La recherche infirmière et le rôle politique de l’infirmière

Salle : C0424 — Bâtiment : UQO A.-Taché
  • Communication orale
    L’agentivité politique des infirmières, plaidoyer pour soi et les patients, au-delà de la sphère individuelle
    Gabrielle Prairie (Université d’Ottawa)

    L’ère numérique, l’exploration de nouveaux modèles de soins de santé et l’optimisation du champ de pratique des professionnels de la santé font partie des nombreuses transformations que vit le système de santé. Les infirmières sont appelées à mobiliser leurs savoirs pour contribuer à l’amélioration des services. Par conséquent, leur capacité d’agentivité politique doit être développée. Dans le cadre d’un mémoire de recherche en sciences infirmières, une étude qualitative descriptive tente de déterminer dans quelle mesure le personnel infirmier est outillé sur le plan politique. Une critique constructive des programmes de sciences infirmières canadiens sera effectuée au moyen d’une analyse thématique du matériel pédagogique. Le but étant de déterminer la manière dont les notions de leadership et d’action politique sont intégrées ou non, dans la formation. Cette étude vise à comprendre la façon dont l’éducation infirmière socialise la relève et leur conceptualisation de leur propre personne comme agent de changement. Cette communication propose d’explorer l’agentivité politique des infirmières comme moyen de plaidoyer pour la profession et la santé de la population au-delà de la sphère individuelle. Les facteurs facilitants et contraignants l’exercice de l’agentivité politique des infirmières seront expliqués. Finalement, l’analyse critique des curriculums de sciences infirmières sera proposée comme stratégie pour répondre aux enjeux actuels et futurs du système de santé.

  • Communication orale
    Souci de l’autre dans la relation humaine et fétichise de la productivité et de la performance calculée : quand le politique devient incontournable en formation infirmière
    Patrick Martin (Université Laval)

    Nous estimons qu’un volet extrêmement important de la formation infirmière universitaire est à toute fin pratique absent des programmes d’études : l’accompagnement des étudiantes vers une conscientisation politique leur permettant d’acquérir une vision d’ensemble des dominations à l’œuvre dans nos sociétés. Les infirmières se sentent peu préparées, que ce soit par le biais de leur formation collégiale ou universitaire, à faire face à l’injustice, à l’oppression, à l’exclusion et à l’exploitation qui prennent place dans les milieux de soins. Elles se doivent toutefois de porter attention aux causes structurelles des torts qu’elles subissent au quotidien de façon à ce que leurs réflexions, articulant souffrance et critique justifiée, débouchent sur des actions transformatrices. L’émancipation des infirmières ne peut être possible sans l’exercice d’un esprit critique face aux grands enjeux d’actualité, et nous croyons que ce dernier doit être développé dès leur formation initiale. Par esprit critique, nous entendons la prise de conscience des forces qui s’opposent à l’élargissement des frontières de la liberté, de l’égalité et l’autodétermination infirmière dans le contexte de l’exercice de la profession. Par le biais de cette lecture, c’est plus particulièrement à partir de ces éléments que nous mettrons en regard l’importance de ne pas faire fi de ce qui attend les étudiantes infirmières dans les milieux de soin.

  • Communication orale
    Collaborations internationales pour l’intégration du leadership politique dans la formation infirmière.
    Sylvain Brousseau (UQO), Sean Clarke (NYU Rory Meyers College of Nursing), Guillaume Côté (Université Laval), Philippe Delmas (Institut et Haute École de la Santé La Source, Suisse), Arnaud Duhoux (Université de Montréal), Patrick Lavoie (Université de Montréal), Lily Lessard (UQAR), Jacinthe Pepin (Université de Montréal), Geneviève Roch (Université Laval)

    Que ce soit au Québec ou à l’international, le leadership infirmier passe par le développement de compétences permettant une influence politique en matière de santé. Il y a insistance pour que ces compétences soient intégrées aux formations universitaires. Les interventions éducatives développées en ce sens demeurent toutefois méconnues. Différentes expériences indiquent qu’une démarche avec outil Web d’analyse et d’intervention politique en santé permet de structurer des interventions éducatives visant l’intégration du leadership politique. But : Présenter un projet international visant l’élaboration d’une intervention éducative permettant le développement du leadership politique en contexte infirmier. Démarche : Structuration d’une collaboration internationale en trois volets : 1) Caractérisation des contextes et besoins de formation via un environmental scan; 2) Revue intégrative sur les interventions éducatives soutenant le développement des habiletés et du leadership politique infirmier ; 3) Consolidation d’une intervention éducative à portée internationale soutenant le développement du leadership politique au 1er cycle. Retombées : Meilleure compréhension de la notion de leadership politique, des contextes, des besoins et des modalités pédagogiques pour l’enseigner aux infirmières formées dans trois pays. Sur la base des collaborations et constats, une intervention éducative intégrant une démarche politique avec composante Web pourra être adaptée à différents contextes


Dîner

Dîner

Salle : C0424 — Bâtiment : UQO A.-Taché

Communications orales

La recherche infirmière et la formation

Salle : C0424 — Bâtiment : UQO A.-Taché
  • Communication orale
    Les incitatifs et les défis qui influencent la décision des infirmières francophones à s’impliquer dans la formation en français en science infirmière au Nouveau-Brunswick.
    France Chassé (Université de Moncton)

    Le recrutement d’un personnel qualifié pour former les infirmières est un défi pancanadien influencé par une pénurie de la main-d’œuvre pour satisfaire la demande croissante des milieux. Ce défi s’accentue davantage dans les communautés francophones en situation minoritaire, où le bassin de candidats est plus restreint. Les écrits qui ont examiné les facteurs qui influencent le choix des infirmières à devenir formatrices sont peu nombreux. La majorité des études recensées sont non canadiennes et, à notre connaissance, aucune n’a été réalisée dans des milieux francophones minoritaires. L’objectif visé par cette étude était d’explorer les incitatifs et les défis qui influencent la décision des infirmières à s’impliquer dans un programme français de formation en science infirmière. Une approche qualitative a guidé les entrevues semi-structurées de 14 infirmières formatrices à l’École réseau de science infirmière de l’Université de Moncton au N.-B. Les résultats révèlent que la capacité d’influencer la qualité de l’enseignement et le maintien des compétences professionnelles sont des incitatifs importants à leur implication. Certains défis ont aussi été relevés, comme la surcharge de travail et la conciliation travail-famille. Dans un contexte de formation des infirmières en milieu francophone minoritaire, il faut d’adapter les stratégies de recrutement du nouveau personnel, afin de cibler plus tôt les candidats prometteurs et d’offrir de meilleures conditions et bénéfices.

  • Communication orale
    L'unité virtuelle de soins intensifs (UVSI) : Un nouvel environnement pour former les infirmières en soins critiques par la réalité virtuelle immersive
    Frédéric Banville (UQAR), Daniel Milhomme (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Introduction : La réalité virtuelle immersive est une méthode pédagogique de plus en plus reconnue, et ce par différentes disciplines. Par sa capacité à reproduire la vie réelle, elle constitue une méthode pédagogique par excellence qui s’éloigne des conditions plus ou moins artificielles retrouvées dans les laboratoires de simulation classiques. Afin d’accompagner les étudiantes universitaires dans leur cheminement académique, une unité virtuelle de soins intensifs (UVSI) (Milhomme & Banville, 2018) a été développée afin de mieux préparer les étudiantes en sciences infirmières à réaliser leur stage en soins critiques. Objectif de la présentation : Cette conférence vise à présenter le développement de l’UVSI et à discuter du potentiel qu’offrira ce nouvel environnement dans les prochaines années pour former les infirmières dans le domaine des soins critiques.

  • Communication orale
    Les composantes d’une courte intervention d’équipe pour optimiser les rôles dans les équipes de soins : une revue systématique
    Carl Ardy-Dubois (Université de Montréal), Marie-Dominique Beaulieu (Université de Montréal), Nicolas Fernandez (Université de Montréal), Mira Jabbour (Hôpital Maisonneuve Rosemont), Kelley Kilpatrick (Université McGill), Véronique Landry (Université de Montréal), Lysane Paquette (UQO - Université du Québec en Outaouais), Éric Tchouaket (UQO)

    Problématique : Les équipes de soins requièrent la contribution de professionnels ayant différentes expertises qui travaillent en interdépendance pour répondre aux besoins grandissants de la population. La méconnaissance des champs de pratique peut nuire au travail d’équipe et pénaliser les patients. Le contact avec les autres membres ne garantit pas l’efficacité de l’équipe et des interventions sont parfois nécessaires. Ce qui est d’autant plus pertinent avec l’intégration d’infirmières en pratique avancée dans les équipes de soins. But : Identifier les caractéristiques de brèves interventions reconnues efficaces pour favoriser le déploiement optimal des rôles dans les équipes de soins. Méthode : une revue systématique avec présentation narrative des résultats est proposée. Des devis expérimentaux et quasi expérimentaux publiés entre 1990 à ce jour ont été recherchés. L’outil web Rayyan a facilité le processus de sélection. La sélection et l’extraction des données seront effectuées par deux réviseurs. La qualité et le risque de biais seront évalués. Résultats : La revue est en cours. Deux évaluateurs ont examiné 1487 articles. À ce jour, certaines caractéristiques ont été identifiées : formation avant l’intervention, recourt aux technologies, intervention répétée, débriefing. Contributions escomptées : Cette revue systématique identifiera les caractéristiques essentielles d’une courte intervention d’équipe pour optimiser le déploiement des rôles dans les équipes de soins.


Communications orales

La recherche infirmière et la gestion

Salle : C0424 — Bâtiment : UQO A.-Taché
  • Communication orale
    Regards croisés sur l’inclusion des infirmières issues de l’immigration dans les postes avancés de gestion au sein d’une institution de santé au Nord-Est de l’Ontario
    Naima Bouabdillah (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Notre étude pose un regard critique sur la façon dont l’institution de santé gère l’inclusion des infirmières issues de l’immigration dans les postes avancés de gestion. Adoptant une perspective critique de la notion de diversité, nous nous interrogeons sur la manière dont les institutions de santé composent avec un personnel de plus en plus diversifié sur les plans racial, culturel et linguistique. Huit infirmières francophones en majorité africaines et haïtiennes et quatre gestionnaires caucasiennes ont participé à des entrevues semi-structurées au cours desquelles elles ont exposé des points de vue parfois divergeant. Cette étude met en lumière les difficultés que rencontrent ces infirmières pour atteindre les postes avancés de gestion. L’étude examine aussi la culture organisationnelle et les politiques de gestion de la diversité en matière de formation, du coaching et du mentoring. Axée sur la célébration des différences, l’étude fait une analyse de la question des minorités visibles fondée sur la théorie critique et le concept de reconnaissance qui permettraient de questionner le statu quo et d’engager une réflexion sur la manière de concevoir et d’actualiser l’inclusion des infirmières issues des minorités visibles. Les résultats de l’étude ont montré que ces infirmières se sentent confrontées à des problèmes invisibles qui les maintiennent à un niveau inférieur de la hiérarchie notamment le processus d’embauche et de promotion, ceci nécessite une réflexion de fond.

  • Communication orale
    Le nurse dose: une revue de la littérature
    Li-Anne Audet (Université McGill), Christian Vincelette (Université de Sherbrooke)

    Contexte : De récents auteurs ont développé le concept du nurse dose, soit une vision active
    de la gestion des politiques infirmières et les résultats-patients. Cette revue de la littérature
    vise à examiner le développement et l’utilisation du concept nurse dose.
    Méthode : Les articles pertinents, publiés jusqu’à décembre 2018 ont été recensés dans 7
    banques de données, ce en combinant différents mots-clés et descripteurs (p.ex: nurse dose,
    nurse staffing). Les données ont été extraites et analysées par deux infirmiers-chercheurs.
    Une synthèse narrative des écrits a été réalisée.
    Résultat : Au total, 10 études ont été retenues, dont 4 analyses de concepts, 2 études
    observationnelles, 2 théorisations ancrées, 1 étude de cas et 1 article de discussion. La grande
    majorité des études se réfèrent au nurse dose développé par Brooten (2006) ou Sidani &
    Manojlovich (2011). Manojlovich (2011) suggère que l’augmentation du nombre
    d’infirmières est associé à de meilleures capacités de surveillance et diminution du risque de
    mortalité et évènements indésirables chez les patients, soulignant l’importance d’une
    combinaison optimale entre la quantité d’infirmières disponible, les caractéristiques
    infirmières et les résultats-patients.
    Conclusion: Nous suggérons un parallèle philosophique entre le concept du nurse dose et le
    constructivisme pragmatique de Le Moigne qui vise à légitimer l’effet de la pratique
    infirmière sur la modélisation des répercussions chez les patients.

  • Communication orale
    Comment démontrer l'efficience économique des interventions infirmières ?
    Eric Tchouaket

    L’efficience se définie comme l’atteinte des objectifs ou des résultats par rapport aux ressources utilisées. Évaluer l’efficience économique d’une intervention revient à comparer les coûts associés à l’implantation de l’intervention (intrants) et les coûts des effets (extrants) qu’ils engendrent. Aussi, l’analyse de l’efficience permet de prioriser les interventions les plus économiques afin d’y investir.

    Dans le domaine des sciences infirmières, l’efficience d’une intervention est obtenue lorsque moins de ressources humaines, matérielles et financières sont investies pour atteindre un objectif de santé et de qualité de vie fixé, ou bien de meilleurs résultats. Elle offre aux pouvoirs publics, aux gestionnaires, aux professionnels de la santé, et aux patients et aux familles des informations sur les conséquences économiques des pratiques infirmières.

    Cette présentation permettra donc de familiariser les infirmières à l’analyse de l’efficience des interventions et s’inscrit dans une nouvelle perspective en sciences infirmières. Deux exemples d’analyse de l’efficience en sciences infirmières seront abordés lors de la présentation : l’analyse des ratios infirmier-patient au Québec ; et l’analyse de l’efficience de la prévention et contrôle des infections au Québec.


Panel / Atelier

Stratégies innovantes et perspectives

Salle : C0424 — Bâtiment : UQO A.-Taché
Participant·e·s : Kelley Kilpatrick (Université McGill), Mélanie Lavoie-Tremblay (Université McGill), Amélie Perron (Université d’Ottawa), Eric Tchouaket