L’activité physique est l’une des pierres angulaires dans la prévention et la prise en charge de l’obésité, mais elle demeure un enjeu de taille pour les différents professionnels de la santé, puisque la majorité des personnes avec une obésité sont inactives. De plus, peu de travaux de recherche existent quant aux effets de l’activité physique au niveau psychosocial chez cette population. Ce colloque s’inscrit donc dans un contexte où, d’une part, les nombreux troubles de santé associés à l’obésité gagnent du terrain tant chez les jeunes que chez les moins jeunes et, d’autre part, le maillage entre les experts du domaine est à renforcer.
Ses objectifs sont multiples : 1) offrir une synthèse des connaissances sur les effets biopsychosociaux de l’activité physique chez les personnes avec une obésité; 2) favoriser les échanges entre les différentes disciplines, les chercheurs, les professionnels et les étudiants; et 3) sensibiliser les participants aux enjeux liés à la gestion de l’activité physique de différentes populations aux prises avec l’obésité.
Il s’agit donc d’une occasion unique de réunir un grand nombre d’étudiants, de chercheurs et de professionnels provenant de milieux variés et s’intéressant tous à l’activité physique et à l’obésité. Six conférenciers reconnus dresseront un portrait des connaissances et des pratiques actuelles avec différents types de clientèles présentant une obésité (enfants, adolescents, personnes âgées, clientèle de chirurgie bariatrique, personnes atteintes de troubles de santé mentale) dans l’optique de soutenir le transfert des connaissances. Le temps alloué aux questions et aux présentations orales permettra aux étudiants et aux professionnels de prendre la parole quant à cet enjeu et de partager leurs propres résultats de recherche (prix de présentation offerts). Une conférencière présentera, lors du déjeuner (offert sur inscription), une description des barrières et des limites rencontrées autant par les patients que par les professionnels de la santé en ce qui concerne la gestion du poids corporel. Finalement, la présentation très attendue de nouvelles lignes directrices quant à la prise en charge de l’obésité grâce à l’activité physique fournira aux participants une mise à jour de leurs connaissances.
Remerciements
Nous tenons à remercier le réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) pour sa contribution qui permettra d'offrir deux prix de présentation aux étudiants et de rembourser les frais de déplacement des conférenciers.