Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 87e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Ce colloque rassemble des chercheurs, des intervenants, de même qu’un jeune qui présente un trouble de traitement auditif (TTA) accompagné de son parent. Cette rencontre dressera un état des lieux sur le dépistage et l’évaluation d’un TTA chez les enfants et les adultes à travers une perspective de comorbidité. Des approches d’intervention seront également présentées. Ce sera l’occasion de faire le bilan sur l’avancement des connaissances scientifiques et expérientielles entourant ce trouble de communication encore peu connu.

La synergie entre des chercheurs examinant le TTA sous tous ses angles, des intervenants concernés par l’évaluation et l’intervention et un auditoire préoccupé par ce trouble devrait favoriser le partage de connaissances sur ce thème.

À la suite des présentations, une table ronde est prévue. Cette dernière sera axée sur des pistes de solutions visant à réduire les conséquences du TTA sur la qualité de vie des personnes touchées et de leur famille. Ce colloque pourrait aussi contribuer à cerner de nouvelles avenues de recherche.

Remerciements :

Nous tenons à remercier le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) pour son soutien financier à l’organisation de ce colloque sur le trouble de traitement auditif. Nous remercions également Eve Julie Rioux et Martine Gendron de l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) pour leur soutien logistique.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Mot de bienvenue

Salle : 2.901 — Bâtiment : Cégep G.-Roy

Communications orales

Dépistage du TTA

Salle : 2.901 — Bâtiment : Cégep G.-Roy
  • Communication orale
    Test de dépistage du trouble de traitement auditif pour les enfants francophones, en cours de développement
    Kristine Barriault (Service d’audiologie, CHU Sainte-Justine, Montréal), Patricia Darche (Centre de recherche, CHU Sainte-Justine, Montréal; École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal), Jérémie Duval (UdeM - Université de Montréal), Adrian Fuente (UdeM - Université de Montréal), Benoît Jutras (UdeM - Université de Montréal), Don Luong Nguyen (Service d’audiologie, CHU Sainte-Justine, Montréal), Marie-Pier Pelletier (Service d’audiologie, CHU Sainte-Justine, Montréal)

    Actuellement au Québec, des enfants ayant des difficultés scolaires sont référés en audiologie par les professionnels de la santé ou de l’éducation pour une évaluation des habiletés auditives centrales parce qu’on soupçonne un TTA. Toutefois, ces enfants se retrouvent sur la liste d’attente des services d’audiologie sans les avoir préalablement soumis à un test de dépistage du TTA puisque cet outil n’existe pas encore en français. L’objectif du projet de recherche était de créer un tel test et de le valider auprès d’enfants à risque de présenter un TTA. Plus d’une quarantaine d’enfants ont été soumis au test de dépistage comprenant trois tests auditifs, dont l’administration durait moins de 15 minutes, avant de poursuivre l’intervention avec une évaluation complète des habiletés auditives centrales. De plus, les parents et les enseignants remplissaient un questionnaire sur, entre autres, les comportements auditifs de l’enfant. Les résultats préliminaires montrent que le test de dépistage est assez sensible pour identifier les enfants ayant une hypothèse de TTA et assez spécifique pour reconnaître ceux n’ayant pas ce trouble. Il s’agit maintenant d’augmenter le nombre de participants afin de vérifier si les résultats obtenus seront reproduits à plus grande échelle.


Communications orales

Évaluation du TTA chez les enfants

Salle : 2.901 — Bâtiment : Cégep G.-Roy
  • Communication orale
    L’évaluation de la reconnaissance de la parole dans le bruit : les tests cliniques disponibles
    Josée Lagacé (Université d’Ottawa)

    La pertinence de mesurer la capacité de reconnaissance de la parole dans le bruit est déjà bien établie lorsqu’on évalue la présence d’un trouble de traitement auditif (TTA). Il peut être difficile de choisir l’outil clinique le plus approprié pour cette mesure vue la disponibilité de nombreux tests de reconnaissance de la parole dans le bruit. Dans un premier temps, les propriétés métriques des tests cliniques seront présentées, ainsi que les forces et les limites de chacun. En seconde partie, la présentation portera sur les bonnes pratiques en ce qui concerne l’évaluation de la reconnaissance de la parole dans le bruit chez les personnes bi- ou multilingues. Il est documenté qu’une grande part des francophones du pays parlent en effet plus d’une langue. Cette vue d’ensemble a pour but d’aider les audiologistes à choisir les tests qui conviennent le mieux à leur clientèle, que ce soit des enfants ou des adultes.


Communications orales

Évaluation du TTA chez les enfants (suite) et chez les adultes

Salle : 2.901 — Bâtiment : Cégep G.-Roy
  • Communication orale
    Évaluation des compétences en lecture et en orthographe d’enfants ayant un trouble de traitement auditif : étude exploratoire
    Benoît Jutras (Université de Montréal), Julie Robidoux (UdeM - Université de Montréal), Brigitte Stanké (Université de Montréal)

    Le trouble de traitement auditif (TTA) et les troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe comme la dyslexie-dysorthographie (DD) sont souvent en comorbidité. Des études ont montré que certains enfants ayant un TTA présentaient des difficultés en lecture. De plus, l'origine de la DD phonologique proviendrait d’un trouble de conscience phonologique nuisant au développement des représentations phonologiques, lesquelles dépendraient également du traitement auditif. Cette étude explore les compétences en lecture et en orthographe d'enfants ayant un TTA. Considérant leur déficit de traitement auditif, il est attendu que leurs difficultés en langage écrit se situent sur le plan phonologique. Jusqu'à présent, 11 enfants âgés entre 8 et 13 ans présentant un TTA ont été évalués. Ceux-ci ont été soumis à des tâches pour évaluer leur audition périphérique et centrale, certaines de leurs capacités cognitives (p. ex. : attention) et leurs compétences en lecture et en orthographe. Les résultats préliminaires de l’étude montrent que la majorité des participants présentent de faibles compétences en langage écrit. Toutefois, le profil de DD varie selon les participants; ils peuvent présenter une DD phonologique, mnésique ou mixte. Ainsi, un déficit de traitement auditif n’est pas nécessairement accompagné de difficultés touchant l’aspect phonologique du langage écrit.

  • Communication orale
    L'impact d'un traumatisme craniocérébral sur le traitement de l'information auditive: une étude rétrospective
    Caryn Bursch (Auditory Processing Disorders Ottawa), Fauve Duquette-Laplante (Université d’Ottawa), Amineh Koravand (Programme d'audiologie et d'orthophonie, Université d'Ottawa), Mira Razran (Programme d'audiologie et d'orthophonie, Université d'Ottawa)

    Les impacts d'un traumatisme craniocérébral (TCC) sont multiples. Les difficultés sensorielles - spécifiquement les sensibilités auditives ainsi que les problèmes de traitement de l'information auditive - en font partie. Toutefois, peu de données existent sur ces difficultés. Une étude rétrospective a été menée à partir de 26 dossiers de personnes ayant un TCC et rapportant des difficultés auditives (âgées entre 9 et 59 ans). Les données compilées ont été extraites des évaluations audiologiques, médicales, psychologiques et d'un dépistage visuel. Les résultats révèlent que 42% de ces personnes ont échoué au test d'intégration binaurale, soit la capacité des deux oreilles à combiner différents stimuli présentés simultanément. Dans plus de la moitié des dossiers, on note également des résultats anormaux aux tests de reconnaissance de signaux sonores dont les caractéristiques acoustiques ont été altérées. Une analyse statistique plus poussée sera effectuée pour mesurer de possibles corrélations entre les plaintes rapportées par ces personnes et leurs résultats aux tests de traitement auditif central. Cette étude contribue à une meilleure connaissance de l'impact d'un TCC sur les fonctions auditives centrales.

  • Communication orale
    Habiletés de traitement auditif et résultats électrophysiologiques chez des adultes présentant une surdité professionnelle
    Sam J. Daniel (Centre universitaire de santé McGill), Adriana Lacerda (Université de Montréal), Tony Leroux (Université de Montréal), Laurence Martin (ÉTS - École de technologie supérieure)

    La surdité professionnelle est l’un des problèmes de santé les plus répandus au monde. Des études animales récentes montrent que l’exposition au bruit affecte les voies auditives rétrocochléaires. La dégénérescence toucherait plus spécifiquement les neurones à seuil de déclenchement élevé, perturbant à long terme le traitement de l’information auditive présentée à niveau supra liminaire. Cette étude exploratoire s’est intéressée à l’impact d’une exposition chronique au bruit sur les habiletés de traitement auditif de 25 adultes francophones d’âge moyen. La batterie de tests incluait les tests de détection de silence (RGDT), d'écoute dichotique, de patron de durée (DPT) et d’écoute de phrases dans le bruit (HINT) en plus des mesures des seuils auditifs, des potentiels évoqués du tronc cérébral (PEATC) par clics et du démasquage binaural (MLD). Tous les participants présentaient une hypoacousie bilatérale en hautes fréquences. Leur performance moyenne se situait sous la norme pour les tests de traitement de l’information verbale, mais demeurait dans les normes pour le traitement des stimuli non-verbaux. Les pauvres résultats obtenus au test d’écoute dichotique sont corrélés à une faible amplitude de l’onde I et III aux PÉATC (coefficient de corrélation de rang ≥ 0,4), suggérant une moins bonne synchronie nerveuse. Ces résultats devraient inciter les audiologistes à documenter les habiletés de traitement auditif chez la clientèle présentant une surdité professionnelle.


Dîner

Dîner

Salle : 2.901 — Bâtiment : Cégep G.-Roy

Communications orales

Intervention en TTA chez les enfants

Salle : 2.901 — Bâtiment : Cégep G.-Roy
  • Communication orale
    L’intervention en audiologie et en orthophonie auprès d'enfants ayant un trouble du traitement auditif
    Susan Plante (CIUSSS-CSMTL-IRD), Eve Julie Rioux (CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal - Direction DI-DP-TSA; Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal métropolitain)

    Les enfants ayant un diagnostic de trouble de traitement auditif (TTA) peuvent recevoir des services d’intervention en réadaptation selon les difficultés qu’ils vivent au quotidien. Les interventions permettent d’agir sur l’environnement, de travailler sur les capacités et de fournir des stratégies compensatoires.

    Les impacts du trouble de traitement auditif seront abordés, de même que les différentes interventions de groupe et individuelles offertes en audiologie et en orthophonie pour améliorer le fonctionnement de ces jeunes au quotidien.

    De plus, une étude pilote portant sur l’efficacité de l’entraînement aux stratégies de communication avec la clientèle TTA sera présentée. Le projet consiste à mesurer les effets d’une intervention de groupe d’une durée de dix semaines. Quinze enfants de 8 à 12 ans ont participé à l’étude, huit ayant reçu l’intervention et sept étant dans le groupe contrôle. Des mesures pré et post intervention sont prises sous forme de mises en situation filmées et de questionnaires complétés par les participants. Les résultats montrent une utilisation plus efficace et efficiente des stratégies de communication par le groupe expérimental lorsque comparé au groupe contrôle et une amélioration sur le plan des habitudes de vie reliées à l’école. Les tendances présentées devront être confirmées avec un échantillon plus grand.

  • Communication orale
    Les effets d’un programme d’entraînement auditif sur la perception de la parole dans le bruit chez des enfants ayant des difficultés d’apprentissage scolaire
    Jacynthe Bigras (Université d’Ottawa), Josée Lagacé (Programme d'audiologie et d'orthophonie, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa)

    Les difficultés d'apprentissage scolaire (DAS) touchent 10 à 15 % des enfants canadiens et se distinguent des troubles d’apprentissage du fait qu’elles sont plus fréquentes, temporaires et reliées à des causes multifactorielles plutôt que d’origine neurologique. Plusieurs enfants ayant des DAS éprouvent des difficultés d’écoute dans le bruit. Des programmes d’entraînement auditif peuvent aider à pallier ces difficultés. Toutefois, la plupart d’entre eux sont en anglais. Le but de l’étude est d’évaluer l’efficacité d’un programme d’entraînement d’écoute dans le bruit (LEB) chez des enfants francophones ayant des DAS. Cinq enfants âgés de 8 à 12 ans ayant des DAS et des difficultés d’écoute dans le bruit ont complété les activités du LEB. Les séances duraient 90 minutes et avaient lieu une fois par semaine pendant huit semaines. Des mesures ont été effectuées avant et après la thérapie afin de vérifier les effets de maturation et de la thérapie sur la perception de la parole dans le bruit, les habiletés d’écoute et les habiletés sociales. Les résultats et les conclusions seront présentés.

  • Communication orale
    Le chant, est-ce un moyen d’intervention efficace pour les enfants ayant un trouble de traitement auditif?
    Caryn Bursch (APD Ottawa, Ontario, Canada), Fauve Duquette-Laplante (Audiology and Speech-Language Pathology Program, University of Ottawa, Ontario, Canada), Amineh Koravand (Université d’Ottawa), Erin Parkes (Lotus Centre for Special Music Education, Ontario, Canada), Sarah Tomaszewski (Lotus Centre for Special Music Education,Ontario, Canada)

    Cette étude a examiné l'impact de cours de chant sur le traitement auditif sous-cortical chez les enfants atteints d’un trouble du traitement auditif (TTA). Onze enfants de 8 à 11 ans ont participé à l'étude. Les potentiels évoqués auditifs du tronc cérébral (PÉATC) ont été enregistrés en utilisant un stimulus auditif non verbal, le clic, et un stimulus de parole, (un / da /) avant et après six mois de cours de chant. Les leçons comprenaient un programme spécialement conçu pour remédier aux déficits de perception de la tonalité et du rythme observés chez les enfants ayant un TTA. Les résultats montrent que les ondes des enfants ayant un TTA étaient allongées comparativement aux valeurs normatives lors de la mesure avant le commencement des leçons. À la fin des cours de chant, la latence des ondes était toujours allongée chez ces enfants, indiquant qu’il n’y a eu aucun changement significatif de ce paramètre. Cependant, l’amplitude des ondes A, F et complexe VA était significativement plus grande, uniquement avec le /da/, après qu’avant l’entraînement musical. Les données de cette étude suggèrent que l'efficacité des leçons de chant peut être démontrée par les PÉATC enregistrés avec le son de la parole chez les enfants ayant un TTA. L’amplitude des réponses sous-corticales pourrait être plus sensible que la latence pour démontrer l’effet positif des leçons de chant.


Panel / Atelier

Prochaines étapes dans le dépistage, l’évaluation et l’intervention en TTA

Salle : 2.901 — Bâtiment : Cégep G.-Roy

Communications orales

Mot de clôture

Salle : 2.901 — Bâtiment : Cégep G.-Roy