Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 87e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

Au Québec, le taux de mortalité par suicide a diminué depuis le début des années 2000, passant de 1463 décès en 1996 à 1128 en 2015. Pour la période couverte, le taux de mortalité par suicide de l’ensemble des groupes d’âge a connu une légère diminution. C’est le groupe des 18 à 64 ans qui a connu la plus importante diminution. L’écart entre la mortalité chez les hommes et les femmes tend à diminuer au fil des années. Cette diminution s’explique principalement par l’importante baisse de ce taux chez les hommes (28,0 pour 100 000 en 2001-2003 et 21,8 pour 100 000 en 2010-2012), alors que chez les femmes, il est resté à peu près stable (7,5 pour 100 000 en 2001-2003 et 6,5 pour 100 000 en 2010-2012). Cependant, des données plus récentes permettent d’observer une légère augmentation chez les adolescents et les jeunes adultes. L’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) propose un regroupement des variables de risque associé à la vulnérabilité suicidaire en fonction de quatre grands groupes des déterminants de l’état de la santé. Les quatre grands déterminants sont : 1) les facteurs génétiques et développementaux; 2) les facteurs environnementaux (physiques ou socioculturels); 3) les habitudes et les événements de vie; et 4) l’accès aux services de santé et de santé mentale et la consultation de ces derniers.

Le suicide est un problème majeur de santé publique. L’objectif de ce colloque sera de faire le lien entre les données scientifiques et l’importance des actions de prévention. Bien que les actions en vue de réduire la mortalité du suicide soient multiples, il demeure que l’accès aux services et l’amélioration de leur qualité sont une variable centrale. Ce colloque permettra de discuter des actions à développer en vue d’avoir une incidence en prévention du suicide.

Remerciements :

Nous souhaitons remercier le Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et troubles associés (RQSHA), un réseau thématique soutenu par les Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) pour leur implication et soutien.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Introduction

Salle : D0445 — Bâtiment : UQO A.-Taché

Communications orales

Nouvelles perspectives associées aux facteurs génétiques et développementaux

Salle : D0445 — Bâtiment : UQO A.-Taché
  • Communication orale
    Intimidation et suicide : marqueurs épigénétiques
    Michel Boivin (Université Laval), Marie-Claude Geoffroy (Université McGill), Jean-Philippe Gouin (Université Concordia), Isabelle Ouellet-Morin (Université de Montréal), Lea Perret (Université McGill), Chris Power (University College London), Matthew Suderman (University of Bristol), Gustavo Turecki (Université McGill)
  • Communication orale
    Le rôle des symptômes d'irritabilité à l’enfance dans la prédiction du risque suicidaire à l'adolescence
    Michel Boivin (Université Laval), Sylvana M. Côté (Université de Montréal), Cédric Galera (Université de Bordeaux), Marie-Claude Geoffroy (Université McGill), Massimiliano Orri (Université McGill), Léa Perret (Université McGill), Johanne Renaud (Université McGill), Richard E. Tremblay (Université de Montréal), Gustavo Turecki (Université McGill)
  • Communication orale
    Les besoins interpersonnels et intra-personnels contribuant au risque suicidaire quotidien: une approche de journaux de bord
    Jean-Philippe Gouin (Université Concordia), Sasha Macneil (Université Concordia), Johanne Renaud (Institut Douglas, Département de psychiatrie, Université McGill)
  • Communication orale
    Cognition et suicide: des liaisons dangereuses!
    Stephane Richard-Devantoy (Université McGill)

Communications orales

Nouvelles perspectives associées aux habitudes et aux événements de vie

Salle : D0445 — Bâtiment : UQO A.-Taché
  • Communication orale
    Consommation de cannabis et dépression et pensées et comportements suicidaires à l’adolescence : comorbidité et direction de l’association dans une cohorte de la population générale du Québec
    Despina Bolanis (Université McGill), Marie-Claude Geoffroy (Université McGill), Massimiliano Orri (Université McGill), Johanne Renaud (Université McGill), Jean R. Séguin (Université de Montréal)
  • Communication orale
    Suicide et cannabis
    Gabriella Gobbi (Centre universitaire de santé McGill)
  • Communication orale
    Intimidation et cyberintimidation: quels risque pour les adolescents du Québec?
    Marie-Claude Geoffroy (Université McGill)
  • Communication orale
    Association Longitudinale entre l'Intimidation et les Pensées Suicidaires au cours de l'Adolescence
    Flavie Laroque (UdeM - Université de Montréal)
  • Communication orale
    Adolescence : un point de bascule dans les trajectoires de vie vers le suicide
    Charles-Edouard Notredame (Université McGill), Monique Séguin (Université du Québec en Outaouais), Guillaume Vaiva (Université de Lille)

Dîner

Dîner

Salle : D0445 — Bâtiment : UQO A.-Taché

Communications orales

Nouvelles perspectives associées aux facteurs environnementaux (physiques ou socioculturels)

Salle : D0445 — Bâtiment : UQO A.-Taché
  • Communication orale
    Trajectoires des caractéristiques de sommeil à l'enfance associés à l'émergence de pensées suicidaires et troubles dépressifs à l'âge de 15 ans.
    Evelyne Touchette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Communication orale
    Mauvais rêves et idéations suicidaires à travers l'adolescence : Étude du rôle de la dépression
    Mira El-Hourani (UdeM - Université de Montréal), Aline Gauchat (Université de Montréal), Sophie Parent (Université de Montréal), Johanne Renaud (Université McGill), Jean R. Séguin (Université de Montréal), Antonio Zadra (Université de Montréal)
  • Communication orale
    Associations entre pensées suicidaires et sommeil dans patients atteints de la maladie trouble affectif bipolaire
    Serge Beaulieu (Université McGill), Lia Bertrand (Université McGill), Clément Bourguignon (Université McGill), Outi Mantere (Université McGill), Manon Rouanet (Université McGill), Florian Storch (Université McGill)
  • Communication orale
    Santé mentale chez les patients souffrant de maladies auto-immunitaires : maladies intestinales inflammatoires et la maladie de psoriasis
    Raymond Milan (Université McGill), Elham Rahme (Université McGill)
  • Communication orale
    Un droit criminel en retrait ou en introspection ? Le cas des plaintes déposées pour tentative de suicide dans le district judiciaire de Montréal (1908-1919)
    Jean-Francois Cauchie (Université d’Ottawa), Annie Lyonnais (Université du Québec à Montréal)
  • Communication orale
    Un crime moins tabou qu'il n'y paraît: le fait divers suicidaire dans les hebdomadaires populaires québécois (1927-1940)
    Alexandre Pelletier-Audet (Université d’Ottawa)

Communications orales

Nouvelles perspectives associées à l’accès aux services de santé et de santé mentale et à leur consultation

Salle : D0445 — Bâtiment : UQO A.-Taché
Présidence : Monique Séguin (UQO - Université du Québec en Outaouais)
  • Communication orale
    Évaluation de la mise en œuvre d’une stratégie multimodale de prévention du Québec : Collaboration Québec-France sur la dépression et l’isolement (CQFD-I)
    Jean-Daniel Carrier (UdeS - Université de Sherbrooke), Monique Séguin (Université du Québec en Outaouais), Michel Walter (Université de Bretagne Occidentale)
  • Communication orale
    Travailler le maintien du lien après une hospitalisation pour TS : VigilanS, un exemple d'interventions brèves sur 6 mois
    Charles-Édouard Notredame (Université de Lille), Guillaume Vaiva (Centre hospitalier régional universitaire de Lille)

Cocktail

Cinq à sept

Salle : D0446 — Bâtiment : UQO A.-Taché