L’objectif du colloque est de réunir des chercheurs, des praticiens et des professionnels de la santé autour d’une thématique commune, celle de l’activité physique et la santé mentale comprises comme ressources essentielles à la santé globale des individus. L’Organisation mondiale de la Santé définit la santé mentale comme un « état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté ».
Cette définition de la santé mentale souligne que cette dernière ne consiste pas uniquement en l’absence de troubles mentaux; elle représente également un état positif défini par des niveaux élevés de bien-être émotionnel, psychologique et social. De plus, elle met en exergue le fait qu’il est possible d’agir sur la santé mentale par l’intermédiaire de différentes interventions, incluant l’activité physique. En outre, la santé mentale est un enjeu de santé publique pour le Canada, car à l’horizon 2020, il est attendu qu’une personne sur cinq sera touchée par un trouble de santé mentale. Enfin, l’altération de la santé mentale chez des personnes atteintes de pathologies chroniques devient un nouveau défi pour la médecine moderne, car elle nécessite des approches différentes.
C’est en ce sens que l’activité physique est un médium de promotion et de gestion de la santé mentale. En effet, l’activité physique est présente dans différents milieux de vie (école, travail), peut être pratiquée dans le cadre de loisirs, de transport actif et dans une diversité de contextes (équipe sportive, groupe informel, réadaptation, etc.). Par conséquent, il est nécessaire de s’intéresser aux différentes composantes de l’activité physique et aux interventions en activité physique qui sont susceptibles de renforcer la santé mentale, de prévenir et de traiter les troubles mentaux auprès de populations diverses (p. ex., enfants, jeunes, personnes avec pathologie chronique, personnes avec un trouble mental, etc.).