Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 9 au jeudi 10 mai 2018

Le point de vue des différentes personnes impliquées dans le parcours d’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes vivant des situations de handicap est rarement exposé selon différentes perspectives. Que ce soit des parents, des employeurs, des intervenants des réseaux communautaires, des chercheurs ou des personnes vivant des situations de handicap, toutes ces personnes ont un même droit à l’expression libre de leur pensée (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2010; Organisation des Nations Unies, 2006), et, surtout, à la même attention relativement à la question des besoins prioritaires et de la meilleure façon possible d’y répondre (Booth et Ainscow, 2002; 2005; Stainback et Stainback, 1990).

Dans cette optique, ce colloque réunit des personnes de divers horizons afin de susciter un véritable échange qui offre à chacun des groupes thématiques la possibilité de partager une perspective : 1) la pensée libre des personnes vivant des situations de handicap; 2) la pensée libre des parents; 3) la pensée libre d’intervenants scolaires et du milieu de travail; et 4) la pensée libre de milieux associatifs et de partenaires du milieu.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 50
Communication orale
Communications orales
1) La pensée libre de personnes vivant des situations de handicap
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7000
Présidence/Animation : Angela Aucoin (Université de Moncton)
09 h 00
Introduction (Le partage des perspectives: une opportunité unique!)
Pauline Beaupré (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Angela Aucoin (Université de Moncton)
Résumé
09 h 30
Autodétermination et déficience intellectuelle : C’est ma vie, je la choisis
Hélène Geurts (UMONS), Marie-Claire Haelewyck (Université de Mons)
Résumé
10 h 00
L’aventure d’une vie de défis et de réussite!
Jean-Sébastien Boulay (Edmunston (Nouveau-Brunswick))
Résumé
10 h 50
Daniel Collette : un Acadien, leadeur en inclusion
Daniel Collette (Université de Moncton), Angela Aucoin (Université de Moncton)
Résumé
11 h 20
Je m’appelle MARIE LEE HOUDE. Je suis plus qu’une D.I.L.
Marie Lee Houde (Fondation Jules Dallaire)
Résumé

Dîner

11 h 50 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
2) La pensée libre de parents
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7000
Présidence/Animation : Naomie Fournier Dubé (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
Le prix d’une vie!
Charlotte Rancourt (Université McGill)
Résumé
14 h 10
Partenariat et collaboration entre les parents et les intervenants scolaires: comment s'arrimer?
Sylvie Tétreault (HES-SO Ecole d'études sociales et pédagogiques)
Résumé
15 h 00
Pourquoi moi? Un cadeau du ciel!
Ginette Pinette (Université de Moncton)
Résumé
15 h 40
Le cadeau d’un petit frère exceptionnel : Point de vue d’une grande sœur
Marie-Elaine Desmarais (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Olivier Desmarais (Moncton)
Résumé

Soir

16 h 30 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Lancement de livre
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7000
Présidence/Animation : Angela Aucoin (Université de Moncton)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 30 à 11 h 20
Communication orale
Communications orales
3) La pensée libre d'intervenants scolaires et de partenaires du milieu
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7000
Présidence/Animation : Nicole Forest (Université de Moncton)
09 h 30
Le sentiment d’auto-efficacité des éducatrices en contexte de petite enfance: une variable à prendre en compte pour soutenir la mise en œuvre de l’inclusion en CPE
Andréane Paquin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Mathieu Point (Université du Québec à Trois-Rivières), Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 00
Pour une recherche aventure qui conjuge la liberté des chercheurs et des participants
Jean Horvais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
10 h 50
La communication numérique: un outil d'expression de la pensée libre de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle
Jean-Robert Poulin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Rita Vieira de Figueiredo (Universidade federal do Ceara)
Résumé
11 h 20
Défenseur de ceux et celles qui méritent d'être inclus!
Danny Soucy (Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (ANBIC))
Résumé

Dîner

11 h 20 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
3) La pensée libre d'intervenants scolaires et de partenaires du milieu
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7000
Présidence/Animation : Sylvain Letscher (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
13 h 30
L’économie de l’autonomie : pistes de réflexion
Guillaume Parent (Finandicap)
Résumé
14 h 00
M. Jacques Lacasse, directeur d’un commerce au détail à Québec : L’inclusion en partenariat avec parents et enseignants, une vision différente
Jacques Lacasse (Commerce de détail)
Résumé
14 h 30
Musique au bout des doigts : Musique et vieillissement au sein des communautés sourdes signeures à Montréal
Véro Leduc (UQAM - Université du Québec à Montréal), Line Grenier (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 30 à 16 h 30
Communication orale
Communications orales
4) Synthèse
Bâtiment : UQAC
Local : P1-7000
Présidence/Animation : Pauline Beaupré (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Discutant·e : Patrick Fougeyrollas (Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH))
15 h 30
Activité synthèse
Patrick Fougeyrollas (Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH))
Résumé