Le langage est un outil essentiel pour soutenir le développement cognitif, social et affectif de l’enfant. Pour développer des habiletés langagières, l’enfant d’âge préscolaire a besoin d’un environnement riche et stimulant. Il doit évoluer dans des contextes lui permettant de s’exprimer quotidiennement à travers des activités réelles et signifiantes. Par des interactions sociales avec les gens qui l’entourent, il apprend à communiquer et à construire sa compréhension du monde (Doyon et Fisher, 2010).
Ce sont de tels éléments qui nourriront la réflexion et les échanges menés dans le cadre de ce colloque, qui s’articule autour de trois axes. Le premier axe s’intéresse au développement du langage oral et écrit des enfants, ces deux formes se développant parallèlement et étant liées à la réussite éducative des enfants (Giasson, 2011). La pertinence d’étudier et d’identifier des composantes du langage oral et écrit permet de mieux soutenir les jeunes enfants dans leur développement langagier. Le contexte plurilingue constitue le deuxième axe. Les milieux plurilingues et multiculturels sont une occasion riche pour les enfants de développer des compétences sur le plan du langage oral et écrit (Gregory, 2017). Quels défis attendent ces enfants? Comment ce contexte contribue-t-il au développement du langage? Quant au troisième axe, il aborde la détermination de stratégies de soutien au développement langagier des enfants. En ce sens, plusieurs approches pédagogiques mises en place par les enseignants au niveau préscolaire et les éducateurs contribuent au développement langagier des enfants (Guo et al., 2012). Il est aussi reconnu que des activités de littératie familiale favorisent le développement du langage oral et écrit des enfants (Heath et al., 2014).
À la lumière de tous ces travaux, le colloque se penchera sur les enjeux entourant le jeu symbolique et le développement langagier, le développement langagier des enfants ainsi que les interventions et les stratégies de soutien gagnantes dans l’environnement familial et dans les contextes éducatifs de la petite enfance.