Au Québec, le mandat de l’école se décline en trois volets : instruire, qualifier et socialiser. Ces volets imbriqués ont pour objectif la réussite scolaire ainsi que le développement global de l’enfant et du jeune. L’effectivité de ce mandat est confrontée à des défis récurrents ainsi qu’à d’autres qui sont nouveaux, et se trouve complexifiée dans des contextes de défavorisation ou de grand besoin de moyens d’intégration d’élèves récemment immigrés. Il s’avère donc nécessaire de construire une alliance entre l’école, les ressources communautaires et et les familles afin de soutenir l’expérience socioscolaire de l’élève, en général comme dans des contextes sociaux spécifiques. Cette alliance favorise aussi le soutien au parent d’élève dans le cadre du suivi scolaire de son enfant et dans diverses transactions avec l’école.
Les bénéfices de l’intervention communautaire auprès de l’élève ont été largement documentés. Les enjeux scolaires sont très visibles dans plusieurs mandats d’organismes communautaires et dans les services offerts, en collaboration avec l’école ou non : soutien alimentaire, octroi de matériel scolaire de base, bourses d’études, accompagnement scolaire, soutien psychosocial, activités ludiques, sportives et sociocommunataires, etc. Les études sur les relations école-communauté abordent amplement les enjeux d’intégration socioscolaire des élèves récemment immigrés. Pour ces derniers, le milieu communautaire est une ressource pour consolider les apprentissages scolaires, mais aussi un espace de socialisation pour mieux apprivoiser la société d’accueil.
Le parent d’élève est un protagoniste incontournable de l’expérience socioscolaire de l’élève. La relation du parent d’élève à l’école nécessite souvent la médiation de l’organisme communautaire ou du centre de santé, notamment en milieu défavorisé ou dans le cas de familles immigrantes, pour renforcer l’exercice de la parentalité en général, mieux décoder la culture scolaire et ses attentes, et trouver des solutions aux différends avec l’école. Il est important que le processus de médiation entre école et famille entende la voix des familles et des jeunes, et encourage leur proactivité.
Différentes études ont démontré la pertinence d’une alliance école-familles-ressources communautaires pour soutenir la réussite éducative et scolaire des élèves, et pour résorber le décalage entre les milieux scolaires et familiaux. Ces études ont aussi révélé la persistance de freins au plein déploiement de cette alliance. Notre colloque a pour objectif d’actualiser la réflexion sur les enjeux et défis de cette alliance.