Informations générales
Événement : 86e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :La recherche collaborative est aujourd’hui incontournable pour tous les acteurs de la recherche qui travaillent en milieux autochtones (étudiants, professeurs, intervenants, responsables politiques et administratifs, autochtones comme allochtones).
Alors que la collaboration n’est pas nouvelle entre ces acteurs, elle s’est nourrie dans les dernières décennies des réflexions et des propositions des Autochtones dans la perspective de décoloniser le milieu universitaire. Les critiques autochtones réclament l’intégration de leurs perspectives, de leurs attentes et de leurs compétences à toutes les étapes des projets de recherche.
Cette intégration se reflète dans la rhétorique collaborative des protocoles éthiques établis par les organismes autochtones et universitaires. S’ils permettent de baliser les lignes directrices de la recherche, ces protocoles ne peuvent toutefois devenir signifiants et applicables qu’à partir des relations établies entre les différents acteurs de la recherche dans les contextes particuliers de leur travail. L’articulation concrète des protocoles éthiques révèle des (re)configurations collaboratives spécifiques et originales. Cette diversité d’acteurs, de relations et de contextes constitue de nouveaux défis dans la prise en compte des préoccupations locales et universitaires.
Par la présentation de projets multidisciplinaires en milieux autochtones, nous proposons d’examiner cette diversité à la lumière des moyens accessibles aux acteurs de la collaboration (outils méthodologiques et théoriques, ressources humaines, financières, logistiques, etc.). Quelles sont les stratégies de collaboration employées par les différents acteurs de la recherche? À quels impératifs, parfois opposés, doivent-ils répondre? Comment négocient-ils leurs propres libertés d’action et de pensée?
Dates :- Laurent Jérôme (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Carole Delamour (UdeM - Université de Montréal)
- Paul Wattez (UdeM - Université de Montréal)
- Jo-Anni Joncas (Université Laval)
- Francesca Croce (Université Laval)
Programme
Axe 1 — Relations interpersonnelles (Partie 1)
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Communication orale
E itaskweak – révéler la mémoire – redécouvrir le territoire d’Opitciwan : défis de l’élaboration d’une recherche participativeAnne Ardouin (UdeM - Université de Montréal), Noella Chachai (NA), Gérald Domon (Université de Montréal), Jacinthe Petiquay (Conseil des Atikamekw d’Opitciwan)
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Communication orale
Espaces de parole et témoignages : un exemple de travail collaboratif avec les femmes inuit du NunavikCaroline Hervé (Université Laval), Pascale Laneuville (Université Laval)
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Communication orale
Collaboration de recherche entre organisations autochtones et non autochtones : Confiance, réciprocité et complémentaritéRola Helou (Conseil des Premières Nations en éducation aux adultes), Susane King (Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec), Marise Lachapelle (Centre de Recherche sur l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap), Léa Lefevre-Radelli (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Axe 1 —Relations interpersonnelles (Partie 2)
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Communication orale
Relations collaboratives et application des principes d’éthique de recherche en milieu ilnuŞükran Tipi (Université Laval)
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Communication orale
Documenter Innu-aitun : ébauche d'un projet collaboratif avec les Innus d'Unamen ShipuÉmile Duchesne (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Abaznodali8wdi : une collaboration de recherche entre l’INRS-ETE, le Bureau du Ndakinna et les Services à l’Enfance et à la Famille des Premières Nations du Grand Conseil de la Nation Waban-AkiDavid Bernard (UdeM - Université de Montréal), Emy-May Bonneville-Duguay (Niona), Megan Hébert-Lefebvre (Niona), Valérie Laforce (Grand Conseil de la Nation Waban-Aki), Genevieve Treyvaud (Grand Conseil de la Nation Waban-Aki et INRS-ETE)
Dîner
Axe 2 — Méthodologies innovantes (Partie 1)
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Communication orale
Alimentation à Chisasibi: innover par la racine grâce aux médias sociauxÉmilie Parent (Cégep de Victoriaville)
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Communication orale
« Anicinabek minopidjige mamawi… »: obakwadan tcibakwe mazinahigan / « Les Anicinabek se régalent avec… » : création d’un livre de cuisine communautaire.Laurence Hamel-Charest (UdeM - Université de Montréal), Maureen Papatie (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
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Communication orale
Le dessin-entretien : méthode de recherche innovante pour les milieux autochtonesJo-Anni Joncas (Université Laval), Constance Lavoie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Axe 2 — Méthodologies innovantes (Partie 2)
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Communication orale
(In)formalités relationnelles et bureaucratiques d’une entente de copartage et copropriété de données signée entre un doctorant et le département culturel de WaswanipiPaul Wattez (UdeM - Université de Montréal)
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Communication orale
Les particularités de la production du site web. Voix visages paysages en contexte de recherche collaborative, interculturelle et multidisciplinaireJean-Francois Vachon (La Boîte Rouge vif)
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Communication orale
La recherche collaborative pour soutenir la diversification des formes de transmission culturelleEmmanuelle Aurousseau (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Christine Couture (Université du Québec à Chicoutimi), Elisabeth Kaine (Université du Québec à Chicoutimi), Carl Morasse (Université du Québec à Chicoutimi), Claudia Néron (La Boîte Rouge vif)
Soirée réseautage
Axe 3 — Redéfinir les rapports de pouvoir (Partie 1)
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Communication orale
Recherches collaboratives sur des enjeux forestiers avec des communautés innue, mapuche et mi’gmagPatrice Bellefleur (Université Laval), Denis Blouin (Université Laval), Luc Bouthillier (Université Laval), Catherine-Eva Ruest-Bélanger, (Université Laval)
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Communication orale
(Re)configurations langagières dans un projet doctoral multimodalJulie Vaudrin-Charette (Cégep de l'Outaouais) Présentation Slideshare
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Communication orale
La cogestion d’un projet de développement de l’éducation inuit Puvirnituq-Ivujivik-UQAT : regard sur une pratique de travailVéronique Paul (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Axe 3 — Redéfinir les rapports de pouvoir (Partie 2)
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Communication orale
Le retour de l’identité autochtone en Uruguay. Reconstituer le peuple charrúa et sa légitimité d’être par l’entremise des chercheurs et de leurs recherches?Stéphanie Vaudry (Université Laval)
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Communication orale
La recherche collaborative, une posture créatrice de résistanceLouise Lachapelle (Collège de Maisonneuve), Claudia Maltais Thériault (Université du Québec à Chicoutimi), Jeanne D.arc Vollant (Mamu)