Julie Vaudrin-Charette
Je suis conseillère aux Service des relations avec les Premières Nations et les Inuit au Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec (SRPNI-MES). Auparavant conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais et titulaire d'un doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa depuis 2020. Mes recherches portent sur la place des langues autochtones dans la réconciliation et la décolonisation pédagogique au post-secondaire. J'utilise la broderie écologique en tant qu’instrument expérientiel et performatif, dans une approche développement l'être-avec les langues. Julie Vaudrin-Charette is a curriculum advisor at Cégep de l'Outaouais and a recent Ph.D. graduate at University of Ottawa Education (Faculty of Education). Her research focuses on anti-racist pedagogy and reconciliation in colleges. As curriculum advisor at Cégep de l’Outaouais, she has mobilized and assisted a team of teachers and anishinabeg educators in creating a multimedia installation acknowledging algonquin territory, culture, language inside the college. In her M.A. at UQAM, she focused on performance as transformational way of self and collective learning. Julie's current research is centered on intercultural mindfulness, cultural humility, and reciprocity in college education, with a specific focus on teacher's relationships with FNMI communities. In her work, Julie emphasizes multidisciplinary collaborations, plurilingual environments, and a profound respect for reconsidering the creation of ethical transformative spaces in education.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Compétences enseignantes Transmission, valorisation et préservation des langues autochtones Réconciliation Pédagogie A/r/tographie Éthique Décolonisation Plurilinguisme Équité diversité inclusion (EDI) Sécurité culturelle Apprentissage expérientiel PoésieFormation
- I am a PhD graduate at the University of Ottawa. My research focuses on intersections between languages, place-based learning, and reconciliation in Quebec’s colleges. I am a strong advocate for reconsidering internationalization and indigenization processes through an ethical-relational lens. I grew up in Baie-Comeau, Quebec, on the unceded territory of the Innus, and now work as curriculum advisor at Cégep de l’Outaouais, in Gatineau, unceded Anishnabeg territory.
- Estudio en en programa doctoral en Educación en la Universidad de Ottawa. Mi investigación se centra sobre las intersecciones entre idiomas, aprendizaje basado en el lugar, y la reconciliación en los colegios. Estoy una firme defensora de reconsiderar los procesos de internacionalización y indigenización a través de una lente ética. Creció en Baie-Comeau, Quebec, en el territorio no cedió de los Innus, y ahora trabaja como asesor del currículo en la Cégep de l'Outaouais, en Gatineau, territorio no cedió Anishnabeg.
- 1999 - 2001, UQAM : M.A. Communications Internationales, dir. Claude-Yves Charron et René-Jean Ravault, "Formation et représentation du clown pour le changement social : une expérience au Pérou et au Sénégal"
- 2014-2020, Université d'Ottawa : Ph.D. en Éducation, dir. Nicholas Ng-A-Fook : Une étude a/r/tographique de la présence de l’Anishinaabemowen dans un collège francophone au Québec.
Mes contributions « Science et société »
Bref essai sur l'éducation à la citoyenneté et la pédagogie de la réconciliation au collégial
http://www.academia.edu/29641707/Bref_essai_sur_l%C3%A9ducation_%C3%A0_la_citoyennet%C3%A9_et_la_p%C3%A9dagogie_de_la_r%C3%A9conciliation_au_coll%C3%A9gial
Mes publications
https://uottawa.academia.edu/JulieVaudrinCharette/Publications
https://www.diopress.com/product-page/brave-work-in-indigenous-education
Vaudrin-Charette, J. (2021). Re-concilier les langues dans la pédagogie collégiale. Dans M. Bacon (Innu, Pessiamit), C. Lavoie, N. Blanchet-Cohen (dir.). Vers l’autochtonisation : pratiques éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation Volume XLIX (1), automne 2021. https://www.acelf.ca/c/revue/appel-articles/index.php#.XiOjAP5KiUk
(à paraître). Art-the-Garden : An Ontological Inquiry into Decolonial Teaching [proposed book chapter]. Dans J. Adams (dir.), Land-based: Moving beyond colonial frontier logics in STE(A)M education - DIO Press under the series of Creativity, Criticality and STEM. University of Calgary.
_2020. Une étude a/r/tographique de la présence de l’anishinaabemowen dans un collège francophone au Québec http://dx.doi.org/10.20381/ruor-25041
Aborder l’éducation aux traités par l’Art postal : Migrations linguistiques, réflexivité et responsabilités à l’ère de la réconciliation. Dans L’éducation aux traités, L. M Brogden, A. Sterzuk et J. Daschuk, (dir).
Presses de l’Université Laval.
_2019. Melting the Cultural Iceberg in Indigenizing Higher Education: Shifts to Accountability in Times of Reconciliation. New Directions for Teaching and Learning, 2019(157), 105-118. https://doi.org/10.1002/tl.20333
Vaudrin‐Charette, J. (2019). Melting the Cultural Iceberg in Indigenizing Higher Education: Shifts to Accountability in Times of Reconciliation. New Directions for Teaching and Learning, 2019(157), 105-118. https://doi.org/10.1002/tl.20333
Vaudrin-Charette, J. #Moi aussi ? Récits genrés et relations de recherche dans un contexte de réconciliation, Revue d’Éducation, Université d’Ottawa, 6-1, Hiver 2019, 23-26 https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uo_fefe_revue_e6_n1_hiver_2019_acc.pdf
Vaudrin-Charette, J. et Fleuret, C. (2015) Quelles avenues vers une pédagogie postcoloniale et multimodale en contexte plurilingue ? Revue canadienne des langues modernes http://www.academia.edu/30135955/Quelles_avenues_vers_une_p%C3%A9dagogie_postcoloniale_et_multimodale_en_contexte_plurilingue_
Butler, J., Vaudrin-Charette, J., Ng-A-Fook, N. (2015) Living Between Truth and Reconciliation: Responsibilities, Colonial Institutions, and Settler Scholars
Transnational Curriculum Inquiry 12 (2) http://nitinat.library.ubc.ca/ojs/index.php/tci
Beard, C., Vaudrin-Charette, J. A Sensory Experiment into Languages as (R)evolution (2016) Vol 14, No 1. Canadian Curriculum Studies: A Métissage of Polyphonic Textualities
Communications
Vaudrin-Charette, J. , Gagnon, R., LeMay, D., Tenasco, A. Collaboration pédagogique multidisciplinaire et citoyenneté : les Premiers peuples Colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, Québec, QC 08/06/2016
Vaudrin-Charette, J., Gemein N. Mascha Indigenous Teaching Techniques in Intercultural Higher Education Professional Development Learning at Intercultural Intersections, Thompson Rivers University, Kamloops, BC. 07/03/2018
Vaudrin-Charette, J. Territoires, réconciliation, décolonisation (Installation interactive) Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, Montréal, QC. 08/03/2018
Vaudrin-Charette, J., Tannis, D. Internationalization for all : Active and Selfwitnessing in our Everyday life as Educators Congrès annuel du Bureau canadien de l'éducation internationale, Ottawa, ON. 25/11/2016
Vaudrin-Charette, J. , Gemein, N., M. A storyweaving practice of diversity and inclusion University of Arizona Research Stay/ Centre de pédagogie universitaire Université d'Ottawa 17/07/2017
Garson, K, Knudson, S., Vaudrin-Charette, J. A pan-canadian panel on indigenous and international education Congrès annuel du Bureau canadien de l'éducation internationale, Niagara, ON. 26/11/2015
Ng-A-Fook, N., McGuireAdams, T., Cheechoo, K., Brant, K., VaudrinCharette, J. Indigenizing Ivory Towers : Rethinking our Faculties as Sites of Reconciliation Congrès annuel de la Société canadienne d'études de l'éducation, Calgary, AB. 01/06/2016
McKenon, M., VaudrinCharette, J. Nestling curriculum: A po-ethical dwelling with birds as decolonized learning Provoking Curriculum Studies Conference, Montreal, QC. 16/02/2017
Vaudrin-Charette, J. Nourrir notre présence à la réconciliation : une installation pédagogique sur les langues et les territoires Colloque sur la réussite et la persévérance scolaire des Premiers Peuples, Québec, QC. 11/10/2017 5
Vaudrin-Charette, J. ReconciliAction Stories and practices in Quebec’s colleges Colloque sur l'éducation autochtone de Collèges et Instituts Canada, Thunder Bay, ON.
Mes prix et distinctions
- Supplément Michael Smith pour Séjour de Recherche à l'étranger (2017)
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada - Bourse d';études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (2016-2019)
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
Projet doctoral : "Réconciliation et collaborations pédagogiques entre les Premières Nations et les collèges" - Bourse d'excellence (2015)
Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université d'Ottawa - Bourse doctorale du Fonds pour la recherche du Québec - Société et cultures (2015)
- Bourse d'études supérieures de l'Ontario (2015)
Ministère de l'Éducation, Ontario - Finaliste nationale, Concours de bourses doctorales de la Fondation Trudeau (2016) et Vanier (2015).
Mes affiliations
- Conseillère pédagogique, Cégep de l'Outaouais.
- Candidate au doctorat, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
- Groupe de recherche : EducLang https://www.educlang.ca/fr/accueil/ Le groupe de recherche en langues et éducation (EducLang) vise à contribuer à l’avancement des connaissances associées aux langues, à leur enseignement et à leur apprentissage. Il a aussi pour vocation de disséminer au Canada et dans le monde en français et en anglais la recherche menée sur le sujet au sein de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.