Julie Vaudrin-Charette
Julie Vaudrin-Charette, détentrice d'un doctorat en éducation, se passionne pour l'apprentissage en profondeur et les langues autochtones dans les pédagogies de réconciliation. Elle occupe actuellement un poste de conseillère aux relations avec les Premières Nations et les Inuit au ministère de l'Enseignement supérieur du Québec. Elle est également une défenseure des pratiques de décolonisation et d'équité dans les milieux collégiaux, a/r/tographe, et mère de quatre humains en plein développement.
Mes liens avec l'Acfas
CoresponsablePrincipal secteur de recherche ou d'activité
Mes intérêts de recherche
Compétences enseignantes Transmission, valorisation et préservation des langues autochtones Réconciliation Pédagogie A/r/tographie Éthique Décolonisation Plurilinguisme Équité diversité inclusion (EDI) Sécurité culturelle Apprentissage expérientiel Poésie Sciences socialesFormation
- 2014-2020, Université d'Ottawa, Ph.D. en Éducation, (dir. Nicholas Ng-A-Fook), Une étude a/r/tographique de la présence de l’Anishinaabemowen dans un collège francophone au Québec.
- 1999 - 2001, UQAM, M.A. Communications Internationales, (dir. Claude-Yves Charron et René-Jean Ravault), Formation et représentation du clown pour le changement social : une expérience au Pérou et au Sénégal.
Mes contributions « Science et société »
Bref essai sur l'éducation à la citoyenneté et la pédagogie de la réconciliation au collégial
http://www.academia.edu/29641707/Bref_essai_sur_l%C3%A9ducation_%C3%A0_la_citoyennet%C3%A9_et_la_p%C3%A9dagogie_de_la_r%C3%A9conciliation_au_coll%C3%A9gial
Mes publications
https://uottawa.academia.edu/JulieVaudrinCharette/Publications
https://www.diopress.com/product-page/brave-work-in-indigenous-education
Vaudrin-Charette, J. (2021). Re-concilier les langues dans la pédagogie collégiale. Dans M. Bacon (Innu, Pessiamit), C. Lavoie, N. Blanchet-Cohen (dir.). Vers l’autochtonisation : pratiques éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation Volume XLIX (1), automne 2021. https://www.acelf.ca/c/revue/appel-articles/index.php#.XiOjAP5KiUk
(à paraître). Art-the-Garden : An Ontological Inquiry into Decolonial Teaching [proposed book chapter]. Dans J. Adams (dir.), Land-based: Moving beyond colonial frontier logics in STE(A)M education - DIO Press under the series of Creativity, Criticality and STEM. University of Calgary.
_2020. Une étude a/r/tographique de la présence de l’anishinaabemowen dans un collège francophone au Québec http://dx.doi.org/10.20381/ruor-25041
Aborder l’éducation aux traités par l’Art postal : Migrations linguistiques, réflexivité et responsabilités à l’ère de la réconciliation. Dans L’éducation aux traités, L. M Brogden, A. Sterzuk et J. Daschuk, (dir).
Presses de l’Université Laval.
_2019. Melting the Cultural Iceberg in Indigenizing Higher Education: Shifts to Accountability in Times of Reconciliation. New Directions for Teaching and Learning, 2019(157), 105-118. https://doi.org/10.1002/tl.20333
Vaudrin‐Charette, J. (2019). Melting the Cultural Iceberg in Indigenizing Higher Education: Shifts to Accountability in Times of Reconciliation. New Directions for Teaching and Learning, 2019(157), 105-118. https://doi.org/10.1002/tl.20333
Vaudrin-Charette, J. #Moi aussi ? Récits genrés et relations de recherche dans un contexte de réconciliation, Revue d’Éducation, Université d’Ottawa, 6-1, Hiver 2019, 23-26 https://education.uottawa.ca/sites/education.uottawa.ca/files/uo_fefe_revue_e6_n1_hiver_2019_acc.pdf
Vaudrin-Charette, J. et Fleuret, C. (2015) Quelles avenues vers une pédagogie postcoloniale et multimodale en contexte plurilingue ? Revue canadienne des langues modernes http://www.academia.edu/30135955/Quelles_avenues_vers_une_p%C3%A9dagogie_postcoloniale_et_multimodale_en_contexte_plurilingue_
Butler, J., Vaudrin-Charette, J., Ng-A-Fook, N. (2015) Living Between Truth and Reconciliation: Responsibilities, Colonial Institutions, and Settler Scholars
Transnational Curriculum Inquiry 12 (2) http://nitinat.library.ubc.ca/ojs/index.php/tci
Beard, C., Vaudrin-Charette, J. A Sensory Experiment into Languages as (R)evolution (2016) Vol 14, No 1. Canadian Curriculum Studies: A Métissage of Polyphonic Textualities
Communications
Vaudrin-Charette, J. , Gagnon, R., LeMay, D., Tenasco, A. Collaboration pédagogique multidisciplinaire et citoyenneté : les Premiers peuples Colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, Québec, QC 08/06/2016
Vaudrin-Charette, J., Gemein N. Mascha Indigenous Teaching Techniques in Intercultural Higher Education Professional Development Learning at Intercultural Intersections, Thompson Rivers University, Kamloops, BC. 07/03/2018
Vaudrin-Charette, J. Territoires, réconciliation, décolonisation (Installation interactive) Colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale, Montréal, QC. 08/03/2018
Vaudrin-Charette, J., Tannis, D. Internationalization for all : Active and Selfwitnessing in our Everyday life as Educators Congrès annuel du Bureau canadien de l'éducation internationale, Ottawa, ON. 25/11/2016
Vaudrin-Charette, J. , Gemein, N., M. A storyweaving practice of diversity and inclusion University of Arizona Research Stay/ Centre de pédagogie universitaire Université d'Ottawa 17/07/2017
Garson, K, Knudson, S., Vaudrin-Charette, J. A pan-canadian panel on indigenous and international education Congrès annuel du Bureau canadien de l'éducation internationale, Niagara, ON. 26/11/2015
Ng-A-Fook, N., McGuireAdams, T., Cheechoo, K., Brant, K., VaudrinCharette, J. Indigenizing Ivory Towers : Rethinking our Faculties as Sites of Reconciliation Congrès annuel de la Société canadienne d'études de l'éducation, Calgary, AB. 01/06/2016
McKenon, M., VaudrinCharette, J. Nestling curriculum: A po-ethical dwelling with birds as decolonized learning Provoking Curriculum Studies Conference, Montreal, QC. 16/02/2017
Vaudrin-Charette, J. Nourrir notre présence à la réconciliation : une installation pédagogique sur les langues et les territoires Colloque sur la réussite et la persévérance scolaire des Premiers Peuples, Québec, QC. 11/10/2017 5
Vaudrin-Charette, J. ReconciliAction Stories and practices in Quebec’s colleges Colloque sur l'éducation autochtone de Collèges et Instituts Canada, Thunder Bay, ON.
Mes prix et distinctions
- Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier (2016-2019) Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
- Supplément Michael Smith pour Séjour de Recherche à l'étranger (2017). Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
- Bourse d'excellence (2015)
Faculté des études supérieures et postdoctorales, Université d'Ottawa - Bourse doctorale du Fonds pour la recherche du Québec - Société et cultures (2015)
- Bourse d'études supérieures de l'Ontario (2015)
Ministère de l'Éducation, Ontario - Finaliste nationale, Concours de bourses doctorales de la Fondation Trudeau (2016) et Vanier (2015).
Mes affiliations
- Conseillère, Direction des relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ministère de l'Enseignement supérieur.
- Conseillère pédagogique, Cégep de l'Outaouais.
- Candidate au doctorat, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
- Groupe de recherche : EducLang https://www.educlang.ca/fr/accueil/ Le groupe de recherche en langues et éducation (EducLang) vise à contribuer à l’avancement des connaissances associées aux langues, à leur enseignement et à leur apprentissage. Il a aussi pour vocation de disséminer au Canada et dans le monde en français et en anglais la recherche menée sur le sujet au sein de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa.