Informations générales
Événement : 86e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :L’identité est l’un des enjeux récurrents des recherches en sciences humaines et sociales depuis les premiers travaux des fondateurs de ces disciplines : Durkheim, Freud, Turner, etc. Aujourd’hui, la question de l’identité se retrouve au cœur des questions politiques et sociales de nombreux pays. Elle est liée au contexte actuel du néolibéralisme, du fondamentalisme, des migrations, des tensions entre les peuples, etc. C’est ainsi que les guerres représentent souvent un lieu de fixation cathartique des différences culturelles. À l’inverse, les échanges internationaux, l’immigration et les rencontres interculturelles en général permettent parfois des innovations identitaires, non pas syncrétiques mais créatrices d’humanité. L’identité humaine elle-même se trouve aussi confrontée de nos jours aux mutations permises par la technologie et les découvertes scientifiques les plus récentes. Toutes ces questions ne sont pas sans effet sur le politique et le religieux.
Plusieurs communications libres réunies dans cette session abordent ces questions des rôles et fonctions de l’identité individuelle ou sociale sous l’angle de la spiritualité, de la religion et des mythologies individuelles ou sociales (analyse des médias et de l’information). Nous retrouvons aussi des réflexions plus théoriques ou méthodologiques sur l’analyse des discours et de l’information qui permettent de mettre en perspective et en question les recherches plus empiriques présentées au cours de la session.
Dates :Programme
Religion, spiritualité, mythologies et identité d’hier à aujourd’hui
-
Communication orale
L’art et le religieux : entre forme et fonctionJonathan Quesnel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Comment le poétique rencontre-t-il les grandes préoccupations humaines à travers sa propre exploration de l’indicible? Et lorsqu’il s’y adonne, opère-t-il une fonction religieuse? Pour répondre à ces questions, nous chercherons à repérer les aspects du religieux et de l’art qui pointent vers les zones limites de non-savoir et d’indétermination, c’est-à-dire le sacré (Bateson, 1989).
Nous verrons comment le religieux gère l’altérité et en quoi il est concerné par le performatif (Eliade, 1963) et la différence ontologique (Heidegger, 1967). Nous verrons ensuite comment l’art évoque l’altérité et en quoi il est, quant à lui, concerné par l’esthétique (Schaeffer, 2015) et la brèche (Didi-Huberman, 2009). Les aspects ineffable et négatif de l’Autre, à savoir qu’on peut dire de lui que ce qu’il n’est pas, rejoignent à bien des égards les enjeux du mysticisme, à la différence près que, ce dont nous ne pouvons rien dire, il ne faut pas le taire (Wittgenstein, 1986), mais plutôt l’exprimer correctement (Goodman, 2006).
L’indéterminé prend alors forme dans une parole où le sens vibre bien plus qu’il n’explique; où les images, la mélodie, le mouvement et le clair-obscur deviennent la grammaire d’une voie de l’entre-deux; où le Même peut se laisser traverser par l’Autre sans chercher à le refouler, à le rationaliser ou à le craindre. Bref, l’art se fait médiateur entre l’innommable, le sensible et l’intelligible, ouvrant ainsi le monde sur des modes d’existences pluriels (Souriau, 2009).
-
Communication orale
Présentation d’un modèle d’intervention en soins spirituelsStéphane Rivest (UdeS - Université de Sherbrooke)
La pratique clinique en soins spirituels, afin d’être conforme à l’esprit et à la lettre des orientations ministérielles (2010), doit se doter d’outils d’interventions spécifiques à ce nouveau domaine de compétence professionnel. Pour l’instant, les «outils» d’intervention auxquels peuvent se référer les intervenants semblent peu nombreux ou méconnus. La majorité des modèles d’interventions en soins spirituels proviennent de la pastorale (posture confessionnelle) ou du domaine de la psychologie et sont ainsi adaptés à l’intervention spirituelle. Puisqu’il s’agit d’accompagner les patients dans un contexte de relation d’aide, il va sans dire que les modèles de psychothérapie traditionnelle peuvent être des modèles de référence. Par contre, des modèles d’intervention conçus spécifiquement pour les soins spirituels sont préférables et souhaitables. Nous avons développé un tel modèle à partir de notre expérience clinique auprès des patients issus de différentes trajectoires de soins (oncologie, soins palliatifs, psychiatrie, neurologie, gériatrie, etc.). Nous souhaitons présenter ce modèle et éventuellement le mettre à l’essai dans le cadre d’un projet de recherche.
-
Communication orale
Le choix de l’hindouisme dans un contexte d’éclatement des identités religieuses en Occident : le cas des ascètes occidentaux en IndeCatherine De Guise (UdeM - Université de Montréal)
Cette recherche porte sur la construction de l’identité religieuse d’ascètes Occidentaux en Inde. Plus précisément, il s’agit d’analyser d’un point de vue anthropologique comment les Occidentaux devenus ascètes en Inde négocient-ils leur identité religieuse et leur intégration à une communauté monastique hindoue.
L’ascétisme en Inde implique le renoncement au monde et à sa matérialité par l’adhésion à un univers de sens éminemment codifié et hiérarchisé (Khandelwal 2007). Le but ultime est d’anéantir l’ego et de s’extirper du cycle ides réincarnations pour atteindre la libération (Kapani 2011). En devant sannyāsin, les Occidentaux s’affranchissent de leur repères culturels et religieux initiaux et effectuent une transition « d’une province de sens à une autre (Goulet et Young 1994 ; 316)», généralement initiée par une rencontre prolongée avec une culture différente ou par une expérience précise qui cristallise le point de non-retour (Fernandez 2001 ; 12).
Ma recherche se base sur des récits de vie recueillis auprès de huit répondants de manière à retracer leurs motivations de départ, pour ensuite appréhender leur intériorisation de la pratique hindoue par la transmission d’un maître (guru) et intimement liée à la validation communautaire (Hervieu-Léger 1998). L’objectif de cette recherche est donc de rendre compte de la non-linéarité des expériences religieuses en contexte de modernité et de mobilité (Csordas 2009) en présentant le cas particulier des ascètes étrangers en Inde.
Rôles et fonctions des technologies et des médias dans l’identité et la culture
-
Communication orale
Aspects conceptuels de l’informationDavid Montminy (UdeM - Université de Montréal)
L’émergence des données massives (Big Data) a des impacts dans l’ensemble des disciplines scientifiques. Un des concepts fortement liés à la notion de « données » est celui d’ « information ». Le but de cette présentation sera de fournir une conception de l’information qui est adapté spécifiquement aux données massives. Après avoir exposé la théorie générale unifiée de l’information de Burgin (2010) et les bienfaits respectifs de la théorie systémique de l’information (Hofkirchner 2013) et de la théorie réductionniste de l’information (Griffiths et al. 2015), je proposerai une conception pragmatique de l’information. Plus spécifiquement, je vais montrer qu’il est possible de combiner la tradition mécaniste (Craver 2007) et l’approche fonctionnaliste (Vermaas & Houkes 2013) afin de conceptualiser l’information comme une construction servant de socle à l’attribution de fonctions comme marqueurs épistémiques.
-
Communication orale
Nouveaux regards sur la crise de la conscription, 1916-1919 : le cas du DevoirCharles-Philippe Courtois (Collège royal militaire de Saint-Jean), Sarah Lapré (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Cette communication présentera les résultats d’un dépouillement du Devoir qui participe du projet de recherche « Nouveaux regards sur la crise de la conscription, 1916-1919 ». Les analyses portant sur la conscription au Canada laissent notamment dans l’ombre la diversité des points de vue dans la presse canadienne-française et l’importance des débats sur la conscription ailleurs dans le monde dans leur couverture. Le dépouillement du Devoir durant cette période s’est fait sur trois axes : la radicalisation du discours lors des assemblées populaires anticonscriptionnistes, la position éditoriale du Devoir sur la conscription et l’attitude adoptée par le journal face au soulèvement nationaliste irlandais. Le dépouillement des années 1916 à 1918 permet d’établir le constat que la situation dans les autres parties de l’Empire, notamment en Irlande et en Australie, est utilisée par les journalistes et les différents orateurs populaires pour défendre la position canadienne et protester contre la mise en place du service militaire obligatoire. En 1916, Le Devoir porte un regard critique sur les débats sur la conscription en Grande-Bretagne et en Irlande. En 1917, lorsque le projet de loi annonçant la conscription au Canada est présenté au Parlement, notre dépouillement montre que Le Devoir se concentre plus exclusivement sur la politique canadienne. Mais en 1918 la crise irlandaise, où le débat sur la conscription est relancé, intéresse à nouveau les journalistes du Devoir.
-
Communication orale
Nouveaux regards sur la crise de la conscription, 1916-1919Francis Bergeron (UQTR), Charles-Philippe Courtois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sarah Lapré (UQTR)
L’historiographie de la crise de la conscription durant la Grande Guerre est en grande partie ancienne et limitée. Les études globales sont celles d’E. Armstrong (1937) et de J. Granatstein et J. Hitsman (1977). Tandis que Granatstein et Hitsman explorent brièvement la question durant les deux guerres mondiales et à travers l’ensemble du Canada, Armstrong explique l’opposition à la conscription par un « provincialisme » de la presse canadienne-française.
Ces analyses laissaient dans l’ombre la question de la diversité des points de vue dans la presse canadienne-française. Il en va de même pour les discours plus radicaux que celui du Devoir et de son célèbre directeur, pourtant importants dans les assemblées de protestations. Certains des ténors de ces discours identifiés dans les journaux se retrouvent associés à l’attentat à la résidence secondaire du propriétaire du Montreal Star, autre événement peu étudié. Ces sujets sont encore à explorer.
Cette communication présentera les résultats d’un projet de recherche impliquant le dépouillement de journaux. En cherchant à élargir le regard pour englober non seulement Le Devoir et les journaux libéraux, mais aussi les autres journaux indépendants (Le Droit, La Croix), les journaux conservateurs (L’Événement, La Patrie), nous verrons que la presse canadienne-française, dans sa diversité, accorda en fait une grande attention aux débats ailleurs dans le monde, notamment dans l’Empire, sur la participation et la conscription.