Cette table ronde propose de contribuer à la réflexion sur les grands enjeux de la diffusion de la recherche scientifique. Il s’agira de traiter des difficultés que pose le contexte actuel de la recherche aux revues québécoises de sciences sociales et humaines de langue française : l’évaluation quantifiée de la recherche; le classement international des revues; le formatage des articles selon les codes des revues américaines; l’internationalisation de la diffusion; l’anglicisation du monde scientifique, etc. Les revues québécoises se trouvent coincées entre, d’une part, les exigences d’une plus grande diffusion et de l’internationalisation de la recherche, rendue possible grâce notamment au développement des outils numériques et, d’autre part, un contexte caractérisé par leur financement de plus en plus difficile, la nécessité de maintenir leurs abonnements et la fidélisation de leur lectorat.
La table ronde débutera par une conférence suivie de trois interventions de chercheurs pour la commenter et la compléter, le tout se concluant par un échange entre le conférencier, les intervenants et le public. Andrée Fortin, professeure émérite à l’Université Laval, a accepté de traiter du rôle qu’ont joué les revues dans la vie publique québécoise au cours des cinquante dernières années. Trois commentateurs, tous responsables de revues publiant en français, seront invités à réagir et à offrir des compléments d’information : Louise Bienvenue et Jean-François Cantin de la Revue d’histoire de l’Amérique française; Patrick Moreau, directeur de la revue Arguments; et Élisabeth Nardout-Lafarge, directrice de la revue littéraire Études françaises.
Enfin, l’animation de cette table ronde a été confiée à Lise Bissonnette, ancienne présidente-directrice générale de la Grande Bibliothèque (réseau BAnQ, Montréal).