Face aux grands enjeux actuels liés aux questions maritimes, les acteurs québécois du milieu de la recherche ont ressenti le besoin de s’impliquer et de participer activement à l’élaboration et à la mise en place d’un réseau intersectoriel destiné au développement durable des environnements, des ressources maritimes, des économies du transport maritime et portuaire, et des communautés maritimes.
Cette volonté manifeste des chercheurs d’horizons variés de s’allier afin de contribuer à l’essor de la société québécoise en matière de développement maritime durable a mené à la création du Réseau Québec maritime (RQM), un réseau de recherche fédérateur englobant et ouvert. L’objectif ultime du réseau est de faire du Québec un phare maritime international en participant au soutien des initiatives existantes et en mettant à contribution les forces vives en recherche possédant une expertise pertinente. En ce sens, le RQM, financé par le gouvernement du Québec, vient en appui au déploiement de la Stratégie maritime du Québec.
La création du RQM a fait valoir la complémentarité des initiatives scientifiques françaises et québécoises, et la similitude des objectifs en ce qui a trait au développement maritime durable. Les deux nations ont ainsi décidé de collaborer à la mise sur pied de l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) afin de donner un élan structuré à la coopération bilatérale et de créer une synergie apte à placer les acteurs en position de leader tant sur la scène atlantique que sur la scène internationale.
Dans l’élan suscité par la mise en place du RQM et de l’IFQM, ce colloque sur les enjeux de la recherche est l’occasion de définir les conditions de coopération scientifique dans le milieu de la recherche maritime au Québec. C’est également l’occasion de débattre des enjeux relevant de thématiques de recherche liées au développement durable du secteur maritime. Ce colloque permettra aussi de reconnaître la diversité des approches nécessaires dans une perspective intersectorielle. L’objectif est donc de stimuler la réflexion et de poser les bases d’une relation dynamique, novatrice et collaborative entre les partenaires provenant des multiples secteurs de la recherche maritime et les usagers de la recherche dans la coconstruction des enjeux et des connaissances, mais également de discuter des moyens de faire rayonner, à l’échelle nationale et internationale, les acteurs du secteur maritime québécois.