1
Que contiennent les boîtes à lunch de nos enfants?
Tremplin Santé a pour but de favoriser l’adoption de saines habitudes de vie dans les camps d’été. Afin d’évaluer les effets de ce programme sur l’alimentation des jeunes, une grille d’observation des boîtes à lunch a été développée. Utilisée en 2014 et 2015 auprès de centaines de jeunes, cette grille présentait des lacunes et sa validité restait à confirmer. En 2016, un projet de recherche réunissant des spécialistes de la nutrition, de la pédiatrie, de l’éducation, de l’évaluation et des statistiques a permis d’améliorer l’outil, puis de confirmer sa validité et sa fiabilité. Deux prétests (n = 10; n = 7) et une opération de validation (n = 42) ont été menés. La validation révèle un bon niveau de concordance entre les réponses des jeunes et le contenu réel de la boîte à lunch (Kappa moyen de 0,7). Une collecte a par la suite été réalisée auprès de 435 jeunes de 7 à 13 ans répartis dans quatre camps du Québec. Les résultats témoignent d’une faible consommation de boissons gazeuses (1 %) ou énergisantes (3 %), mais aussi de boissons au lait (7 %). De plus, seulement 25 % des boîtes à lunch observées comportaient un dîner équilibré (présence des quatre groupes alimentaires). Axé sur la sensibilisation, cet instrument ludique fournit des données probantes à Tremplin Santé pour mesurer de manière autonome et éprouvée les effets de son programme. La trousse peut également servir à toute autre organisation soucieuse de la saine alimentation au sein de sa clientèle jeunesse.
Résumé
2
Colorimétrie, analyse fractale et analyse de Fourier d’images pour l’étude de l’évolution temporelle du brunissement enzymatique des fruits et légumes minimalement transformés
Vincent Béland (Cégep de St-Hyacinthe), Laurent Huberdeau (Cégep de St-Hyacinthe), Samuel Desroches (Cégep de St-Hyacinthe), Marylou Beaudoin (Cégep de Saint-Hyacinthe), Amélie Denis (Cégep de Saint-Hyacinthe)
Les fruits et légumes minimalement transformés sont un segment de l’industrie agroalimentaire en pleine croissance, reflétant la demande des consommateurs pour des aliments frais et santé. Ceci présente des défis techniques importants, notamment sur le plan du brunissement enzymatique. L’étude combinée de la colorimétrie, de l’analyse fractale et de la pente du spectre spatial de Fourier fournit une image plus nette et précise du processus de brunissement enzymatique des fruits et légumes frais. Qui plus est, cette technique rend plus cohérente la quantification de la dégradation organoleptique par rapport à la perception des consommateurs. L’évolution de couleur (ΔE) offre une mesure précise de l’échelle de temps du brunissement moyen; la dimension fractale (D) démontre l’invariance spatiale des structures; la « lacunarité » (λ), une mesure de l’asymétrie, dénote que les taches de brunissement apparaissent de façon non uniforme avec une échelle de temps comparable aux mesures de (ΔE); finalement, l’analyse de Fourier des images confirme l’invariance d’échelle de l’apparition du brunissement. Cette nouvelle technique d’imagerie permet de quantifier, d'une façon représentative de la perception des consommateurs, les effets de traitements antibrunissement.
Résumé
3
Aujourd’hui, le collégial. Demain, le monde! Formation des collégiens pour le travail à l’étranger
En réaction au phénomène de mondialisation qui touche en accéléré nos sociétés, les collèges s’appliquent aujourd’hui à renforcer leurs activités sur le plan de l’internationalisation. L’objectif est de former, d’une part, des citoyens multipliant leurs compétences interculturelles et, d’autre part, des travailleurs capables d’évoluer dans un marché du travail globalisé qui implique, dans certains cas, des déplacements à l’étranger. Certaines formations collégiales, notamment celles liées aux arts de la scène et au tourisme, peuvent mener les étudiants vers des carrières internationales, et plusieurs d'entre eux, en effet, quittent le Canada au terme de leur parcours collégial. Le séjour est parfois court et temporaire, mais cette réalité est bien présente. En 2016-2017, nous avons mené une recherche visant à explorer et à décrire les moyens mis en place ou qui pourraient être développés dans certains programmes collégiaux pour préparer les étudiants à de possibles expériences de travail à l’étranger à la suite de leur formation. Nous avons réalisé des études de cas dans quatre programmes de différents collèges québécois. Pour chacun des cas, nous avons mené des entrevues avec des diplômés récents et des responsables de programmes, et nous avons administré un questionnaire à la cohorte des finissants. Cette communication affichée exposera les principaux résultats de notre étude.
Résumé
4
Portrait actuel du développement professionnel des enseignants du collégial privé : les besoins et les préférences des enseignants
L’ordre d’enseignement collégial est caractérisé par le fait que la formation initiale des enseignants est essentiellement disciplinaire et pas forcément pédagogique. Les enseignants doivent être des experts de la pédagogie, en plus d’être des spécialistes des contenus disciplinaires et de devoir gérer l’omniprésence des technologies. L’arrimage de l’offre de formation aux besoins des enseignants représente, selon de nombreux auteurs, un des enjeux en lien avec le développement professionnel efficace. Afin de trouver des moyens de faciliter cet arrimage, nous avons dressé un portrait du développement professionnel des enseignants du collégial privé subventionné. Pour notre projet de recherche, nous avons créé et utilisé deux questionnaires, l’un destiné aux enseignants, l’autre à la direction. Ces questionnaires examinaient le développement professionnel des enseignants selon différents angles, notamment la formation initiale et continue, les interactions et la réflexion. Nous présenterons les résultats finaux en croisant le regard des enseignants avec celui de la direction. Nous aborderons les opportunités offertes par les collèges, les initiatives des enseignants et les besoins de formation en nous appuyant sur le modèle décrit dans Punya MISHRA et Matthew J. KOEHLER, « Technological pedagogical content knowledge: A framework for teacher knowledge », Teachers College Record, vol. 108, no 6, 2006, p. 1017-1054.
Résumé
5
Conception universelle des apprentissages : quand la recherche ouvre la voie à des pratiques inclusives durables et efficaces
Quelles sont les meilleures façons d’éliminer les obstacles à l’apprentissage des élèves en situation de handicap (ESH) dans sa classe tout en maintenant des standards de réussite élevés pour tous? Bien qu’encore naissante, la littérature sur la conception universelle de l’apprentissage (CUA) propose des solutions qui ont déjà fait leurs preuves. Une recension des écrits s’imposait afin de mettre en exergue ses applications concrètes pour l’enseignement au collégial. L’analyse de contenu a été la méthode employée. Ce regard pragmatique posé sur la recherche montre comment la CUA mise sur la diversification de pratiques de qualité, souvent connues des enseignants et reconnues par la littérature scientifique, pour créer des environnements éducatifs préventifs et inclusifs, exempts du plus de barrières possible. Les enseignants participants ont varié leurs moyens de présenter le savoir aux élèves et leur ont proposé différentes façons de démontrer ce qu’ils maîtrisaient ou de s’engager activement dans leurs apprentissages. En se formant aux principes de la CUA, ces enseignants se sont sentis plus habiles à comprendre les besoins diversifiés des ESH, mais aussi de tous les apprenants, et surtout, mieux outillés pour y répondre. Plusieurs projets en cours dans l'enseignement supérieur au Québec devraient à court terme enrichir les connaissances des enseignants sur la CUA et ainsi favoriser la mise en œuvre de cette approche dans le milieu collégial.
Résumé
6
Pouvons-nous réduire la dose d’azote après un retour de prairie?
Marc-Olivier Gasser , Stéphane Martel (Collège d'Alma), Marie-Hélène Perron (Institut de recherche et de développement en agroenvironnement – IRDA), Caroline Dufour (Institut de recherche et de développement en agroenvironnement – IRDA), Louis Robert (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec – MAPAQ)
Au Québec, les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine agricole représentent près de 8 % des émissions totales. Environ 40 % des émissions agricoles découle de l’usage des engrais minéraux et des engrais de ferme. Tout apport excédentaire d’engrais azoté dans les cultures se traduit par des émissions supplémentaires d’oxyde nitreux (N2O), un puissant gaz à effet de serre qui contribue aux émissions de GES. Plusieurs études ont démontré que la culture de maïs n’avait pas besoin d’apports importants d’azote en postlevée, après des retours de prairie. En collaboration avec des producteurs agricoles, 16 sites d’essais de fertilisation azotée ont été implantés sur des retours de prairie ayant reçu des engrais de ferme. Les traitements consistaient à apporter 4 doses d’azote minéral (0, 40, 80 et 120 kg N/ha). La teneur en nitrates du sol ainsi que les rendements à la récolte ont été évalués. La teneur en nitrates a confirmé l’effet significatif de la prairie et des engrais de ferme sur la teneur en azote disponible pour le maïs. L’apport d’azote minéral n’a pas eu d’effet significatif sur les rendements en azote, à l’exception d’un site. Le maïs cultivé sur un retour de prairie ne nécessite pas un ajout d’engrais minéral. Éliminer l’apport d’azote réduit tant les émissions de GES que les dépenses en engrais pour les producteurs.
Résumé
7
Quel accès à la littérature scientifique pour les chercheuses et chercheurs du réseau collégial? Inventaire des possibilités in situ et à distance
Pour mener à bien leurs travaux, les chercheuses et chercheurs de cégeps, de collèges privés subventionnés ou de regroupements de recherche ou de transfert ont besoin d’accéder à des articles scientifiques de qualité, en texte intégral, peu importe leur domaine de recherche. Le Centre de documentation collégiale (CDC) et l’Association pour la recherche au collégial (ARC) ont copiloté une étude portant sur les besoins et les moyens d’accéder in situ et à distance aux documents, physiques ou numériques. L’analyse de l’inventaire des modes d’accès à cette littérature et du recueil des propos tenus par les membres de la communauté scientifique collégiale indique que les solutions présentement disponibles demeurent méconnues, même si elles satisferaient en partie aux besoins exprimés. Les discussions tenues avec le comité consultatif mis sur pied dans le cadre du projet laissent entrevoir quatre pistes de solution : la promotion des modes d’accès actuels, la constitution de groupes d’intérêts, la réforme du système de prêt entre bibliothèques et la conclusion d’ententes entre établissements postsecondaires. Par ailleurs, le CDC pourrait fournir l’accès aux articles scientifiques nécessaires aux travaux menés par ces chercheuses et chercheurs, et son archive ouverte EDUQ.info pourrait être reconnue comme dépôt institutionnel de leurs publications scientifiques. Cette mutualisation des ressources comporte aussi une dimension éthique, de l’ordre du développement durable.
Résumé
8
Résultats préliminaires d’une étude populationnelle sur la réussite et la persévérance scolaires au collégial
Nathaniel Lasry (Cegep John Abbott College), Sameer Bhatnagar (Collège Dawson), Jonathan Guillemette (Collège John Abbott ), Michael Dugdale (Collège John Abbott)
9
Parcours de la dyade personne proche aidante-aidé : portrait et pistes d’intervention
Le vieillissement de la population ne cesse de s'accélérer au Québec à une vitesse exceptionnelle, et il faut s'adapter à ce nouveau paradigme. En termes de « prendre soin », par exemple, un acteur du mieux-être des aînés en perte d’autonomie remplit une fonction de plus en plus sollicitée : la personne proche aidante. Pourtant, son rôle n’est pas reconnu comme tel. Pour intervenir efficacement auprès de la clientèle, il importe de mieux connaître la relation de la dyade « personne proche aidante-personne aidé » et de savoir ce que ressent la personne proche aidante. Une étude réalisée au Centre-du-Québec, avec pour but d’évaluer les besoins et les attentes de la personne proche aidante et de comprendre sa relation avec la personne aidée, a permis de schématiser le parcours de cette dyade sur une affiche. L’administration d’un questionnaire auprès de 32 proches aidants et la participation de ces personnes à une discussion de groupe ont fait ressortir la perception de leur rôle, le temps consacré à l’aidé et les services répondant à leurs attentes. Des interventions au triple niveau individuel, familial et sociétal sont suggérées : l’information, la formation, le soutien financier, l’implication familiale et l’adéquation des services existants avec les besoins exprimés.
Résumé
10
Le « design thinking » comme levier de compétitivité des PME manufacturières de meubles : l’expérience de L’Empreinte québécoise
La fabrication de produits innovateurs est au cœur du succès des PME manufacturières, et le design est un atout stratégique de compétitivité pour elles. Au Québec, il existe des mesures de soutien dans le secteur du design, mais leurs résultats sont mitigés et elles ne visent pas nécessairement à développer les capacités d’innovation des PME. Notre objectif était d’évaluer les effets d’un accompagnement en design thinking – une méthode d’innovation par le design centrée sur l’usager et axée sur l’expérimentation – sur les capacités de design des entreprises. Nous avons voulu savoir comment les nouvelles connaissances en design sont acquises, transformées et utilisées dans les entreprises, et ce, afin de proposer des façons de mieux soutenir celles-ci dans leur développement. Notre équipe a accompagné une cohorte de six PME manufacturières de meubles dans une démarche collective d’expérimentation du design thinking échelonnée sur 18 mois. Notre approche multiméthode de recherche-action a révélé que les effets de l'accompagnement se situent sur le plan des apprentissages organisationnels et du développement d’un leadership créatif dans l’entreprise. L'aspect collaboratif de la démarche favorise le développement des capacités des entreprises, principalement leur ouverture aux autres sources d’innovation et une plus grande prise de risques en développement de produits. La participation a également induit des transformations organisationnelles propices à l'innovation.
Résumé
11
Les étudiants de Tremplin Diplôme d’études collégiales (DEC) : qui sont-ils et comment vont-ils?
Dans le cadre d’un projet plus vaste axé sur la santé psychologique des étudiants entrant au cégep, 855 jeunes ont rempli un questionnaire portant sur certaines facettes de leur bien-être psychologique et leur adaptation au collège. De ce nombre, 155 étaient inscrits en Tremplin DEC. Ce cheminement, qui a attiré, selon les données de la Fédération des cégeps, près de 7 % des cégépiens en 2016, aide les jeunes à préciser leur orientation professionnelle, à obtenir des préalables manquants ou à acquérir de meilleures méthodes de travail. L’implantation de ce programme étant récente, la composition des jeunes qui s'y inscrivent, leurs besoins et leur réalité à l’arrivée au collège sont encore méconnus. L’objectif de notre communication est de décrire ces étudiants en les comparants à leurs collègues des autres programmes. L’analyse des indicateurs de bien-être psychologique (dépression et anxiété) et d’adaptation au cégep montrent peu de différences entre eux. En outre, de façon assez surprenante, les mesures liées à l’indécision vocationnelle indiquent que la situation des étudiants de Tremplin DEC se compare avantageusement à celle des étudiants inscrits dans les programmes préuniversitaires. Ces résultats, qui gagneraient à être répliqués avec une autre cohorte, suggèrent cependant qu’il serait utile de mieux cerner les motifs et besoins amenant les étudiants à s’inscrire en Tremplin DEC.
Résumé
12
Les effets délétères de la pression scolaire sur la santé globale des étudiants du collégial
Sébastien Rojo (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières),
Maud Bonansea (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Johana Monthuy-Blanc
(UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Le profil des étudiants du collégial suit la tendance sociale au changement. Afin de mieux les connaître et de les aider à relever les défis, il est important de prendre en compte leur santé globale. Au cours de leur cheminement scolaire, ils subissent une pression académique pouvant nuire à leur développement et à leur réussite scolaire. Cette pression, bien qu'évidente dans la transition du secondaire au collégial, demeure peu étudiée. Elle peut amener l’étudiant à développer des troubles internalisés tels les troubles du comportement alimentaire (TCA), liés à des difficultés scolaires. Nous présenterons les résultats partiels d’une étude sur les précurseurs des TCA, soit les attitudes et comportements alimentaires inappropriés (ACAI). Un des objectifs est de mesurer la pression académique identifiée par ces étudiants (présence d’ACAI). Plusieurs étudiants issus de différentes filières ont été interrogés à l’aide de questionnaires psychométriques. Les résultats partiels indiquent la présence d’ACAI et des différences quant à leur présence et fréquence selon le programme suivi. Cette recherche, unique dans le milieu collégial, met en parallèle les pressions académiques perçues, la santé globale de l’étudiant et sa réussite scolaire pour proposer des recommandations à mettre en œuvre dans le milieu éducatif.
Résumé
14
Une station météorologique performante, plus flexible et beaucoup moins coûteuse?
Il existe sur le marché plusieurs systèmes standards d’acquisition de données météorologiques. Ces systèmes sont coûteux, leur mode de fonctionnement offre peu d'options, et les utilisateurs sont dépendants des fabricants quant au service et aux pièces de rechange spécifiques. La chaire de recherche TERRE a développé une station météorologique alternative réduisant ces contraintes. Nous avons d’abord conçu la station expérimentale à partir de la technologie Arduino (petits automates programmables). Les dessins techniques ont été réalisés à l’aide du logiciel VISIO. La station a été fabriquée par nos techniciens et sa programmation réalisée par des étudiants stagiaires en génie électrique. Elle a été testée dans le but de comparer ses performances avec celles d'une station standard et commerciale. Les deux équipements ont été montés en parallèle et branchés sur huit instruments de mesures installés sur un mât météorologique. Les données sur la vitesse et l’orientation des vents, la température, la pression, l’humidité relative et l’ensoleillement étaient enregistrées en simultané par les deux modules. L’analyse comparative des résultats révèle une excellente corrélation des mesures faites par les deux stations. Notre station expérimentale, qui coûte 5 à 10 fois moins cher qu’un équipement commercial, comporte plusieurs fonctions au choix pour les utilisateurs, peut être jumelée à une application cellulaire et offre des fonctions de contrôle supplémentaires.
Résumé
15
De la pertinence de la philosophie en contexte agricole : un chantier de recherche en adaptation aux changements climatiques
Notre étude de philosophie de l’environnement s’inscrit dans une démarche de philosophie pratique, c’est-à-dire qu’elle vise moins une théorisation en soi, pour soi, que le déploiement de méthodes d’analyse contribuant à éclairer des situations environnementales émergentes de nos sociétés contemporaines. Dans le cadre de la présente communication, nous souhaitons rendre compte d'un éventail de perspectives distinctes en matière de changements climatiques pour un terrain donné. Pour ce faire, nous dresserons d’abord un portrait des milieux à l’étude, soit la municipalité régionale de comté d’Arthabaska au Québec et son monde agricole, et des outils méthodologiques employés. Nous mobiliserons ensuite ces informations dans le but de construire un objet épistémique pertinent, en développant quelques réflexions critiques émanant des propos répertoriés. L’objectif est d’offrir un appui aux interventions possibles, en matière d’adaptation aux changements climatiques, qu'il reste encore à concevoir et déployer pleinement au sein de cette communauté agricole, comme dans bien d’autres. Cette démarche, surtout programmatique, fournira les bases d’une recherche plus approfondie visant à tisser des liens entre philosophie, sciences sociales et gestion humaine du climat, pour le développement d’une philosophie pratique favorisant la réflexion sur un contexte d’adaptation aux changements climatiques.
Résumé
16
Le fléau de l’automutilation chez les adolescentes et les adolescents
Ariane Beaulieu (Cegep Limoilou)
Dans le cadre du cours Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines, j'ai réalisé l'épreuve synthèse du programme de Sciences humaines. Cette dernière consiste à analyser une problématique sous trois angles disciplinaires différents afin de démontrer les qualités de l'esprit scientifique ainsi que l'intégration des apprentissages reliés au programme. J’ai choisi de recourir à des concepts et à des théories d'anthropologie, de psychologie et de sociologie pour mener une recherche sur l’automutilation chez les jeunes âgés entre 12 et 18 ans. J’ai choisi ce sujet par intérêt personnel, mais surtout parce qu'il s'agit d'une problématique d’actualité taboue et rarement exploitée. Cette activité de recherche s’est conclue par la rédaction d’une synthèse multidisciplinaire de près de 6500 mots. De plus, j’ai collaboré, avec deux collègues de classe ayant fait des recherches sur le même sujet, à la réalisation d’un dépliant suggérant entre autres des astuces pour mieux gérer ses émotions. Les résultats ont été présentés lors du Colloque des finissants de Sciences humaines en novembre dernier.
Responsable du projet : Josée Blanchette, enseignante
Résumé
17
Étude de la capacité d'hyperaccumulation de cadmium en sol contaminé de Brassica juncea et de Helianthus annuus en comparaison avec Thlaspi caerulescens
Béatrice Capolla , Todor Minchev (Cégep de Saint-Laurent )
Le cadmium est un métal lourd absorbé par les plantes lorsqu’il se trouve en trop grande concentration dans le sol. D’où son entrée dans la chaîne alimentaire, qui induit des troubles physiologiques. Sa pré-sence dans le sol est surtout due à l’extraction minière du zinc et à la production industrielle, et son retrait est souvent difficile. La phytoremédiation devient alors intéressante. Thlaspi caerulescens est une petite plante utilisée en Europe en extraction de métaux lourds. Mais elle présente des caractéristiques envahis-santes, limitant son usage au Québec. Des plantes naturalisées ou indigènes telles que Helianthus annuus et Brassica juncea sont d'autres candidates potentielles. Des groupes de six à huit réplicats de chaque espèce ont été exposés à un sol contaminé pendant 39 jours. Par la suite, des tissus cibles ont été digérés à l’acide selon un protocole du Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec avant d’être analysés par spectrométrie à émission de plasma d’argon. Les résultats démontrent une différence significative entre la concentration de cadmium trouvée dans les tissus de B. juncea contaminés par rapport aux témoins, indiquant une capacité de phytoextraction. Chez H. annuus, la diffé-rence a été observée dans les racines plutôt que dans les feuilles, indiquant une capacité de phytosta-bilisation. Toutefois, aucune espèce n’a réussi à atteindre la concentration de T. caerulescens, compensant plutôt avec une biomasse plus élevée.
Responsables du projet : Dominique Dufault, enseignant, Lyne Duhaime et Marie-Josée Gauvin, enseignantes
Résumé
18
Développement d’un contenant à ciment biodégradable dans le sol
Nous avons effectué une recherche sur le développement d’un ciment biodégradable. Pour ce faire, nous avons présélectionné, à la suite de recherches préliminaires, 80 combinaisons de liants, de substrats et de pigments potentiels. Nous avons créé un liant (colle) répondant aux critères : être biodégradable, peu coûteux en termes d’ingrédients, et ne pas altérer l’aspect esthétique des échantillons. Des tests ont été faits parmi les 80 échantillons avec deux types de liant potentiel. Chacun des 80 mélanges de ciment a été façonné en forme de contenant, chacun d'une épaisseur différente, et a été compressé manuelle-ment. Nous avons mesuré plusieurs paramètres, dont le temps de séchage, le poids et l’efficacité de coloration du pigment des réceptacles. De plus, nous avons observé la maniabilité des matériaux lors des mélanges (état semi-liquide) afin de faciliter le moulage de la matière. Les huit ciments les plus prometteurs ont ensuite été soumis à une gamme de tests approfondis. Nous avons mesuré la biodégradabilité, la compression, la robustesse, la fluidité, le temps de séchage ainsi que le taux de retrait de la matière. Nos résultats démontrent que l’échantillon constitué de chaux, de marc de café et de colle à base de gélatine obtient les meilleurs résultats en tant que ciment solide biodégradable permettant aux racines des plantules de se former et de passer au travers des matériaux. Resp. du projet : Vivianne Sallustio, designer industrielle et chargée de projet, INEDI
Résumé