Le contexte des organismes à vocation sociale, qu’ils soient à but lucratif ou non, évolue rapidement. Malgré leurs budgets souvent restreints, ces organismes doivent mettre en place davantage de mécanismes et de pratiques formelles de gestion pour répondre aux demandes de leurs principales parties prenantes. De plus, dans un environnement d’austérité, ils doivent aussi innover dans leurs démarches de financement, une des raisons possibles de la démarche de diversification de leur CA. Tous ces changements exercent des pressions importantes sur ces organismes qui doivent souvent faire plus avec moins de ressources.
Le milieu de la recherche s’attarde peu aux conséquences de la professionnalisation de ce type d’organisme. En effet, la revue de la littérature montre un nombre important de recherches fondamentales sur les enjeux de gestion dans les organismes à vocation sociale, mais dont les résultats, malgré leur importance du point de vue scientifique, restent difficilement accessibles pour leurs gestionnaires (Spear, Cornforth et Aiken, 2009; Ebrahim, Battilana et Mair, 2014; Zainon et al., 2014). De plus, moins d’études s’appuient sur des recherches partenariales dans une démarche participative, dont le but est de proposer des solutions coconstruites accessibles et applicables pour ces organismes (Young, 2012; Barraket et Yousefpour, 2013), tout en faisant avancer la recherche scientifique.
Ainsi, l’objectif de ce colloque est d’alimenter la réflexion sur les défis de la professionnalisation de la gestion des organismes à vocation sociale, et notamment sur le rôle que pourrait jouer la recherche scientifique dans cette démarche. Dans ce colloque nous aborderons différents enjeux liés à la gouvernance, au financement et à l’évaluation d’impact au sein des organismes à vocation sociale.
Ce colloque se veut un pont entre le milieu de la recherche et celui de la pratique. Le but est de créer un espace de réflexion conjoint où les gestionnaires, les représentants des bailleurs de fonds, les étudiants et les chercheurs échangent autour des problématiques de la professionnalisation dans les organismes à vocation sociale afin de développer un programme de recherche adapté à leurs besoins. Le colloque sera aussi un espace pour discuter de la mise en place de méthodologies de recherches plus participatives et inclusives, qui nous semble nécessaire pour faciliter l’adoption des modèles et des pratiques qui résultent de ces recherches.