Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :SVP, réservez votre lunch à communications.frq@frq.gouv.qc.ca
Ce colloque est organisé par Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec.
Le recours aux chercheurs et aux résultats probants de la recherche permet d’explorer des pistes de solution et d’éclairer les décideurs sur des enjeux bilatéraux, multilatéraux, voire planétaires. Le Québec scientifique devrait-il s’inscrire au cœur des stratégies des gouvernements québécois et canadien pour participer à la résolution de ces grands enjeux? Le scientifique en chef du Québec entend lancer une discussion sur l’usage de la diplomatie scientifique au Québec et au Canada. Pour ce faire, des représentants du gouvernement du Québec, du Canada, mais aussi de la France, de la Grande-Bretagne et de la Suisse viendront présenter la place de la science dans leurs relations diplomatiques. Une table ronde suivra ces présentations. Ce colloque permettra de préciser les défis en matière de diplomatie scientifique pour le Québec.
Date :- Rémi Quirion (Scientifique en chef du Québec)
- Fanny Magini (Fonds de recherche du Québec)
Programme
Lunch-réseautage offert par les Fonds de recherche du Québec
Mot et conférences d’ouverture
-
Communication orale
Mot d’ouvertureRémi Quirion (Fonds de recherche du Québec)
-
Communication orale
L’Aigle, le Dragon et le Castor (canadensis). Le lien entre science, diplomatie et politiquePaul Dufour (Université d’Ottawa)
-
Communication orale
La diplomatie scientifique : intérêts et enjeux pour le Québec et le CanadaStéphane Roussel (ÉNAP - École nationale d'administration publique)
La diplomatie scientifique : expériences et pratiques d’ici et d’ailleurs
-
Communication orale
La nouvelle politique internationale du Québec et la place de la scienceMichel Lafleur (Ministère des Relations internationales et de la Francophonie)
-
Communication orale
La politique étrangère du Canada et la place de la scienceDenis Robert (Affaires mondiales Canada)
-
Communication orale
L’approche française en matière de diplomatie scientifiqueNicolas Chapuis (Ambassade de France au Canada)
-
Communication orale
La diplomatie scientifique britannique et l’exemple du UK Science and Innovation NetworkNick Baker (Consulat Général de la Grande-Bretagne au Canada)
-
Communication orale
La diplomatie scientifique suisse et l’exemple des consulats scientifiques SwissnexUrs Obrist (Ambassade de Suisse au Canada)