Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 85e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Selon l’Institut Fraser, on estime à 52 000 le nombre de touristes canadiens qui sont allés se faire soigner à l’étranger en 2014, une hausse de plus de 25 % par rapport à 2013. Mais les chiffres sont sans doute conservateurs, car tous les touristes ne déclarent pas spontanément aller se faire soigner outre-mer. Qui plus est, les statistiques officielles pourraient montrer les failles du système de santé canadien. Ce phénomène prend une ampleur croissante au Canada, comme le mentionnait un rapport de la firme de consultants Deloitte (Ostiguy, Purdy et Fam, 2011).

Cela dit, le Canada n’est pas le seul pays de départ des touristes qui partent se faire soigner vers le sud (Cuba, Costa Rica ou Mexique). Il existe aussi un tourisme nord-sud, mais on note aussi des flux de tourisme sud-nord ou ouest-est (Menvielle, Menvielle et Tournois, 2010). Novatrice, cette façon de voyager pour se soigner? Pas vraiment, puisque les formes de base du tourisme médical remontent à la Grèce, voire à l’Égypte ancienne, mais sont tombées en désuétude durant des siècles, pour ne renaître qu’avec la noblesse et la bourgeoisie au 19e siècle. Avec la démocratisation des coûts de transport et le tourisme de masse, cette forme de tourisme a peu à peu gagné en popularité (Menvielle et Menvielle, 2010).

Plusieurs questions se posent pour définir le tourisme médical sous ses différentes formes et pour savoir comment les différents acteurs liés de près ou de loin à ce phénomène peuvent intervenir. Ainsi naissent plusieurs enjeux qui constituent des thèmes à exploiter au sein de ce colloque :

– Enjeux géographiques : comprendre les facteurs d’attraction des pays;

– Enjeux psychologiques : mieux connaître le parcours d’achat de ce consommateur de soins;

– Enjeux médicaux : comprendre et définir les limites actuelles du système de santé;

– Enjeux éthiques : aspects que le consommateur de soins de santé doit prendre en compte avant d’aller se faire soigner outre-frontière.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Thème 1 – Tourisme médical : réalité conceptuelle et historique

Salle : (BH) 1205 — Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Présidence : Virginie Chasles
  • Communication orale
    Le tourisme médical : de quoi parlons-nous au juste?
    Rémy Tremblay (TÉLUQ - Université du Québec)

    Depuis une vingtaine d'années un nombre coirssants de touristes se déplacent pour des raisons médicales. Certains le font pour une chirurgie plastique dans un hôtel de luxe en Asie alors que d'autres le font pour recevoir des soins expérimetaux suite à un cancer terminal. Mais s'agit-il vraiment de touristes? Car un tourisme est une activité visant à fuire son lieu de résidence, son pays, dans le but de vivre une expérience agréable et de fuir son quotidien. Ainsi, le tourisme médical nous semble flou. Le but de cette présentation est donc de faire la lumière sur ce qu'est le tourisme médical.

  • Communication orale
    Le proto-tourisme médical : le thermalisme sous le Second Empire
    Miren Aingeru Bugnot Tripoz

    L’origine du thermalisme est traditionnellement associée à Epidaure affichant ses « stèles de guérison » divines, aux pratiques collectives que la Rome impériale impose dans les territoires conquis, et plus tard, aux séjours en villes d’eau. Ceux-ci pourraient même être le point de départ du phénomène touristique. La pratique aristocratique de la saison thermale à Bath au XVIIIe siècle, alliant la prise régulière d’eaux médicinales au bien-être et aux mondanités, lance un mode de vie qui se répand dans toute l’Europe dès la fin de ce siècle et trouve son apogée en France sous le Second Empire.
    Notre cadre théorique est structuré par l'histoire culturelle qui aborde les représentations collectives propres à une société donnée et inclut l’analyse d’une attitude environnementale, des socio-langages et des imaginaires sociaux qu’elle véhicule, au moyen d’une démarche déductive et interprétative.
    Nous centrons notre recherche d’abord sur les diverses causes du rayonnement des thermes dans la seconde moitié du XIXe siècle pour ensuite aborder leurs caractéristiques les plus marquantes, notamment leur accroche comme centres médicaux, les principales thérapeutiques dispensées aux malades et aux visiteurs et le langage qui cohésionne l’ensemble. Enfin, nous analyserons les conséquences significatives de leur implantation dans l’espace et dans la société en nous appuyant sur des documents publicitaires, éditoriaux ou littéraires de l’époque.


Communications orales

Thème 2 – Aspects géographiques du tourisme médical

Salle : (BH) 1205 — Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
  • Communication orale
    Le « tourisme médical » : une mobilité de santé toujours plus complexe
    Virginie Chasles

    Les dernières décennies ont été marquées par la croissance du « tourisme médical ». Les patients allant se faire soigner à l’étranger sont ainsi toujours plus nombreux. On fait aussi le constat d’une diversification des destinations. D’un point de vue géographique, on voit donc se dessiner une cartographie du tourisme médical toujours plus complexe. A cette diversité spatiale, s’ajoute également une diversité des profils sociaux et sanitaires de ces « touristes médicaux ».

    A travers l’exemple de l’Inde, cette présentation vise donc à montrer l’hétérogénéité des profils des « touristes médicaux », la pluralité de leurs besoins, et aussi leur relation différentielle avec le lieu de prise en charge. Certains de ces patients ont une vision très fonctionnaliste des lieux de prise en charge et se préoccupent avant tout de la qualité et du coût des soins. D’autres recherchent des lieux de plus grande liberté, dans lesquels ils pourront accéder à des soins interdits dans leur propre pays. Enfin, des patients s’attachent davantage à la charge symbolique et émotionnelle proposée par ces lieux (ce qui renvoie à la notion de « paysage thérapeutique »).

    Les facteurs d’attractivité de l’Inde sont donc multiples et ne renvoient pas simplement à des préoccupations matérielles. Au contraire, ce qui est attractif est parfois invisible (« souplesse » du cadre législatif, attachement au lieu) mais n’en demeure pas moins majeur pour comprendre les dynamiques du « tourisme médical ».

  • Communication orale
    Le tourisme curatif : serait-il une nouvelle relance pour le tourisme tunisien?
    Fathy Boulifa (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse Tunisie)

    Cette recherche consiste à diagnostiquer la situation du tourisme curatif en Tunisie, puis révéler ses contraintes qui pourraient être dépassées pour contribuer à donner un nouveau souffle pour le tourisme tunisien qui se trouve « asphyxié » par une crise structurelle « chronique », aggravée par l’instabilité politique et sociale qui a succédé la révolution du jasmin du 14 janvier 2011 et « détériorée » par les attentats terroristes de mars et juin 2015 qui ont frappés directement le tourisme.

    L’éventail du tourisme curatif ne cesse pas de s’élargir, consolidé par la quête de la bonne santé et du bien-être par une population de plus en plus vieillissante, notamment dans les pays du Nord, de plus en plus lassée et stressée par les activités compliquées de la vie moderne. Pour cette raison, on s’est limité à l’étude du « tourisme curatif » pour consacrer, ultérieurement, une recherche exclusive au « tourisme médical » à partir d’une enquête sur le terrain.


Communications orales

Thème 3 – Modes de commercialisation du tourisme médical et impacts sur le consommateur

Salle : (BH) 1205 — Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Présidence : Miren Aingeru Bugnot Tripoz
  • Communication orale
    Santé, bien-être et mieux-être : promesses et génération de valeur dans la publicité touristique
    Isabel Turci Domingo (Université de Malaga)

    Des promesses de santé, de bien-être, de mieux-être remplissent la publicité concernant le tourisme de santé, voire le débordent. Décliné sous différentes facettes, le bonheur que le voyage procure s’oppose à un quotidien désémantisé, dévalué, ou même source de tous les maux du corps et de l’esprit. Rattachés à la sémiosphère touristique, ces contenus doxiques sous-tendraient les promesses d’une industrie florissante, en particulier sous la forme du tourisme de santé. Pour expliquer comment elles prennent corps dans la matérialité discursive, nous présentons une conception de la promesse différente de celle plus traditionnelle qui s’avère inefficace pour aborder la plupart des formulations promissives à l’œuvre dans la publicité. En effet, si la promesse définie par la théorie des actes de langage implique un engagement menaçant l’ethos de l’annonceur, le discours publicitaire déploie des stratégies d’évitement en transférant la capacité de promettre à l’objet touristique. De ce fait, la construction du sens profile un objet porteur de bénéfices, capable de produire une impression référentielle favorable aux intérêts commerciaux des annonceurs. Relayant les conclusions de certains travaux menés dans le domaine de la sémiotique, trois principes de génération de valeur à l’œuvre dans le discours publicitaire seront abordés : narrativité, affectivité et esthésie. Des exemples issus du magazine de voyages français Grands reportages seront présentés à l’appui.

  • Communication orale
    Réflexion théorique sur le tourisme médical dans une perspective expérientielle selon le type de soins de santé à contracter
    Jean-Luc Bernard (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Peu de recherches ont abordé les motivations des touristes médicales et celles qui ont été réalisées étaient souvent exploratoires et contextualisées. Par exemple les études recensées proposent que les principales raisons des touristes médicaux soient liées à l’accès aux services, au temps d’attente, à l’économie, à la qualité des services médicaux et aux services supportant la récupération. Ces raisons sont intéressantes, mais elles restent fonctionnelles et ne s’insèrent pas dans un cadre théorique du comportement du consommateur. Pourtant l’étude des valeurs perçues est critique puisque ces dernières influencent généralement le processus de décision et l’intention de faire du tourisme médical. La communication présentera des modèles de valeurs perçues du tourisme médical beaucoup plus large que les valeurs économico fonctionnelles provenant du paradigme expérientiel telles que l’hédoniste, le caractère social, la définition du soi, l’esthétique, l’éthique, ainsi que le spirituel. De plus, cette réflexion fragmentera la valeur perçue totale du tourisme médicale en trois dimensions soient l’acte du tourisme médical, la destination et l’établissement hôtelier. On conclura par la proposition que la relation entre les dimensions du tourisme médical liées aux valeurs perçues qui y sont associées et l’intention de contracter un voyage de ce type soit modérée par le type de soins de santé à recevoir.


Dîner

Repas libre

Salle : (BH) 1205 — Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL

Communications orales

Thème 4 – Tourisme médical et Internet

Salle : (BH) 1205 — Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Présidence : Fathy Boulifa (Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse Tunisie)
  • Communication orale
    Exploration des composantes de l’engagement de l’utilisateur pour l’évaluation de la qualité de l’information dans le domaine du tourisme médical : développement d’un protocole de recherche fondé sur la netnographie
    Claudia Pelletier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Tous secteurs confondus, l’expérience du numérique prend une ampleur grandissante pour les consommateurs. Le domaine de la santé, incluant celui du tourisme médical, évolue ainsi vers de nouveaux comportements. De ceux-ci découlent plusieurs enjeux qui dépassent largement l’aspect technologique (Silber, 2009). Au travers du thème de « e-santé » (Richard et al., 2015), il a été observé que les relations professionnels-patients pouvaient changer de manière significative suite à l’usage de l’internet (Frost et Massagli, 2008). Mais, en amont de l’impact sur la confiance ou la responsabilisation (Kaba et Sooriakumaran, 2007), qu’en est-il de l’engagement initial qui est démontré par l’utilisateur et qui lui permet d’évaluer la qualité de l’information offerte en ligne? Quelles sont les composantes plus spécifiques du système d’évaluation de l’information mobilisé par l’utilisateur? Comment ces composantes peuvent-elles être mises à profit pour une diffusion de meilleure qualité des informations en mode 2.0? Afin d’investiguer sur la recherche d’information en ligne concernant le tourisme médical, nous proposons un protocole de recherche fondé sur la netnographie non participante (Langer et Beckman, 2005). Cette méthode inductive comportant 4 étapes s’avère appropriée à l’étude des comportements en ligne (Kozinets, 2002), ainsi qu’au contexte de la santé, incluant le tourisme médical (Hallem et Barth, 2014).

  • Communication orale
    Entre objectivité et subjectivité : le tourisme de santé et de bien-être sur le Web
    Carmen Cortés Zaborras (Université de Malaga)

    Le Web est désormais la source d’information principale pour préparer voyages et séjours. Aussi bien les sites et les documents numériques créés par les entreprises génératrices de services touristiques que les commentaires des usagers sur les réseaux sociaux inspirent les touristes et déterminent leurs choix. Si, ailleurs, j’ai analysé le fonctionnement discursif de la subjectivité dans les blogs de voyageurs, j’envisage ici d’expliciter plusieurs stratégies promotionnelles numériques développées par les acteurs du tourisme, et très particulièrement celles des régions, des villes et des institutions thermales. Mon corpus est ainsi composé des pages web du site Auvergne-Thermale et des newsletters de Les Thermalies, le Salon de l’eau et du bien-être. Pour parvenir à mes fins, je me propose tout d’abord de définir l’orientation sémantique générale des textes et d’analyser les valeurs particulières véhiculées par les lexies en me servant de Lingmotif, plateforme vouée à l’analyse des sentiments ou opinion mining, ensuite d’expliquer les phénomènes d’euphémisation qu’on y trouve et de déterminer la configuration de l’ethos discursif collectif au moyen de l’analyse du discours centré sur les aspects rhétoriques. Le rôle accordé aux images étant aussi très important dans ces discours promotionnels, je vais prendre en considération leur forme et leur fonction en les étudiant sous les prismes de l’École de Paris et du Groupe Mu.

  • Communication orale
    Tourisme médical et typologie des risques perçus dans Internet : comparaison France-Québec
    William Menvielle (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Loick Menvielle (EDHEC Nice - France), Nadine Tournois (IAE de Nice - France)

    Depuis une dizaine d’années surtout, la globalisation des échanges engendre un nouveau comportement: certains consommateurs vont se faire soigner hors frontière. Ce tourisme médical, comme il est convenu de l'appeler, attire des touristes-patients malades ou sains accompagnant des proches cherchant à se soigner. Mais avant de quitter son pays de résidence et se faire soigner aux antipodes de leur chez-soi, de nombreux risques sont à prendre en considération. Basée sur les travaux de Bauer (1960) et Jakoby et Kaplan (1972), notamment au niveau de l’intégrité physique de l’individu, où se situe le principal risque, cette étude vise à comprendre comment ces risques sont appréhendés par des individus sains ou malades et s'il existe des réducteurs de ces risques.

    Nous avons mené une étude qualitative auprès de deux groupes de répondants, Français et Québécois. Une quarantaine de personnes au total ont été interrogées, ce qui nous a amené à relever des différences culturelles significative quant au comportement des individus, de même que des divergences relatives à la situation même des personnes (malades ou saines).

    Nous présentons des pistes et des enjeux en terme de tourisme médical et de "commercialisation de la santé".


Communications orales

Synthèse de la journée

Salle : (BH) 1205 — Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Discutant·e·s : William Menvielle (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)