Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :Les méthodes mixtes consistent à collecter, analyser et intégrer des données ou des résultats quantitatifs et qualitatifs dans une étude ou un programme de recherche. Elles sont choisies lorsque la combinaison des méthodes quantitatives et qualitatives amène une plus-value en matière de compréhension, de corroboration, d’explication, de validation, de réplication ou de généralisation. Ce colloque sera un point de rencontre interdisciplinaire où des chercheurs et chercheuses et des étudiants et étudiantes en sciences sociales et de la santé participeront à une réflexion collective sur les innovations en méthodes mixtes. Cette activité permettra de mettre en commun des expertises complémentaires et de nouvelles méthodes (concepts et instruments) favorisant l’intégration des données et des résultats qualitatifs et quantitatifs.
Date :- Pierre Pluye (Université McGill)
- Quan Nha Hong (2Université McGill)
- Emmanuelle Turcotte (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Communications orales
-
Communication orale
La contribution des méthodes mixtes à l’intégration des interprétations des sciencesPierre Pluye (Université McGill)
L’intégration technique des méthodes qualitatives (QUAL) et quantitatives (QUAN) est bien connue en méthodes mixtes (MM), mais il existe peu de possibilités pour intégrer les interprétations des sciences en MM. Les six idéaux-types interprétatifs usuels sont : pragmatisme (P), constructivisme social (CS), post-positivisme (PP), réalisme critique (RC), théories critiques (TC) et ‘mixte’ (M). Objectif : identifier les combinaisons de ces idéaux-types en MM. Méthodes : veille collaborative des tendances en recherche (eSRAP), critères d’eligibilité (« mixed method* » en titre) et Scopus 2015. L’auteur a sélectionné les articles pertinents (mention d’au moins un idéal-type) et analysé leur texte complet de manière descriptive. Résultats : Parmi 346 articles, 22 (6,4%) étaient pertinents et montraient cinq combinaisons ‘mono-type’ (4 P, 2 CS, 1 PP, 1 RC, 1 TC), quatre ‘bi-types’ (4 CS-PP, 2 CS-pp, 2 PP-cs, 1 P-CS) et trois ‘tri-types’ (2 P-cs-pp, 1 CT-cs-pp, 1 M-cs-pp). Discussion: Malgré le petit nombre d’articles, ces résultats révèlent déjà six nouvelles combinaisons qui illlustrent la contribution des méthodes mixtes à l’intégration des interprétations des sciences. Ils peuvent contribuer à développer les MM en un système social (autopoïétique et autoréférentiel) qui définit ses possibilités et ses limites avec l’intégration (interpénétration ou contribution réciproque) à tous les niveaux (incluant l’interprétation des sciences) des méthodes QUAL et QUAN.
-
Communication orale
Classification automatique de textes pour les revues de littérature mixtesAlexis Langlois (UdeM - Université de Montréal)
Le processus de production d’une revue de littérature est considérablement ralenti par la prolifération des publications dans les bases de données bibliographiques et la présence accentuée de travaux non scientifiques. Par conséquent, l’identification des études potentiellement pertinentes pour l’élaboration de tels travaux s’avère laborieuse et requiert un temps considérable. Traditionnellement, le triage passe par l’usage d’un ensemble de règles à base de mots clés sélectionnés manuellement. Une exploration des possibilités offertes par la classification automatique a donc été entreprise pour assurer une exécution transparente de cette tâche. Durant ce projet, un algorithme (Classifieur de Méthodes de Recherche) inspiré de l’apprentissage machine et des arbres de décision a été modélisé. L’entraînement de ce dernier a été supervisé par des chercheurs du département de médecine de famille de l’université McGill via la formation d’une collection de données manuellement annotées. Également, la sélection de l’algorithme proposé a été effectuée suite à l’évaluation et à la comparaison de différentes approches de classification automatique. Lorsque comparées aux techniques de triage manuelles, les prédictions de l’algorithme final admettent des indices de précision et de spécificité revus à la hausse (+30%).
-
Communication orale
Les conditions nécessaires à une diffusion passive fructueuse d’un guide de pratiques en troubles neurocognitifs au sein de la première ligne : une étude à méthodologie mixteGeneviève Arsenault-Lapierre (Université McGill), Howard Bergman (Université McGill), Liette Lapointe (Université McGill), Mélanie Le Berre (Institut Lady Davis), Nadia Sourial (Université McGill), Isabelle Vedel (Université McGill)
Objectifs : Identifier les conditions organisationnelles et cliniques associées à l’adoption et l’utilisation d’un guide de pratique diffusé passivement pour la gestion des troubles neurocognitifs (NCD) dans les groupes de médecine familiale (GMF) au Québec
Méthode : Un devis mixte innovant a été utilisé. La collecte de données et une première étape d’analyse ont été réalisée en parallèle : 1) revue de dossiers dans 8 GMF (75 dossiers randomisés de patients 75 ans et plus et 40 dossiers de patients avec NCD) PRÉ-POST la diffusion passive du guide et détermination de « clusters »; 2) étude de cas multiples (27 entrevues semi-dirigées et 8 discussions de groupe) et analyse thématique pour déterminer les barrières et facilitateurs liées à l’adoption du guide. Durant les phases d’intégration, 3) une analyse comparative qualitative (QCA) a été réalisée pour identifier les conditions organisationnelles et cliniques essentielles qui permettent de différencier les clusters et 4) l’élaboration d’une matrice pour décrire la dynamique d’implantation pour chaque cluster.
Résultats : Deux conditions essentielles sont liées à l’adoption et l’utilisation du guide : l’expertise et la motivation initiale des cliniciens du GMF et la présence d’un champion clinique et organisationnel.
Conclusion : La diffusion passive d’un guide peut avoir un impact sur les pratiques des GMF si certaines conditions sont respectées.
-
Communication orale
Évaluation longitudinale mixte des effets d’une intervention de counseling de carrière groupalPhilippe Jacquin (Université de Moncton), Fanny Joandet (Pôle emploi de Bordeaux)
En période de réduction budgétaire, l’utilité et la rentabilité des interventions en orientation professionnelle sont questionnées (OCDE, 2004). Ainsi il y a une demande de la part des compagnies d’assurance, des agences gouvernementales et d’autres financeurs pour que les conseillers évaluent leurs interventions et fournissent des preuves tangibles de leur efficacité (Whiston, 2012).
L’objectif de cette communication est de présenter une méthode d’évaluation longitudinale mixte des résultats et des processus relatifs à la pratique des conseillers d’orientation. Aussi, quatre indicateurs ont été employés pour évaluer les effets de 6 sessions de counseling de carrière groupal sur huit femmes immigrées en recherche d’emploi de longue durée : l’alliance de travail (Baillargeon & Leduc, 2000), le sentiment d’efficacité personnel (Scherer et al., 1982), l’estime de soi (Robbin, Hendin & Trzesniewski, 2001) et l’indécision vocationnelle (Gati, Osipow, Krauz & Saka, 2000).
L’analyse statistique des données quantitatives (8*6 temps de mesure), en d’autres mots les résultats, a été réalisée à l’aide d’un modèle linéaire à effets mixtes. Quant à l’analyse des processus, c’est-à-dire les causes des changements, sont expliqués au regard des témoignages des participantes.
Cette méthode mixte amène des éléments probants permettant de comprendre comment cette intervention en counseling de carrière a impacté les clientes, mais également pourquoi ces changements sont survenus.
Session d’affiches
-
Communication par affiche
Évaluation par des méthodes mixtes de l’impact sociétal de Breathing Games, une communauté interdisciplinaire cocréant des technologies libres en santéFabio Balli (Université Concordia), Julien Bouix (Ministère de la défence, Service de santé des armées), Pierre-Régis Burgel (Hôpital Cochin), Nathalie Ebnoether (Université du Québec à Montréal), Maria Frangos (Sensorica Lab), Stéphane Gingras (Université de Sherbrooke), Valentin Gomez (Université de Montréal), Maya Kirszenbaum (Hôpital universitaire Necker-Enfants malades), Marc-André Maheu-Cadotte (Université de Montréal), Sze Man Tse (CHU Sainte-Justine), Alena Valderrama (CHU Sainte-Justine), François Vermeulen (Hôpitaux Universitaires de Genève), Nicolas Wenk (Haute Ecole Arc)
Problématique. Les maladies respiratoires affectent environ une personne sur cinq dans le monde. Breathing Games est une communauté internationale qui vise à créer des savoirs et technologies librement accessibles en santé respiratoire.
But. L’affiche proposera une réflexion sur l’intégration de différents travaux scientifiques illustrés et sur l’utilisation de méthodes mixtes (MM) pour évaluer dans quelle mesure la co-création de savoirs et technologies sous licences libres favorise l’appropriation de la santé par la population.
Questions discutées. En quoi les MM sont-elles pertinentes pour évaluer l’appropriation de la santé par une communauté? Comment intégrer de façon rigoureuse des données provenant de différentes formes de communications scientifiques et de pratiques de création? Quelle est la valeur ajoutée de telles recherches des points de vue sociétaux et scientifiques?
Méthode. L’étude devrait tendre vers un devis mixte qui intégrera des contenus qualitatifs existants (observation d’événements de co-création, deux pré-études, des entrevues vidéo, une recherche action participative, trois focus groupes, un test matériel, plusieurs publications scientifiques, etc.) ainsi que des contenus quantitatifs touchant à l’évolution de la communauté et l’implication des contributeurs.
Retombées anticipées. L’affiche permettra de thématiser l’utilisation de MM dans des initiatives communautaires intégrant des processus itératifs de recherche et co-création diffusée librement. -
Communication par affiche
Assentiment des médecins et des patients face à l’usage clinique de manœuvres respiratoires en imagerie par résonance magnétique cardiaque : une étude à méthodes mixtesGillian Bartlett-Esquilant (Université McGill), Thomas Bertrand (Université McGill), Matthias G. Friedrich (McGill University Health Center)
L'étude sera conduite dans le contexte du développement d'une technique innovatrice en imagerie par résonance magnétique cardiaque (IRMC) et de son implémentation en milieu clinique. D'importantes préoccupations liées à un usage inapproprié en imagerie diagnostique et aux répercussions sur la santé des patients ont récemment été exprimées au Canada. Puisque des méthodes d'imageries telles que la cardiologie nucléaire et la tomodensitométrie impliquent une exposition répétée à la radioactivité, le développement de techniques innovatrices et plus sécuritaires est encouragé. Dans ce contexte, des cardiologues spécialisés en IRMC ont développé une séquence sensible à l'oxygène permettant d'examiner l'apport en oxygène du muscle cardiaque à l'aide de simples manœuvres respiratoires. Cette nouvelle technique d'imagerie ne nécessite aucun agent pharmacologique et permet une évaluation intégrale et sécuritaire du cœur. Malgré l'efficacité reconnue de cette nouvelle technique en milieu scientifique, l'assentiment des principaux acteurs concernés par l'usage clinique des manœuvres respiratoires en IRMC reste inconnu. Ainsi, l'étude à pour objectif principal d'explorer les perspectives des patients et des médecins face à l'emploi de cette innovation médicale à l'aide de méthodes mixtes convergentes parallèles. Les méthodes quantitatives et qualitatives utilisées incluront des questionnaires et des groupes de discussion.
-
Communication par affiche
Quels sont les effets de l’utilisation de l’Internet-santé sur les soins de santé primaire? Une revue mixte utilisant une analyse quali-quantitative comparéeBernard Burnand (University Hospital of Lausanne), Sophie Desroches (Université Laval), Reem El Sherif (Université McGill), Francesca Frati (Jewish General Hospital), Maria Cristiane Barbosa Galvao (University of Sao Paulo), Roland Grad (Université McGill), Vera Granikov (Université McGill), Quan Nha Hong (Université McGill), Jo-Anne Hutsul (Association des pharmaciens du Canada), France Légaré (Université Laval), Pierre Pluye (Université McGill), Carol Repchinsky (Association des pharmaciens du Canada), Benoit Rihoux (Université catholique de Louvain), Isabelle Vedel (Université McGill)
Plus de 75% des adultes utilisent régulièrement Internet, en particulier pour trouver des informations sur la santé (ci-après, Internet-santé (IS)). Il a été démontré que l'utilisation de l’IS améliore généralement la santé, les connaissances et la participation aux soins de santé. Cependant, les effets sur les soins de santé primaire sont encore peu connus. Notre objectif était de déterminer les effets de l'utilisation de l’IS et des facteurs associés pour les patients en soins de santé primaire. Nous avons effectué une revue systématique mixte participative (intégrant des données qualitatives et quantitatives). Une recherche bibliographique dans cinq bases de données ainsi que la littérature grise a permis d’identifier 4322 références parmi lesquelles 66 études ont été incluses. Ces études ont été synthétisées à l’aide de l’analyse quali-quantitative comparée (AQQC). L’AQQC utilise l'algèbre booléenne afin de déterminer les combinaisons de conditions qui sont nécessaires et/ou suffisantes pour obtenir des effets individuels positifs sur la santé. Les conditions et effets à l’utilisation de l’IS ont été préalablement identifiés dans les études retenues en utilisant une synthèse thématique. À l’aide d’un logiciel pour l’AQQC, nous aurons nos résultats préliminaires : les configurations (c’est-à-dire des combinaisons de conditions-effets) que nous identifierons. Les résultats de cette revue permettront de développer une application pour aider les personnes à utiliser l'IS.
-
Communication par affiche
Comment prévenir les hospitalisations évitables des personnes atteintes de démence? Une revue systématique mixte de la littératureClaire Godard-Sebillotte (Université McGill), Mélanie Le Berre (Université McGill), Nadia Sourial (Université McGill), Miguel Trottier (Université McGill), Isabelle Vedel (Université McGill)
-
Communication par affiche
Quelle est la place des méthodes mixtes dans la recherche en sciences de l’information?Emily Crist (Champlain College), Vera Granikov (Université McGill), Navdeep Kaur (Université de Montréal), Pierre Pluye (Université McGill)
Le nombre d’articles qui utilisent les méthodes mixtes publiés annuellement continue à augmenter. Cette méthodologie peut être bénéfique pour la recherche en sciences de l’information car elle permet l'exploration des comportements informationnels d'utilisateurs, les besoins, la recherche, l’accès, et l’utilisation de l’information. Cette étude vise à explorer l’ampleur de l’application des méthodes mixtes en recherche en sciences de l’information. Nous analyserons les publications de 2015 et 2016 indexées dans la base de données bibliographique Scopus et qui contiennent le terme « méthodes mixtes » dans le titre. Notre analyse portera sur les collectes et analyses rapportées (telles que quantitative, qualitative, quantitative et qualitative sans intégration), les devis utilisés, et le niveau de détails dans les descriptions des méthodes mixtes. En analysant un échantillon de 709 documents intitulés « méthodes mixtes » publiés en 2015, seulement 6 documents concernaient le comportement informationnel d'utilisateurs. Parmi ces derniers, 5 documents satisfont notre définition de méthodes mixtes. Ces résultats préliminaires appuient des constats antérieurs sur le fait que les méthodes mixtes restent rarement utilisées en recherche en sciences de l’information. Nous présenterons des résultats des articles publiés en 2015 et 2016 et émettrons des recommandations sur comment rapporter et améliorer la qualité des études en sciences de l'information qui utilisent les méthodes mixtes.
-
Communication par affiche
Évaluation des partenariats de recherche participative organisationnelle en santé : une étude séquentielle exploratoire en méthodes mixtesPaula Bush (Université McGill), Joshua Hamzeh (À déterminer), Catherine Hudon (Université de Sherbrooke), Pierre Pluye (Université McGill)
La recherche participative organisationnelle en santé consiste à impliquer des patients, des cliniciens, des administrateurs, des chercheurs et d’autres acteurs comme partenaires de recherche dans le but d’améliorer les pratiques des organisations de santé. Il est important d’évaluer ce partenariat tout au long de l’approche afin de s’assurer du bon déroulement de la recherche participative. Cette étude vise à développer et valider un questionnaire pour évaluer le partenariat en recherche participative organisationnelle en santé. Deux objectifs spécifiques sont visés: (1) choisir les meilleures questions à poser dans le questionnaire (revue systématique) et (2) valider ces questions auprès de personnes impliquées en recherche participative organisationnelle en santé. Pour ce faire, nous utiliserons d’abord une méthode de consensus avec des experts en recherche participative (méthode Delphi) pour identifier les questions les plus importantes à poser pour évaluer le partenariat (volet quantitatif). Ensuite, nous demanderons à des personnes impliquées dans la recherche participative organisationnelle en santé de remplir le questionnaire et de participer à un entretien sur leur expérience en recherche participative (volet qualitatif). Ceci permettra de modifier les questions qui ne sont pas claires dans le questionnaire et d’ajouter d’autres questions au besoin. Cette étude produira un questionnaire validé pour évaluer les partenariats dans tous les projets de recherche participative organisationnelle en santé.
-
Communication par affiche
Validité écologique et utilisabilité d’un outil d’évaluation de la qualité des études quantitatives, qualitatives et mixtes dans le cadre de revues systématiques mixtesAraceli Gonzalez Reyes (Université McGill), Quan Nha Hong (Université McGill), Pierre Pluye (Université McGill)
Les revues systématiques mixtes combinent des études quantitatives, qualitatives et mixtes. Ce type de revue est devenu populaire, car il permet d’aborder des questions complexes et d’approfondir la compréhension des phénomènes observés. Un outil visant à évaluer la qualité méthodologique des études incluses dans une revue systématique mixte a été développé : le Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT). Le MMAT permet d’évaluer de façon concomitante cinq types de méthodologies et méthodes : (a) qualitatives, (b) essais contrôlés randomisés, (c) quantitatives analytiques, (d) quantitatives descriptives et (e) mixtes. L’objectif de la présente étude était d’évaluer la validité écologique et l’utilisabilité du MMAT. Pour ce faire, des entrevues semi-structurées auprès de 20 personnes ayant utilisé le MMAT ont été effectuées. Ces personnes avaient différentes professions (bibliothécaire, étudiant au doctorat, professeur, professionnel de recherche ou stagiaire postdoctoral) et provenaient de huit pays différents. L’analyse thématique de ces entrevues a permis d’identifier 25 thèmes qui ont été groupés en trois grandes catégories: avantages du MMAT, difficultés rencontrées lors de l'utilisation du MMAT, et changements apportés ou suggérés dans le MMAT. La comparaison de ces thèmes a permis d’identifier six principales divergences. Ces résultats permettent d’émettre plusieurs recommandations pour améliorer la validité et l’utilisabilité du MMAT.
-
Communication par affiche
Quels sont les facilitateurs et les barrières à l’utilisation d’alertes hebdomadaires d’une application mobile par des résidents en médecine de famille? Protocole pour une étude mixteMaria Kluchnyk
Inspiré du concept de la répétition espacée, une application mobile (Information Assessment Method (IAM)) a été développée pour aider les résidents en médecine de famille à se préparer à l’examen de certification en médecine familiale. Ce concept a des effets positifs sur la mémoire à long terme. Toutefois, il n’a pas encore été étudié dans le contexte de formation postdoctorale en médecine familiale. Les objectifs de cette étude sont : (1) Déterminer dans quelle mesure les alertes hebdomadaires de l’application IAM augmentent la lecture de l’information et (2) Décrire les facilitateurs et les barrières à l’utilisation de l’application mobile IAM et des alertes hebdomadaires par des résidents en médecine de famille. Nous utiliserons un devis séquentiel explicatif. Une première phase sera une étude quasi-expérimentale. Les participants seront des résidents en médecine de famille de l’Université McMaster (groupe d’intervention) et l’Université McGill (group de contrôle). L’intervention est des alertes hebdomadaires incitant à lire l’information clinique. Nous documenterons le nombre de pages ouvertes sur l’application IAM. Les résultats de la Phase 1 informeront la sélection des participants de la Phase 2. Cette seconde phase sera une étude qualitative descriptive en faisant des entrevues semi-structurées auprès des résidents. Les résultats de cette étude serviront à améliorer le contenu et le style de l’application IAM.
-
Communication par affiche
Une méthodologie mixte pour un essai clinique de phase II : effet du méthylphénidate sur les déficits cognitifs chez des femmes avec un cancer du seinJoyce Dogba (Université Laval), Bruno Gagnon (Université Laval), Fabienne Jolicoeur (Centre de recherche du CHU de Québec - L'Hôtel-Dieu de Québec), Nadia Miladi (Université Laval)
Introduction : Le déficit cognitif communément appelé «brain fog» est fréquent chez les survivants de cancer. La présence de ce trouble susceptible d’altérer la qualité de vie, constitue une problématique de santé publique qui est difficilement pris en charge par les praticiens, qui n’ont à ce jour, pas de solution thérapeutique reconnue. L’objectif de cette étude pilote sera de déterminer les paramètres en vue d’une étude de phase III pour la mesure de l’effet du méthylphénidate (MP) sur les déficits cognitifs, chez des femmes avec un cancer du sein. Méthodologie : Une méthodologie mixte avec un design convergent sera privilégiée dans le cadre de cet essai clinique. 40 femmes avec cancer du sein et souffrantes de déficits cognitifs, seront incluses. Le degré de changement de la fonction cognitive suite à la prise de MP sera estimé à partir des données quantitatives qui seront générées selon un design en double aveugle avec contrôle-placebo et en utilisant des tests cognitifs. Ce volet comprendra aussi une phase ouverte qui permettra d’explorer l’effet dose-réponse du MP. Le volet qualitatif explorera à partir d’entrevues individuelles des femmes, leur expérience vécue des déficits cognitifs avant et après la prise de MP. Conclusion : Cette approche mixte est d’autant plus utile car elle nous permettra de comprendre l’effet du MP sur les déficits cognitifs et le lien entre ces changements documentés par des tests cognitifs et l’expérience des sujets de l’étude.
-
Communication par affiche
Affinement du design d’une intervention destinée à soutenir les parents en oncologie pédiatrique : évaluation des avis de parents et de professionnels au moyen d’une étude mixteClaude Julie Bourque (CHU Sainte-Justine), David Ogez (UdeM - Université de Montréal), Katherine Péloquin (Université de Montréal), Rebeca Ribeiro (Université de Montréal), Serge Sultan (UdeM - Université de Montréal)
Introduction : Pour diminuer la détresse parentale en oncologie pédiatrique, seuls deux programmes d’intervention systématisée se sont avérés efficaces. Reconnus par le National Cancer Institute aux É.-U., ces programmes (non disponibles en français), ont toutefois de nombreuses limites (p. ex. : dissémination faible, thèmes absents comme l’unité conjugale et le coping dyadique). En respectant les critères de développement des interventions systématisées, cette étude a permis d’affiner le design d’un nouveau programme. Méthode : Notre approche mixte séquentielle est structurée en deux étapes (N=12) : 1) des parents ont été invités à une séance d’information sur le projet d’intervention et ont complété un questionnaire sur les objectifs, la procédure, les manuels et les outils; 2) après l’analyse descriptive des réponses au questionnaire, les pistes d’amélioration ont été discutées en profondeur dans un focus group de parents. La démarche a été répétée avec des professionnels. Des analyses descriptives des réponses au questionnaire et une analyse thématique informatisée (NVIVO) ont permis de regrouper les modifications souhaitées en différentes catégories. Résultats : Une version définitive du design de l’intervention a été obtenue. Conclusion : La méthode mixte utilisée pour affiner cette intervention a permis une analyse crédible et pertinente sans qu’il soit nécessaire de mobiliser de grands échantillons.
-
Communication par affiche
Défis des méthodes mixtes de recherche : expérience pratique d’une recherche-action participative en matière de maltraitance et d’intimidation des aînésMarie Beaulieu (Université de Sherbrooke), Caroline Pelletier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Objectifs : Comment les aînés conceptualisent-ils et distinguent-ils la maltraitance (MT) de l’intimidation (INT)? Qu’est-ce qui favorise ou freine leur demande d’aide (DA) en tant que témoin ou cible de ces comportements? Cet exposé vise à rendre compte des défis de l’application d’un devis mixte (DM) pour répondre à ces questions dans le cadre d’une recherche-action partenariale.
Méthodologie : Le DM concomitant triangulé a été retenu pour apporter des changements dans l’action. En mai 2017, 300 questionnaires auront été administrés à des aînés de 55 ans et plus. 12 à 15 entrevues de groupe seront complétées. Les données QUAL permettront une prise de parole alors que les données QUAN dégageront des tendances. La comparaison des données QUAL et QUAN déterminera s’il y a convergence ou différences entre des résultats (Fortin et Gagnon, 2016).
Résultats : Le recrutement a posé des défis dans les 2 collectes de données nécessitant des stratégies diverses et adaptées pour atteindre les aînés de tous les milieux de vie. Pour assurer la correspondance entre le QUAN et le QUAL le questionnaire a été construit à partir des freins et leviers à la DA identifiés dans la littérature alors que les protocoles d’entrevue de groupe visent à vérifier les tendances émergeant du questionnaire.
Discussion/conclusion : Les données révèlent que les aînés ne font pas tous une distinction entre la MT et l’INT, mais que les comportements de DA sont différents selon la situation vécue ou observée.