Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 85e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 600 - Colloques multisectoriels

Description :

Les environnements numériques d’apprentissage (ENA) sont devenus incontournables dans les dispositifs d’apprentissage tant formel qu’informel : programmes et cours des institutions d’enseignement, formations en entreprise, cours en ligne ouverts et massifs (MOOC), etc. Se pose alors avec acuité la question de leur conception et, plus généralement, de leur ingénierie pédagogique, d’autant plus qu’on note une diversité de leurs concepteurs quant à leurs compétences pédagogiques, leurs modes de collaboration en équipe et les contextes institutionnels dans lesquels ils œuvrent. De plus, les apprenants sont appelés à jouer un rôle grandissant dans la conception de leurs propres environnements d’apprentissage.

Un état des lieux préliminaire réalisé au LICE (Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative), au sein du Centre de recherche LICEF à l’Université TÉLUQ, invite à remettre en question les méthodes d’ingénierie pédagogique « génériques » telles que celles associées au modèle classique ADDIE (analyse, design, développement, implantation, évaluation) ou encore la Méthode d’ingénierie d’un système d’apprentissage (MISA), quant à leurs fondements, processus, instruments et produits.

Le LICE, concepteur de la MISA publiée en 2002 et largement utilisée depuis, propose ici un réexamen des bases théoriques de la méthode et plus généralement de l’ingénierie pédagogique en tenant compte de l’évolution récente de trois domaines qui contribuent à la conception des ENA : 1) les théories d’apprentissage, d’enseignement et de design pédagogique; 2) la modélisation des connaissances et des compétences; et 3) le génie logiciel. Le domaine de l’ingénierie pédagogique a été marqué ces dernières années par quelques innovations spécifiques à certains types d’ENA, comme les MOOC ou les jeux sérieux, mais une vue d’ensemble du domaine fait défaut. Elle s’avère maintenant nécessaire pour dégager les principes communs et les variantes méthodologiques qui permettront de mieux soutenir les concepteurs des environnements d’apprentissage d’aujourd’hui et de demain.

Le colloque a pour but de susciter les discussions entre chercheurs et acteurs des milieux de la formation s’intéressant à l’ingénierie pédagogique des ENA ainsi que d’alimenter un programme de recherche visant les objectifs suivants :

— Établir l’inventaire des méthodes, instruments et situations de conception génériques ou spécialisées;

— Actualiser les bases théoriques d’une nouvelle ingénierie pédagogique en dégageant une convergence des trois domaines cités plus haut;

— Amorcer une ingénierie des connaissances en ingénierie pédagogique permettant d’en identifier les dimensions, axes, processus et produits;

— Spécifier un tronc commun, des variantes méthodologiques selon le type de concepteur d’ENA et le type d’ENA, et des objectifs spécifiques visant l’amélioration de l’apprentissage dans les ENA tels que la prise en compte de la diversité culturelle des apprenants, la personnalisation de l’apprentissage, etc.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Partie 1

Salle : (T) 1090 — Bâtiment : (T) TROTTIER
Discutant·e·s : Gilbert Paquette (TÉLUQ - Université du Québec)
  • Communication orale
    Ouverture et thématique du colloque
    Josianne Basque (TÉLUQ - Université du Québec), Gilbert Paquette (Université TÉLUQ, Laboratoire LICÉ)

    Un état des lieux sera présenté pour situer la thématique du colloque dans le cadre de l’évolution récente de trois domaines qui contribuent à la conception des environnements numériques d’apprentissage (ENA) : 1) les théories d’apprentissage, d’enseignement et de design pédagogique, 2) la modélisation des connaissances et des compétences et 3) le génie logiciel.

  • Communication orale
    Quelques critiques adressées aux méthodes classiques de design pédagogique et implications pour une « nouvelle ingénierie pédagogique »
    Josianne Basque (TÉLUQ - Université du Québec)

    Le développement des environnements numériques d’apprentissage et de la formation à distance a élargi le cercle des acteurs de l’éducation et de la formation ainsi que des chercheurs s’intéressant au domaine du design pédagogique. Cependant, en dehors du cercle restreint des personnes formées en technologie éducative, peu savent que de nombreuses méthodes de design pédagogique ont été développées depuis le début des années 1960. La plupart reprennent la démarche ADDIE (Analyse – Design – Développement – Implantation – Évaluation) avec quelques variantes. On a assisté, depuis, à une diversification graduelle des méthodes en fonction des approches théoriques de l’apprentissage qui les sous-tendent, des divers types de systèmes d’apprentissage à concevoir (multimédia, jeux sérieux, cours en ligne, etc.), des profils d’apprenants visés, des domaines de connaissances (domaine technique, etc.) et des modalités de formation (en présence, à distance, hybride).

    Cette communication vise à présenter un bilan commenté de diverses critiques qui sont adressées aux méthodes classiques de design pédagogique, en particulier celles associées à l’approche ADDIE ainsi que quelques orientations proposées par divers chercheurs à ce jour pour renouveler les manières de faire en matière de conception d’environnements d’apprentissage. Nous en tirerons des leçons pour orienter la recherche visant à améliorer les méthodes d’ingénierie pédagogique adaptées aux environnements numériques d’apprentissage.

  • Communication orale
    Vers une nouvelle ingénierie des environnements numériques d’apprentissage (IENA) fondée sur le Web des données ouvertes et liées (Web-DOL)
    Gilbert Paquette (TÉLUQ - Université du Québec)

    La méthode d’ingénierie des systèmes d’apprentissage (MISA) (Paquette, 2002) a innové il y a une quinzaine d’année en intégrant la modélisation des connaissances au design pédagogique et aux principes du génie logiciel et cognitif. Elle propose quatre types de modèles : connaissances et compétences, scénario pédagogique, modèle médiatique et processus (logistique) de diffusion. Depuis, l’essor du Web des données ouvertes et liées (web-dol) fournit un ensemble croissant de modèles sous forme d’ontologies pouvant être intégrés comme composantes au niveau de la méthode et de ses variantes pour l’élaboration des CLOM, des environnements ludiques ou constructivistes.

    Le but de la présentation est de mettre en évidence l’apport du Web sémantique pour l’IEA à l’aide des vocabulaires ouverts et liés disponibles sur le web pouvant servir dans le tronc commun de l’IEA ou dans ses variantes. Dans notre laboratoire, certains travaux ont été entrepris en ce sens pour la modélisation des scénarios ou des compétences. Par ailleurs, plusieurs des 16 typologies élaborées et intégrées à MISA peuvent être transformées en ontologies et diffusées sur le Web pour une plus large utilisation. La question des outils utilisant ces vocabulaires ne sera qu’effleurée, mais on revisitera le fonctionnement de certains d’entre eux pour discuter de leur évolution future. Un programme de recherche sera esquissé pour l’intégration des ontologies à l’ingénierie des environnements numériques d’apprentissage.

  • Communication orale
    Vers une pédagogie pilotée par les données
    Claude Coulombe (TÉLUQ - Université du Québec)

    Dans les dernières années, on note un intérêt croissant pour l'exploitation « intelligente » des données en éducation, particulièrement dans le contexte émergent des cours en ligne ouverts et massifs, les CLOM (MOOC). En cela, l’enseignement s’inscrit dans un courant de société plus global qui vise à prendre de meilleures décisions par l’exploitation des données. Les entreprises, plus particulièrement les géants de l’Internet, ont été les premières à prendre le virage des données massives (big data). L’exploitation des données massives commence à faire des percées dans le secteur public, entre autres dans le secteur de la santé, et elle transformera bientôt l'éducation. On assiste donc à l’émergence d’une pédagogie pilotée par les données (data driven pedagogy). La promesse de la science des données (data science) en éducation est d'améliorer l'apprentissage, la motivation et la persévérance des apprenants en exploitant les données disponibles à la fois en quantité et en qualité.

    Dans ce court exposé que nous émaillerons d’exemples pratiques afin de bien faire saisir les concepts, nous nous concentrerons sur l’analytique d’apprentissage (learning analytics). Nous nous intéressons plus particulièrement aux CLOM qui, par leur caractère massif, offrent la possibilité de recueillir de grandes quantités de données et par conséquent de réaliser des analyses statistiquement valables.

  • Communication orale
    L’utilisation des compétences pour guider l’ingénierie et la personnalisation des scénarios pédagogiques dans les environnements numériques d’apprentissage
    Rim Bejaoui (TÉLUQ - Université du Québec)

    Actuellement, le concept de compétence est en train de devenir un vecteur commun pour la représentation des profils professionnels, la conception des programmes de formation et la détermination de profils des apprenants. Avec la diffusion des environnements numériques d’apprentissage (ENA) dans les situations et les dispositifs d’apprentissage tant formel qu'informel, de nombreuses recherches proposent des modèles et fournissent des pistes pour aider les institutions dans les processus de conception et de mise en œuvre d’ENA basés sur les compétences. Seulement, dans ces recherches, les compétences sont encore sujettes à diverses approches et techniques de modélisation.

    L’objectif de notre communication est de fournir un état de l’art sur l’utilisation des compétences pour guider l’ingénierie et la personnalisation des scénarios pédagogiques dans les ENA. Plus spécifiquement, nous allons traiter de la représentation des compétences à l’aide des ontologies, des méthodes et des outils d’évaluation des compétences selon les acteurs impliqués ainsi que de l’assistance personnalisée en fonction des compétences. Nous identifierons les problèmes et les défis soulevés par la littérature dans ces domaines, en portant une attention particulière aux impacts de la massification de l’enseignement et de la personnalisation de l’apprentissage sur les problématiques dégagées.

  • Communication orale
    Ingénierie pédagogique des MOOC, autorégulation et instrumentation de l’apprentissage
    France Henri (TÉLUQ - Université du Québec)

    L’ingénierie pédagogique dispose de méthodes permettant d’organiser et de structurer de manière cohérente l’ensemble des composantes en interaction dans les environnements d’apprentissage numériques. Cette approche se veut garante d’efficacité, de fiabilité, de robustesse et de réutilisabilité des environnements. Toutefois, la rigueur de l’ingénierie pédagogique apparaît difficilement applicable pour concevoir les MOOC en raison de la participation massive, de la forte hétérogénéité des participants et de l’absence de groupes cibles. À l’étape d’analyse, les informations requises pour cerner le problème d’apprentissage ne sont tout simplement pas disponibles. En l’absence d’assises solides pour orienter la conception, le concepteur ne peut prétendre que les participants seront en mesure de réaliser les apprentissages prescrits. On peut dès lors se demander si l’ingénierie pédagogique que nous pratiquons est adaptée à la conception d’environnements MOOC authentiquement ouverts.

    Les MOOC nous invitent à repenser l’ingénierie pédagogique. Dans cette perspective, nous tenterons de répondre à deux questions. Quelle instrumentation l’environnement MOOC doit-il offrir aux participants en soutien à l’autorégulation de l’apprentissage et à la construction d’environnements personnels d’apprentissage? Quelle évolution envisager pour une ingénierie pédagogique qui favorise les apprentissages responsables et facilite la conception par l’apprenant de son propre environnement?


Dîner

Dîner


Communications orales

Partie 2

Salle : (T) 1090 — Bâtiment : (T) TROTTIER
Présidence : Gilbert Paquette (TÉLUQ - Université du Québec)
  • Communication orale
    Contextes, cultures et environnements numériques d’apprentissage (ENA)
    Isabelle Savard (TÉLUQ - Université du Québec)

    L’internationalisation de l’éducation est maintenant bien réelle. Le Bureau Canadien de l’Éducation Internationale (BCEI) soulignait dans son dernier rapport une augmentation de 92% des étudiants internationaux en 2015. La progression de la formation en ligne offre également de nouvelles rencontres interculturelles et les objets d’apprentissage numériques (OA) continuent de se multiplier. Malheureusement, nous n’exploitons qu’une infime partie du potentiel pédagogique qu’offrent ces rencontres, qui sont de belles occasions d’enrichissement et d’approfondissement tant pour les étudiants que pour les professeurs. Roger, Graham et Mayes (2007), ont souligné que peu d’enseignants (et d’apprenants) sont conscients des différences culturelles et que cela nuit au cours et à l’efficacité des activités pédagogiques. Il est donc important de s’outiller pour la conscientisation et l’adaptation interculturelle. Nous croyons que des outils informatisés, s’appuyant sur une modélisation du contexte et de la culture, pourraient nous permettre de mieux exploiter les OA et cette variété de contextes et de cultures qui se croisent dans les ENA.

    Nous présenterons une première modélisation du contexte en la situant dans l’ontologie de la Culture proposée par Savard et Mizoguchi (2016). Nous explorerons ensuite comment ces connaissances modélisées pourraient être utilisées pour multiplier les occasions d’enrichissement et d’approfondissement dans les ENA, notamment en impliquant d’avantage l’apprenant.

  • Communication orale
    La ludification des CLOM pour la personnalisation de l’apprentissage
    Sophie Callies (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les CLOM (cours en ligne ouverts et massifs) rassemblent des communautés importantes d’apprenants, ces derniers se distinguant de par leurs attentes, leurs connaissances de base et leur style d’apprentissage. Afin de prendre en compte cette diversité, d’offrir des expériences d’apprentissage engageantes et flexibles et de lutter contre le faible taux de complétion, l’emphase de la conception de CLOM est mise sur la personnalisation de l’apprentissage, ciblant la capacité d’adaptation des acteurs impliqués dans les CLOM ainsi que la capacité du CLOM à offrir des ressources assistant le développement des compétences et l’amélioration de l’autonomie des apprenants. Parallèlement à ces travaux, et toujours dans l’optique de favoriser l’engagement, l’assiduité et la rétention des apprenants, une tendance récente consiste à ludifier les apprentissages dans les CLOM, à savoir intégrer des mécanismes issus des jeux dans les scénarios pédagogiques, afin d’offrir notamment des rétroactions engageantes et de susciter la compétition et le défi chez les apprenants.

    Après avoir présenté quelques exemples concrets de mécanismes de jeux intégrés aux CLOM, nous présenterons les résultats de notre projet de recherche CLOM-LP, dont l’objectif est de modéliser les propriétés des CLOM ludifiés et personnalisés, en nous basant notamment sur nos taxonomies des éléments de jeux dans les ENA (Callies, soumis, Colloque EIAH 2017) et des propriétés de personnalisation des CLOM (Bejaoui, 2017).


Panel / Atelier

Pistes pour une nouvelle ingénierie pédagogique des environnements numériques d’apprentissage : échos de la pratique

Salle : (T) 1090 — Bâtiment : (T) TROTTIER
Discutant·e·s : Gilbert Paquette (TÉLUQ - Université du Québec)

Communications orales

Conférence de clôture

Salle : (T) 1090 — Bâtiment : (T) TROTTIER
Discutant·e·s : Gilbert Paquette (TÉLUQ - Université du Québec)
  • Communication orale
    Importance de l’application de résultats de recherches expérimentales dans la conception et la prestation de formations
    Robert Brien (Université Laval)

    Il ne viendrait pas à l’idée de l’ingénieur qui a la responsabilité de la construction d’un pont de passer outre l’application de principes tels ceux de la dilatation des métaux ou de la gravitation universelle. Les universités à distance ont, jusqu’à présent, joué un rôle clé pour rendre la conception et la prestation de la formation la plus rigoureuse possible. Ce rôle de modèle de rigueur deviendra un incontournable dans nos systèmes d’éducation modernes. Albert Einstein a suggéré aux scientifiques de ne pas oublier l’être humain au milieu de leurs diagrammes et de leurs équations. Je crois que la conception d’environnements numériques de formation devrait s’inspirer d’une telle remarque en n’oubliant pas que celui qui apprend devrait toujours être au centre de nos préoccupations. Le concepteur et le formateur devraient, dans la mesure du possible, justifier les principes sur lesquels se fondent leurs décisions.

    L’exposé veut souligner des principes fondamentaux d’apprentissage et de technologie éducative tirés de recherches expérimentales effectuées en psychologie cognitive et à propos d’enseignants efficaces que viennent conforter les résultats de recherches réalisées dans les neurosciences cognitives.