Ce colloque fait suite à l’atelier « Vision : l’agriculture en 2050 », où 40 participants ont croisé leur regard du futur. Des agriculteurs, des ingénieurs, des artistes, des conseillers agricoles, des chercheurs, des entrepreneurs en technologies, des gestionnaires et des étudiants ont participé.
Un premier scénario, l’optimisation par le numérique, se dégage de l’analyse et interroge l’identité du producteur, son travail et les impacts de l’interconnexion des données numériques. Que sera ce producteur? Un gestionnaire branché devant des écrans d’ordinateur, attentif aux moindres variations? À qui appartiendront les données de la production? Est-il prêt à les partager? Le second scénario pose la question du droit à l’alimentation pour tous : l’agriculture devrait-elle être considérée comme un bien collectif, au même titre que l’eau, la santé et l’éducation? Le dernier scénario, l’écoresponsabilité citoyenne, interroge la relation entre le citoyen et le producteur. Quel rôle le citoyen jouera-t-il dans l’ensemble du système alimentaire en lien au territoire? Quelles relations se construiront? Bref, par le numérique, la proximité sera-t-elle au rendez-vous? En contrepartie, les technologies semblent se déployer comme une solution sans que les enjeux sociaux soient pour autant débattus : sécurité alimentaire, démographie à la hausse, environnement, santé, enjeux de territoire et climat. Les participants à ce colloque discuteront des relations entre l’innovation sociale pour répondre aux besoins humains et le déploiement des technologies.
Ce colloque contribuera à livrer des résultats de recherche portant notamment sur les contributions de l’innovation sociale au développement technologique. Il permettra aussi d’aborder les enjeux sociaux, environnementaux et démographiques soulevés par le numérique dans l’agriculture et l’agroalimentaire. Pour terminer, il contribuera à révéler les conditions qui prévalent à un monde numérique pour et par l’être humain.