Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 600 - Colloques multisectoriels
Description :La pharmacogénomique et les tests prédictifs dans leur ensemble contribuent à améliorer la qualité des soins des patients ainsi que la rentabilité des systèmes de santé. Le potentiel de ces technologies dans les prochaines décennies est remarquable : elles conduisent à une médecine personnalisée par l’intermédiaire d’une médication mieux ciblée, à des résultats plus prévisibles ainsi qu’à une efficacité accrue et une réduction d’effets secondaires nuisibles au patient. Des chercheurs de différentes disciplines (microbiologie, pharmacoéconomie, management et bio-informatique) travaillent dans cette optique. Cependant, on observe actuellement un fossé entre la création de connaissances par la communauté scientifique et l’application de ces connaissances dans les systèmes de santé, en raison de divers obstacles au transfert des connaissances en contexte clinique.
Puisque le développement de ce champ de recherche nécessite l’apport de différentes disciplines, le thème de la médecine personnalisée sera abordé à travers un regard multidisciplinaire et interuniversitaire. Le colloque rassemble des conférenciers provenant de disciplines telles que la microbiologie, la nutrition, le management et la bio-informatique, et provenant de l’Université Laval, de l’Université McGill et de l’Université de Montréal. Les conférenciers aborderont des thèmes aussi divers que le rôle de la métabolomique dans la recherche en médecine personnalisée, la réglementation en ce qui a trait aux études cliniques nécessaires pour l’approbation de mise en marché, la prise de décision partagée, ainsi que les perceptions des médecins et des patients quant à l’introduction d’un test prédictif.
Le colloque d’une demi-journée sera divisé en trois blocs comprenant chacun quatre participants : 1) perceptions du médecin et du patient; 2) nouvelles connaissances; et 3) perspectives et opportunités. Le colloque culminera par un panel permettant d’exposer la vision d’experts sur l’avenir de la médecine personnalisée.
Date :- Sophie Veilleux (Université Laval)
Programme
Bloc 1 – La médecine personnalisée : les perceptions du médecin et du patient
-
Communication orale
La médecine personnalisée pour les maladies communes : mythes et réalitésJohn Rioux (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
La prise de décision partagéeFrance Légaré (Université Laval)
-
Communication orale
Pour un partenariat dans et au regard des soins : portrait de pratiques « prolittératie »Maud Bouffard (UdeM - Université de Montréal), Claudie Solar (Ph.D., professeure honoraire et associée, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal)
Les compétences à lire, comprendre et utiliser l’information écrite sont considérées non seulement comme un déterminant de la santé mais aussi comme un facteur influençant la participation du patient, d’où leur importance au regard de la médecine personnalisée. Or, au Québec, un professionnel de la santé a une chance sur deux d’être face à un adulte qui n’a pas un niveau de littératie lui assurant une pleine autonomie d’action et de décision en lien avec sa santé. Aussi, ces intervenantes cherchent à développer leur compréhension du phénomène et leurs façons de fournir les conditions favorisant l’autonomie de ces personnes. Avec l’objectif de brosser un portrait de «bonnes pratiques», cette communication présentera des données qui s’appuient sur l’analyse qualitative et interprétative de 30 entrevues semi-structurées réalisées auprès d’intervenantes inscrites dans une pratique orientée vers la participation d’une clientèle à risque sur le plan de la littératie. Les résultats discutés seront organisés autour de quatre piliers permettant de décrire une pratique «pro-littératie».
-
Communication orale
L’introduction d’un test prédictif : perceptions des médecins et des patientsSophie Veilleux (Université Laval)
Dîner
Bloc 2 – La médecine personnalisée : de nouvelles connaissances
-
Communication orale
L’utilisation de biomarqueurs immunologiques discriminant la réponse aux traitements chez les patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestinSylvie Lesage (Hôpital Maisonneuve Rosemont)
-
Communication orale
L’état initial du microbiome intestinal humain détermine sa modification par les antibiotiquesJacques Corbeil (Université Laval)
-
Communication orale
L’apprentissage automatique interprétable (« Interpretable Machine Learning ») en médecine personnalisée : l’importance d’avoir des algorithmes que le clinicien peut comprendreFrançois Laviolette (Université Laval)
Bloc 3 – La médecine personnalisée : perspectives et opportunités
-
Communication orale
Le rôle de la métabolomique dans la recherche en médecine personnalisée : les leçons du Consortium iGenoMed en maladies inflammatoires de l’intestinChristine Des Rosiers (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
La génomique à l’épreuve de la cliniqueEtienne Vignola-Gagné (Université McGill)
Cette présentation détaille les transformations qui participent à la mise en place d’une médecine personnalisée génomique dans le domaine de la cancérologie. Elle identifie les enjeux pragmatiques rencontrés par les cancérologues et leurs collaborateurs sur le terrain ainsi que les solutions organisationnelles et techniques (aussi souvent improvisées que planifiées) développées en réponse à ces situations. Une première transformation d’envergure concerne la montée en importance des pratiques bioinformatiques et d’interprétation des (méga)données dans un contexte clinique. Des outils tels que des algorithmes mais aussi des comités d’experts sont mobilisés pour donner du sens aux données génomiques. Un deuxième changement est offert par l’évolution des pratiques en recherche clinique. Notamment, les essais ne peuvent plus être considérés comme des outils de transfert de connaissances de laboratoires qui seraient
laissés autrement intactes, mais participent activement à la formation de savoirs génomiques et à l’élaboration de nouvelles pratiques de soin. Finalement, les équipes traitantes élaborent de nouvelles modalités de prise de décision et d’évaluation des preuves, en empruntant par exemple aux raisonnements mécanistes associés principalement à l’expérimentation de laboratoire. Les résultats découlent d’une recherche de terrain effectuée dans plusieurs centres
de pointe, situés principalement aux États-Unis. -
Communication orale
Enjeux économiques de la médecine personnaliséeCatherine Beauchemin (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
La réglementation en ce qui a trait aux études cliniques nécessaires pour l’approbation de mise en marché : comparaison entre l’Europe, les États-Unis et le CanadaAndré Côté (Université Laval)