Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 9 au mercredi 10 mai 2017

L’adolescence est une période où les jeunes renégocient leur rapport à l’alimentation (Baril et coll., 2014). Leurs besoins nutritifs évoluent, ils sont plus intéressés par ce qu’ils mangent et ils s’engagent dans des expériences gustatives hors foyer. Les choix alimentaires permettent alors l’affirmation d’une nouvelle autonomie (Mathiot, 2012). La famille demeure un espace de socialisation privilégié en matière d’alimentation (Belorgey, 2011) puisqu’elle est responsable de l’achat des aliments, de la préparation et de la prise des repas, et que les cultures alimentaires se transmettent de génération en génération (Diasio et Pardo, 2009). Au moyen de pratiques médiatiques plus autonomes, les adolescents sont exposés aux discours des acteurs de la sphère marchande, comme l’industrie agroalimentaire. Ces acteurs proposent des produits ciblant la clientèle adolescente et font la promotion de certains modèles alimentaires et corporels (Le Breton, 2013). On assiste également à la multiplication d’émissions présentant recettes et conseils alimentaires à la télévision et dans Internet (Cohen, 2015; Pollan, 2013), une offre à laquelle contribuent les jeunes (Abbar et coll., 2015). À ces discours s’ajoutent ceux de la santé publique et communautaire, dont les interventions ont notamment visé à améliorer l’offre alimentaire dans les environnements scolaires et à promouvoir la saine alimentation auprès des jeunes (Ogilvie et Eggleton, 2016). Comment les adolescents s’approprient-ils les multiples discours souvent contradictoires sur l’alimentation qui circulent dans les espaces public et privé? Comment développer des interventions qui puissent les soutenir dans la construction de choix alimentaires autonomes? Les pratiques alimentaires impliquent en effet l’apprentissage d’un ensemble d’habiletés (culinaires, socioculturelles, gastronomiques, commerciales, techniques, critiques et corporelles), renvoyant au fait social global (Poulain, 2002) et constitutives des littératies alimentaires (Lemieux, 2014).

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Accueil et conférence d’ouverture
Bâtiment : (W) WONG
Local : (W) 1020
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Sociabilités et répertoires alimentaires des adolescents et des adolescentes : au-delà de la diversité, l’émergence de nouvelles formes de distinction et d’inégalité
Jean-Pierre Corbeau (Université de Tours-François Rabelais)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Discours et actions de la santé publique pour promouvoir la saine alimentation des adolescents
Bâtiment : (W) WONG
Local : (W) 1020
Présidence/Animation : Valérie-Inès De La Ville (Université de Poitiers)
10 h 30
Consommation d’aliments transformés et qualité de l’offre alimentaire des banques alimentaires à Montréal
Asma El Mabchour (UdeM - Université de Montréal), Marie Marquis (Université de Montréal), Jean-Claude Moubarac (Université de Montréal), Batal Malek (Université de Montréal)
Résumé
11 h 00
Les ados en cuisine : portraits croisés d’ateliers culinaires offerts au Québec
Karine Desserre-Pezé (Indépendante)
Résumé
11 h 30
Jeunes mangeurs sous influence : discours et actions de santé publique pour promouvoir la saine alimentation chez les adolescents au Québec
Martine Pageau (Ministère de la Santé et des Services sociaux)
Résumé
12 h 00
La publicité d’aliments et de boissons dans les sites Internet préférés des adolescents canadiens
Monique Potvin Kent (Université d’Ottawa)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 15 h 00
Communication orale
Communications orales
Discours des marques de l’agroalimentaire
Bâtiment : (W) WONG
Local : (W) 1020
Présidence/Animation : Alexandre Coutant (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 00
Tensions et arbitrages dans la responsabilité des marques alimentaires s’adressant à la jeunesse
Laetitia Condamin (Université de Poitiers)
Résumé
14 h 30
Un conditionnement marketing au fun et à la transgression exploitant des vides juridiques : le cas des boissons énergisantes
Olivier Rampnoux (Université de Poitiers), Cristina Badulescu (Université de Poitiers), Valérie-Inès De La Ville (Université de Poitiers)
Résumé
15 h 00
Pause
15 h 20 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde sur les pratiques publicitaires des marques pour rejoindre les adolescents
Bâtiment : (W) WONG
Local : (W) 1020
Présidence/Animation : Vincent Fournier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Viviane Clavier (Université Grenoble-Alpes), Marc D. David (UdeS - Université de Sherbrooke), Manon Niquette (Université Laval), Celine Paganelli (Université Paul Valery Montpellier 3)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 00
Communication orale
Communications orales
Discours des jeunes et contenus de divertissement sur l’alimentation dans les médias et dans les médias sociaux numériques
Bâtiment : (W) WONG
Local : (W) 1020
Présidence/Animation : Valérie-Inès De La Ville (Université de Poitiers)
09 h 00
À table avec Instagram : tendances normatives de l’alimentation proposées par des adolescents et des adolescentes et des jeunes adultes
Monique Caron-Bouchard (Collège Jean-de-Brébeuf), Fanny Dessain (Université de Montréal )
Résumé
09 h 30
Les émissions culinaires, symptômes des sociétés hypermodernes : étude du dispositif de quatre émissions : Les Chefs!, Un souper presque parfait, Curieux Bégin et Signé M.
Léa Franck (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Construction des pratiques alimentaires adolescentes
Bâtiment : (W) WONG
Local : (W) 1020
Présidence/Animation : Christine Thoer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
Les normes alimentaires adolescentes ou quand le monde prend forme en mangeant : retour sur l’étude AlimAdos (2007-2011) et prolongements
Véronique Pardo (CNIEL - OCHA), Nicoletta Diasio (Université de Starsbourg)
Résumé
11 h 00
L’influence parentale en alimentation abordée en entrevues individuelles par de jeunes Québécois de 12 à 14 ans
Marie Marquis (UdeM - Université de Montréal), Caroline Lebel (Université de Montréal), Ariane Allaire (Université de Montréal), Marie-Claude Paquette (Institut national de santé publique du Québec), Suzanne Laberge (UdeM - Université de Montréal), Françoise-Romaine Ouellette (Institut national de la recherche scientifique), Gérald Baril (INSPQ)
Résumé
11 h 30
Pourquoi suivre un instagrammeur publiant des contenus commandités autour de l’alimentation maison
Camille Trudelle (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
La jeunesse, les réseaux et les troubles de l’alimentation : une pratique discursive d’écoute et d’écriture des sujets de l’anorexie et de la boulimie
Wedencley Alves (Université Fédéral de Juiz de Fora, Minas Gerais), Nathália Villane Rippel (Université Fédérale de Juiz de Fora)
Résumé

Dîner

12 h 30 à 14 h 00
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

14 h 00 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Développer (et évaluer) des interventions pour promouvoir l’appropriation des discours sur la saine alimentation et sur les pratiques culinaires
Bâtiment : (W) WONG
Local : (W) 1020
Présidence/Animation : Marie-Lou Filiatrault (UdeM - Université de Montréal)
14 h 00
Le processus d’autonomisation des adolescents en matière de pratiques culinaires : une approche par les « parcours cheminatoires »
Valérie-Inès De La Ville (Université de Poitiers), Émilie Orliange (Université de Poitiers)
Résumé
14 h 30
Création d’un guide méthodologique pour favoriser le transfert du projet Arts de faire culinaires au collège : réflexion sur les conditions de réplication d’une expérience singulière
Emilie Orliange (Université de Poitiers)
Résumé
15 h 00
Silence, On cuisine : produire des capsules vidéo sur l’alimentation en secondaire 3
Christine Thoer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Monique Caron-Bouchard (Collège Jean-de-Brébeuf), Rym Benzaza (Université du Québec à Montréal), Vincent Ouellet (École Mont-Royal)
Résumé
15 h 30
Synthèse et conclusion
Alexandre Coutant (UQAM - Université du Québec à Montréal)