Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le vendredi 12 mai 2017

Les mouvements humains peuvent être évalués sous plusieurs angles, de l’étude des mécanismes neuronaux sous-jacents à leur contrôle jusqu’à l’étude de leurs impacts biomécaniques sur le corps et sur l’environnement. L’étude des processus liés à la production de mouvements nécessite l’utilisation de plusieurs technologies.

La stimulation nerveuse et l’enregistrement de signal neurophysiologique permettent d’avancer nos connaissances sur le rôle des différentes structures neuronales du contrôle moteur. Les progrès au niveau de l’évaluation de l’activité musculaire permettent de comprendre davantage la contribution des différents muscles, et même de différentes portions d’un même muscle, durant une activité motrice. La modélisation musculosquelettique permet quant à elle, à partir de données cinématiques, cinétiques et électromyographiques, d’estimer le comportement des structures internes de l’appareil locomoteur lors des mouvements ainsi que les contraintes qui leur sont imposées. L’imagerie hémodynamique périphérique fournit aussi des indices sur les exigences métaboliques des mouvements, par exemple lors de tâches induisant de la fatigue. L’utilisation de la robotique et de la réalité virtuelle associées à ces méthodes de collecte et d’analyse de données permet d’évaluer de façon contrôlée les interactions entre les individus et leur environnement lors de tâches complexes telles que la marche. Finalement, un nombre grandissant d’équipements auparavant réservés aux laboratoires sont maintenant conçus pour être mobiles et permettre la prise de mesures directement sur le terrain.

Le colloque proposé vise à regrouper des chercheurs ayant contribué au développement des outils technologiques nécessaires à l’évaluation du mouvement et à leur utilisation dans divers contextes. Les présentateurs seront invités à discuter de la contribution de leurs approches à la kinésiologie (c.-à-d. l’étude du mouvement humain), de leurs limites et de leur complémentarité.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 600 - Colloques multisectoriels

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 05
Communication orale
Communications orales
Avancées technologiques pour l’étude du mouvement humain (Partie 1)
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 14
Présidence/Animation : Jason Bouffard (Université McGill)
09 h 00
Mot de bienvenue
Jason Bouffard (Université McGill)
09 h 10
Imagerie musculaire et hémodynamique périphérique
Julie Côté (Université McGill)
Résumé
09 h 50
Électromyographie et méchanomyographie : méthodes d’imagerie musculaire
Pascal Madeleine (Université d' Aalborg)
Résumé
10 h 30
Pause
10 h 45
Du mouvement aux forces musculaires : avancées algorithmiques et matérielles
Mickael Begon (UdeM - Université de Montréal), Benjamin Michaud (Université de Montréal), Colombe Bélaise (Université de Montréal), Yoann Blache (Université Claude Bernard, Lyon 1)
Résumé
11 h 25
Applications de la réalité virtuelle en ergonomie
Charles Pontonnier (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA))
Résumé

Dîner

12 h 05 à 13 h 45
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 45 à 16 h 50
Communication orale
Communications orales
Avancées technologiques pour l’étude du mouvement humain (Partie 2)
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 14
Présidence/Animation : Julie Côté (Université McGill)
13 h 45
Utilisation de la robotique pour étudier notre capacité à détecter, à réagir et à s’adapter à des perturbations
Jason Bouffard (Université McGill), Catherine Mercier (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS), Université Laval), Jean-Sébastien Roy (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS), Université Laval), Laurent Bouyer (Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale (CIRRIS), Université Laval)
Résumé
14 h 25
Un modèle d’utilisation de la robotique pour faire de la neurophysiologie « écologique »
Laurent Bouyer (Université Laval)
Résumé
15 h 05
Pause
15 h 20
Les avancées technologiques pour atténuer les déficits locomoteurs et les risques de chutes chez la personne atteinte de la maladie de Parkinson : des mécanismes à l’application clinique
Julie Nantel (Université d’Ottawa)
Résumé
16 h 00
Les centrales inertielles : une technologie pour étudier les travailleurs en entreprise
André Plamondon (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)), Xavier Robert-Lachaîne (Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)), Christian Larue (Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)), Hakim Mecheri (Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST))
Résumé
16 h 40
Synthèse