Le colloque proposé poursuivra l’objectif d’examiner les usages de la notion de « collaboratif » ainsi que la diversité des modes d’organisation auxquels elle donne lieu, en déconstruisant les précatégorisations dont elle fait l’objet afin d’en saisir les implications et les logiques sociales et organisationnelles.
Il s’agira en particulier de s’intéresser aux processus communicationnels constitutifs des organisations qui se trouvent au cœur de la question collaborative. Cette dernière est en effet indissociable des interactions professionnelles et sociales situées qui fondent l’existence de toute activité collective. Elle est également liée aux médiations sociotechniques opérées par les technologies à vocation collaborative qui mettent en relation, agissent et font agir, habilitent et rationalisent l’activité. Enfin, la question collaborative est un élément central des récits organisationnels qui revendiquent la collaboration tout en poursuivant l’objectif de la faire advenir performativement. L’analyse des phénomènes communicationnels associés aux dispositifs collaboratifs comme ensemble entremêlé d’outils, de méthodes, de discours et de pratiques constituera ainsi une clé d’entrée permettant d’appréhender ces derniers.
La mise en perspective d’approches européennes et nord-américaines sur la question collaborative constitue l’un des principaux enjeux du colloque.
Les propositions de communication s’intéresseront aux conceptions du collaboratif sous-jacentes aux outils, méthodes, discours et pratiques revendiquées comme collaboratives et à leurs implications communicationnelles et organisationnelles. Une mise en perspective historique relativisant la « nouveauté » du collaboratif sera bienvenue. Elles pourront s’inscrire dans l’un des trois axes suivants :
1) Penser théoriquement le « collaboratif » : actualité des conceptualisations;
2) Construire le « collaboratif » en organisation : technologies, compétences, pratiques;
3) (Nouvelles) formes d’organisations collaboratives.