Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :La recherche en partenariat implique une collaboration étroite entre intervenants, gestionnaires et chercheurs, et elle est devenue, dans les dernières années, une approche privilégiée dans les études portant sur les réalités sociales. En particulier, la recherche collaborative comme mode de production des savoirs représente aujourd’hui une approche incontournable pour mieux intervenir auprès d’enfants, de jeunes et de leurs familles vivant dans des contextes de vulnérabilité, et mieux comprendre ces situations. Cette approche de recherche vise en effet à soutenir une recherche orientée et appliquée de même que la mise en place de mécanismes de transfert de connaissances propices à l’innovation et à l’amélioration des services et des politiques. Bien que les avantages de cette approche soient nombreuses — notamment le développement de recherches dont les retombées pratiques sont importantes —, la mise en œuvre d’études collaboratives génère de nombreux défis et enjeux. Ce colloque a pour objectif de créer un espace de dialogue sur la question de la recherche collaborative et sur la mise en commun d’expériences de chercheurs et d’étudiants diplômés du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill (CREF) et de représentants des milieux. Le CREF regroupe près de 30 chercheurs et plus de 40 étudiants diplômés; une vingtaine de membres participeront au présent colloque constitué de 10 présentations et d’une table ronde. Les études présentées porteront sur les enfants, les jeunes et leurs familles vivant dans des contextes de vulnérabilité, notamment ceux impliquant la pauvreté et la maltraitance, et les problèmes de santé physique et mentale qui en découlent. Ce colloque permettra de diffuser et de discuter les expériences de recherche participative vécues par les membres du CREF et leurs partenaires, en mettant en lumière les enjeux, défis et succès à travers toutes les étapes de la réalisation de tels projets, de l’élaboration des questions de recherche à la diffusion des résultats. La présentation et la discussion des processus entourant le déploiement des projets en collaboration constituent les éléments innovants de ce colloque, car il existe peu de contextes scientifiques qui favorisent les échanges et réflexions méthodologiques à travers différents programmes de recherche. En outre, ce colloque constituera une riche occasion pour les étudiants diplômés du CREF qui présenteront leurs résultats de mémoire ou de thèse et bonifieront leurs réflexions quant à leur implication actuelle et future dans la production de recherches collaboratives.
Date :- Delphine Collin-Vézina (Université McGill)
- Nico Trocmé (2Université McGill)
Programme
Matinée – Enjeux, défis et succès de la recherche en partenariat : de l’élaboration des projets à la diffusion des résultats (Partie 1)
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Communication orale
Conférence d’ouvertureDelphine Collin-Vézina (Université McGill), Nico Trocmé (Université McGill)
Les organisateurs de ce colloque, Delphine Collin-Vézina et Nico Trocmé, accueilleront les participants. Les objectifs visés par ce symposium seront exposés et l'horaire de la journée sera détaillé.
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Communication orale
Un partenariat pour développer les outils de recherche en matière de protection de l’enfanceCatherine Roy (Université McGill), Nico Trocmé (Université McGill)
ll y a une pénurie étonnante d'information sur les services fournis aux enfants et aux familles qui sont signalés aux Centres Jeunesse et encore moins de donnée sur l'efficacité de ces services. Avec le soutien d’un partenariat de recherche subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada nous menons une initiative de soutien de la recherche au sein des organismes de Protection de la jeunesse au Québec, en particulier auprès des communautés autochtones. Le modèle repose sur l'hypothèse que des partenariats de recherche efficaces et durables doivent mettre les outils de recherche de l'université au service des organismes communautaires. Ces outils incluent des évaluations de programmes, des groupes de lectures pour intervenants d’articles scientifiques, et l’analyses de données clinico-administratives. Nous présenterons les résultats préliminaires d’analyses des activités qui ont eu lieu au sein de ce projet et des entrevues avec les participants.
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Communication orale
Un partenariat régional pour mieux comprendre les facteurs de risque liés à la récurrence en protection de la jeunesse pour les enfants allochtones et des Premières NationsDelphine Collin-Vézina (Université McGill), Mireille De La Sablonnière-Griffin (Université McGill), Tonino Esposito (Université de Montréal)
Mon projet doctoral, dont l’objectif est de mieux comprendre les facteurs de risque associés à la récurrence d’épisodes de services au sein de la protection de la jeunesse (PJ) pour les enfants allochtones et des Premières Nations (PN) desservis par un CISSS du Québec, repose sur une collaboration étroite entre le CISSS, les représentants des services sociaux et de protection de la jeunesse des communautés des PN desservies par le CISSS et les chercheurs. Cette communication sera l’occasion de présenter les mécanismes de collaboration et de validation mis en place pour ma recherche doctorale, de même que les principaux enjeux vécus, qui se révèlent souvent porteurs de défis mais également vecteurs de succès. Parmi les enjeux rencontrés au cours de ce projet, j’aborderai la conjugaison des diverses demandes et conceptions liées à l’éthique de la recherche des partenaires (université, protection de la jeunesse, communautés des Premières Nations), trouver l’équilibre entre leadership et adaptabilité, la compréhension et le respect des divers besoins et degrés d’implication des partenaires au projet, et l’évolution des rôles des partenaires au cours du projet. Des enjeux plus pragmatiques, mais tout aussi importants, seront également discutés, tel que l’organisation de rencontres en région éloignée et les impacts de la réforme du réseau de la santé et des services sociaux. Des recommandations émanant de cette expérience seront offertes pour conclure la présentation.
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Communication orale
La recherche participative de l’action qui bouge : le point de vue des étudiants impliqués dans la recherche en partenariatAlicia Boatswain-Kyte (Université McGill), Denise Brend (Université McGill), Stéphanie Pelletier (Université de Montréal)
La recherche en partenariat implique un processus participatif et collaboratif qui permet une perspective de recherche innovatrice dans un contexte de productions des savoirs intersectoriels. La mise en œuvre des études collaboratives dans le cadre de la formation universitaire est une opportunité à ne pas manquer. Cela permet aux étudiants de générer des connaissances à travers des contextes réels, contrairement à l'apprentissage plus «théorique» qui a lieu en classe. Cependant, ce type de recherche exige la conciliation des intérêts de recherche entre l'agence, le chercheur, le partenariat et l'étudiant. Chacune de ces dimensions doit être équilibrée pour s'assurer que l'un des intérêts ne domine pas ou ne submerge l'un ou l'autre. Dans cette présentation, plusieurs thèmes liés à la participation des étudiants à la recherche en partenariat seront abordés, notamment la question de timing, la maîtrise du contexte et des procédures organisationnelles, et la supervision. La présentation vise à fournir au public des exemples de cas et des préoccupations qui se sont posés lors de l'implication de chaque étudiant dans différents projets de recherche du CREF en collaboration avec le réseau public.
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Communication orale
Expériences de recherches évaluatives en mode partenarial avec la Fondation du Dr JulienDiego Mena (Fondation Dr Julien), Anne-Marie Piché (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène Sioui Trudel (Fondation Dr Julien)
Cette présentation fera état de 10 ans de collaboration entre le Centre de recherche sur l'enfance et la famille (CREF/CRCF) de l'Université McGill. Ces recherches en partenariat ont été réalisées par Anne-Marie Piché, Nico Trocmé, la direction de la Fondation du Dr Julien afin d'évaluer l'implantation de ses modèles les plus récents: le Cercle de l'enfant (2007) et le Garage à Musique (2009). Il sera fait mention dans cette présentation, de l'importance de mener la recherche sur le terrain, et ce, en impliquant au maximum les dirigeants des modèles évalués, les intervenants en contact direct avec les participants et d'autres partenaires de la communauté qui y contribuent. L’importance de la co-intervention intersectorielle ainsi que de la recherche de type partenariale seront discutées dans cette conférence; dans une optique d’amélioration des modèles mais aussi, de capacitation des organismes en général. Cette expérience comportera des recommandations pour la mise en place de programmes et recherches similaires. Finalement, l’expérience et l’évaluation du Garage à musique comme du Cercle de l’enfant nous permettront de rapporter les points de vue des acteurs et des différents niveaux où se développent les liens sociaux (famille, école, communauté, société).
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Communication orale
Implantation de nouvelles cliniques de pédiatrie sociale en communauté au Québec : identification spatiale des populations en situation de vulnérabilitéTonino Esposito (UdeM - Université de Montréal), Andréane Melançon (Fondation Dr Julien), Diego Mena (Fondation Dr Julien), Catherine Roy (Université McGill)
La pratique de la pédiatrie sociale en communauté mise sur l’intégration sociale, le respect des droits fondamentaux et la réduction des impacts liés aux conditions de vie difficiles. Les services de la pédiatrie sociale en communauté visent à soutenir les enfants et les familles en situation de vulnérabilité, de sorte à assurer leur mieux-être et le développement optimal des enfants. Il existe actuellement 17 centres de pédiatrie sociale en communauté, implantés dans 12 des 17 régions administratives du Québec, représentant 17 territoires de CLSC. Chaque année, les centres de pédiatrie sociale en communauté existants offrent des services à plus de 4 000 enfants québécois de 0 à 18 ans, ainsi qu’à leur famille avec l’objectif de desservir 20 000 enfants et leurs familles d’ici 2020. Pour ce faire, la Fondation du Dr. Julien, en collaboration avec le gouvernement du Québec et des chercheurs de l’Université de Montréal et l’Université McGill ont entrepris une démarche de partenariat permettant d’identifier les communautés les plus à risque en termes de pauvreté sociale et économique, de sorte à cibler les enfants et les familles pour qui les services associés aux cliniques de pédiatrie sociale en communauté auraient le plus de bénéfices. Pour les fins de présentation, les principales étapes de la démarche, l'avantage d'un partenariat multicentrique, ainsi que les résultats sur les indices de risque socioéconomique seront présentés.
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Communication orale
Mesurer la valeur sociale et économique des services offerts par les centres de pédiatrie sociale en communauté : défis et réussitesDelphine Collin-Vézina (Université McGill), Andréane Melançon (Fondation Dr Julien), Diego Mena (Fondation Dr Julien), Marie-Ève Turcotte (Université McGill)
Cette présentation fait état d’un projet de recherche collaborative impliquant le réseau québécois des centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) et une équipe interdisciplinaire de chercheurs universitaires. L’objectif est de mesurer la valeur sociale et économique des services offerts par les CPSC au moyen des méthodes de retour social sur l’investissement (Social Return on Investment – SROI). Ces méthodes innovantes envisagent les politiques sociales comme des vecteurs de productivité sociale plutôt que comme des freins au développement économique. Toutefois, les cadres traditionnels d’analyse sur lesquels reposent les modèles SROI sont limités pour appréhender les impacts de réalités sociales complexes vécues par la clientèle des CPSC. Les indicateurs de performance habituellement utilisés dans les analyses pourraient ne pas être suffisamment sensibles pour détecter les changements subtils et globaux opérés auprès de populations vulnérabilisées en raison de leur contexte de vie. Pour la première fois, un projet de cette envergure permettra de documenter la valeur sociale et économique des soins et des services des CPSC de manière plus adaptée. En termes de contributions à l’avancement des connaissances scientifiques, cette recherche permettra le développement de connaissances essentielles à l’application de l’analyse SROI aux services de santé intégrés et communautaires. Cette présentation exposera les grandes lignes de cette démarche participative, ainsi que les défis et réussites liés à cette initiative.
Dîner
Après-midi – Enjeux, défis et succès de la recherche en partenariat : de l’élaboration des projets à la diffusion des résultats (Partie 2)
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Communication orale
Gestion fondée sur les indicateurs de suivi cliniqueMartin Chabot (Université McGill), Sylvie Desmarais (INESSS), Tonino Esposito (UdeM - Université de Montréal), Nico Trocmé (Université McGill)
La réalité de l’intervention en centres jeunesse du Québec est en constante évolution. En effet, les établissements du réseau sont confrontés à des besoins sans cesse grandissants, compte tenu du volume de la clientèle, des transformations législatives entraînant des changements de pratiques et de l’émergence de problématiques nécessitant une expertise de plus en plus soutenue pour répondre aux besoins de la clientèle. Afin d’assumer leur mandat de protection et de parvenir aux résultats attendus pour la clientèle desservie, les centres jeunesse doivent se baser sur les meilleures pratiques pour élaborer leur offre de services. Cependant, les gestionnaires disposent parfois de peu de données fiables pour guider les orientations de leur établissement. Le défi de fournir des données fiables sur lesquelles appuyer les services offerts par les établissements de protection de l’enfance demeure un élément incontournable pour établir les meilleures pratiques. Le projet « Gestion fondée sur les indicateurs de suivi clinique » est une démarche de développement d’indicateurs afin de documenter les parcours de services empruntés par la clientèle des centres jeunesse au Québec. Ce projet vise l’utilisation des systèmes d’information sur les services offerts à la clientèle afin de générer des indicateurs dans une perspective de développement des meilleures pratiques. Jusqu’à maintenant, six indicateurs ont été développés : cas récurrents de maltraitance, taux de placement, taux de déplacement, durée de placement, taux de jeunes contrevenants et taux d’audience au tribunal de la jeunesse. La phase actuelle du projet comprend les données de l’ensemble des 16 centres jeunesse au Québec. Pour les fins de la présentation, les résultats pour ces indicateurs, agrégés au niveau provincial, seront présentés.
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Communication orale
Lʼefficacité dʼun partenariat entre le milieu universitaire et le milieu de lʼintervention : lʼexemple du guide « Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées – Guide dʼintervention pour une meilleure protection des enfants »Delphine Collin-Vézina (Université McGill), Lorraine Derocher (UdeS - Université de Sherbrooke), Melanie Doucet (Université McGill)
Le phénomène des sectes fascine depuis longtemps les journalistes de sorte que le traitement médiatique a influencé fortement les intervenants sur leur vision des situations. Les analyses des interventions ont démontré que ces derniers étaient peu outillés pour intervenir dans ces milieux en raison dʼun manque évident de recherches sur la question. Récemment, des études ont été réalisées sur le sujet de lʼintervention en matière de protection de la jeunesse auprès des groupes sectaires (Bardin, 2007, 2009; Derocher, 2015; Radigois, 2008, 2011) de sorte que des intervenants de divers
secteurs y ont référé afin de les éclairer sur le terrain. Un transfert des connaissances du milieu académique au milieu de lʼintervention devenait nécessaire. Cʼest dans ce contexte quʼun projet de partenariat entre des chercheurs et des intervenants a vu le jour : lʼélaboration dʼun guide dʼintervention comme outil accessible aux intervenants de divers secteurs. Un comité de consultation dʼune vingtaine de professionnels et dʼintervenants sʼest alors constitué. Les gens provenant des secteurs de la santé et des services sociaux, du milieu scolaire et du milieu policier, ainsi que des avocats, des représentants de quelques ministères et lʼorganisme Info-Secte se sont greffés au comité apportant leur expérience du terrain. La communication vise à expliquer le processus méthodologique suivi lors du processus dʼélaboration dʼun guide dʼintervention accessible basé sur la recherche. -
Communication orale
Partenariats de recherche communautaire-universitaire : une présentation de résultats et d’enseignements issus de projets portant sur des interventions auprès des jeunesStephen Ellenbogen (Memorial University)
Au cours de ma carrière, j’ai participé à l’évaluation de trois interventions en milieu communautaire et visant les jeunes : (1) une formation pour les familles aux prises avec des problèmes d’agression, (2) une thérapie brève axée sur la recherche de solutions pour traiter des problèmes de santé mentale, et (3) un programme parascolaire artistique destinée aux jeunes défavorisées. Suite à chaque intervention, les jeunes ont démontré des améliorations significatives. Ces projets se sont également avérés un succès pour les partenaires communautaires qui ont réussi à valider l’efficacité de leurs services, ainsi que pour les chercheurs qui ont réussi à présenter les données dans des conférences internationales et des revues scientifiques. Par contre, nous avons rencontré plusieurs défis qui ont entravé le déploiement d’une évaluation de qualité et de partenariats durables.
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Communication orale
Mission Old Brewery : projet d’évaluation, recherche et amélioration des services transitionnels (ERAST), un programme de recherche pour mieux prédire les durées d’itinérance?Nelson Arcia (Mission Old Brewery), Annie Duchesne (Mission Old Brewery), Katherine Maurer (Université McGill), Georges Ohana (Mission Old Brewery)
L’itinérance prolongée est associée à des effets néfastes sanitaires et psychosociaux. Cette recherche explore les facteurs liés à l’itinérance chronique dans un contexte canadien. L’échantillon comprenait 1414 hommes adultes qui ont participé à des programmes de transition dans un grand refuge pour les sans-abris à Montréal (Québec) entre 2013 et 2015. Les relations entre les éléments psychosociaux, démographiques, contextuels et l’itinérance chronique ont été examinées sur une période de suivi d’un an. Environ 63 % des participants ont vécu une expérience d'itinérance de type temporaire (c.-à-d., un seul épisode d'itinérance de courte durée). Environ un quart de l'échantillon ont vécu une expérience d'itinérance de type épisodique (c.-à-d., plusieurs épisodes d'itinérance d'une plus longue durée), et 11% de l'échantillon ont vécu une expérience d'itinérance de type chronique (c.-à-d., un petit nombre d'épisodes d'itinérance de très longue durée). Le groupe chronique était plus vulnérable que le groupe temporaire dans plusieurs domaines (ex. santé mentale, invalidité, conformité aux règles du refuge, et durée d'itinérance avant recrutement). Cependant, une analyse post-hoc a révélé que seulement 10% de l'échantillon chronique a été classifié correctement avec notre modèle statistique. Nos résultats suggèrent que nous avons une capacité limitée de prédire l'itinérance chronique en utilisant des données de base.
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Communication orale
En route vers le succès avec une légion de partenaires : l’expérience suisseAndreas Jud (HES Lucerne), Camille Sigg (Université de Lausanne)
L’étude Optimus vise à tester la faisabilité d’une statistique nationale sur la maltraitance des enfants en Suisse, en réalisant une première collecte de données issues des autorités compétentes et des organisations spécialisées. Réalisée par une équipe de recherche multi-site et pluridisciplinaire, l’étude Optimus se veut proche des préoccupations du terrain et adaptée aux particularités culturelles et linguistiques suisses. Y inclut sont les particularités disciplinaires et institutionnels de l’échantillon qui adresse des champs divers occupés avec la protection de l’enfance : (1) Institutions dans le champ social et de la santé : groupes interdisciplinaires de protection de l’enfance, centres de l'aide aux victimes, services de conseils privés spécialisés ; (2) Protection de l’enfance sur le plan civil : services de protections de la jeunesse et autorités de protection de l’enfant; (3) Structures pénales : corps de police, autorités d’instruction, tribunaux des mineurs. Bien qu’ambitieux en raison de l’implication demandée aux acteurs institutionnels du terrain pour fournir les données, ce projet bénéficie d’un large soutien national et intercantonal. Le taux de participation exceptionnel de 82% de l’échantillon repose sur ce soutien, sur la connaissance approfondie des divers contextes régionaux et discours disciplinaires et sur les ressources et le temps suffisants pour établir des partenariats avec les organisations sur le terrain.
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Communication orale
Présentation d’un modèle de formation et de recherche en partenariat internationale sur le bien-être et la protection de l’enfant : le cas du LaosSaithong Phommavong (Umea University), Mónica Ruiz-Casares (Université McGill)
En République démocratique populaire lao (Laos), la protection de l'enfance demeure un secteur émergent. Afin d’adapter les Lignes directrices des Nations unies relatives à la protection de remplacement pour les enfants (2009) dans le contexte lao, on a dénoté un besoin de données de recherches locales sur les déterminants et les effets de la prise en charge [des enfants] par des proches, les services alternatifs dans la communauté ainsi que le placement en institution. Afin de combler cette lacune et de renforcer les capacités en matière de recherche sur la protection de l’enfance, une initiative a été mise sur pied par l'Université McGill, le Centre de santé et des services sociaux de la Montagne, la Faculté des sciences sociales de l'Université nationale du Laos (NUOL), et Save the Children-Laos. Des professeurs de NUOL et du personnel de Save the Children on été formés tout en travaillant sur le terrain auprès d’adultes et d’enfants dans des établissements de soins familiaux et résidentiels des provinces de Sayaboury et Luang Prabang dans le nord du pays. Cette présentation explorera le processus, les défis et les occasions de développer et de mettre en œuvre un partenariat entre les ONG internationales et les universités pour renforcer la recherche et l'éducation sur la protection de l'enfance.
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Communication orale
Table rondeCarole Côté (CIUSSS de Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal), Sylvie Desmarais (Institut national d'excellence en santé et en services sociaux), Assunta (sue) Gallo (CIUSSS Ouest-de-l'Île-de-Montréal), Lesley Hill (CIUSSS de Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal)
Ce symposium sera clos par une table-ronde animée par des professionnels et gestionnaires des milieux de pratique.