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Le jeudi 11 mai 2017

La recherche en partenariat implique une collaboration étroite entre intervenants, gestionnaires et chercheurs, et elle est devenue, dans les dernières années, une approche privilégiée dans les études portant sur les réalités sociales. En particulier, la recherche collaborative comme mode de production des savoirs représente aujourd’hui une approche incontournable pour mieux intervenir auprès d’enfants, de jeunes et de leurs familles vivant dans des contextes de vulnérabilité, et mieux comprendre ces situations. Cette approche de recherche vise en effet à soutenir une recherche orientée et appliquée de même que la mise en place de mécanismes de transfert de connaissances propices à l’innovation et à l’amélioration des services et des politiques. Bien que les avantages de cette approche soient nombreuses — notamment le développement de recherches dont les retombées pratiques sont importantes —, la mise en œuvre d’études collaboratives génère de nombreux défis et enjeux. Ce colloque a pour objectif de créer un espace de dialogue sur la question de la recherche collaborative et sur la mise en commun d’expériences de chercheurs et d’étudiants diplômés du Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill (CREF) et de représentants des milieux. Le CREF regroupe près de 30 chercheurs et plus de 40 étudiants diplômés; une vingtaine de membres participeront au présent colloque constitué de 10 présentations et d’une table ronde. Les études présentées porteront sur les enfants, les jeunes et leurs familles vivant dans des contextes de vulnérabilité, notamment ceux impliquant la pauvreté et la maltraitance, et les problèmes de santé physique et mentale qui en découlent. Ce colloque permettra de diffuser et de discuter les expériences de recherche participative vécues par les membres du CREF et leurs partenaires, en mettant en lumière les enjeux, défis et succès à travers toutes les étapes de la réalisation de tels projets, de l’élaboration des questions de recherche à la diffusion des résultats. La présentation et la discussion des processus entourant le déploiement des projets en collaboration constituent les éléments innovants de ce colloque, car il existe peu de contextes scientifiques qui favorisent les échanges et réflexions méthodologiques à travers différents programmes de recherche. En outre, ce colloque constituera une riche occasion pour les étudiants diplômés du CREF qui présenteront leurs résultats de mémoire ou de thèse et bonifieront leurs réflexions quant à leur implication actuelle et future dans la production de recherches collaboratives.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Delphine Collin-Vézina
    Université McGill
  • Nico Trocmé
    Université McGill

Partenaires

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Avant-midi

08 h 30 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Matinée – Enjeux, défis et succès de la recherche en partenariat : de l’élaboration des projets à la diffusion des résultats (Partie 1)
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 150
08 h 30
Conférence d’ouverture
Delphine Collin-Vézina (Université McGill), Nico Trocmé (Université McGill)
Résumé
08 h 45
Un partenariat pour développer les outils de recherche en matière de protection de l’enfance
Nico Trocmé (Université McGill), Catherine Roy (Université McGill)
Résumé
09 h 10
Un partenariat régional pour mieux comprendre les facteurs de risque liés à la récurrence en protection de la jeunesse pour les enfants allochtones et des Premières Nations
Mireille De La Sablonnière-Griffin (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Tonino Esposito (UdeM - Université de Montréal), Delphine Collin-Vézina (Université McGill)
Résumé
09 h 35
La recherche participative de l’action qui bouge : le point de vue des étudiants impliqués dans la recherche en partenariat
Alicia Boatswain-Kyte (Université McGill), Stéphanie Pelletier (CSS Marie-Victorin), Denise Brend (Université McGill)
Résumé
10 h 00
Pause
10 h 30
Expériences de recherches évaluatives en mode partenarial avec la Fondation du Dr Julien
Anne-Marie Piché (UQAM - Université du Québec à Montréal), Diego Mena Martinez (Fondation Dr Julien ), Hélène Sioui Trudel (Fondation Dr Julien)
Résumé
10 h 55
Implantation de nouvelles cliniques de pédiatrie sociale en communauté au Québec : identification spatiale des populations en situation de vulnérabilité
Tonino Esposito (UdeM - Université de Montréal), Catherine Roy (Université McGill), Diego Mena Martinez (Fondation Dr Julien ), Andréane Melançon (Fondation Dr Julien)
Résumé
11 h 20
Mesurer la valeur sociale et économique des services offerts par les centres de pédiatrie sociale en communauté : défis et réussites
Delphine Collin-Vézina (Université McGill), Marie-Eve Turcotte (Université McGill), Diego Mena Martinez (Fondation Dr Julien ), Andréane Melançon (Fondation Dr Julien)
Résumé

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 150

Après-midi

13 h 00 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Après-midi – Enjeux, défis et succès de la recherche en partenariat : de l’élaboration des projets à la diffusion des résultats (Partie 2)
Bâtiment : (A) ARTS
Local : (A) 150
13 h 00
Gestion fondée sur les indicateurs de suivi clinique
Tonino Esposito (UdeM - Université de Montréal), Nico Trocmé (Université McGill), Martin Chabot (Université McGill), Sylvie Desmarais (Institut national d'excellence en santé et en services sociaux)
Résumé
13 h 25
Lʼefficacité dʼun partenariat entre le milieu universitaire et le milieu de lʼintervention : lʼexemple du guide « Intervenir auprès de groupes sectaires ou de communautés fermées – Guide dʼintervention pour une meilleure protection des enfants »
Lorraine Derocher (UdeS - Université de Sherbrooke), Delphine Collin-Vézina (Université McGill), Melanie Doucet (Université McGill)
Résumé
13 h 50
Partenariats de recherche communautaire-universitaire : une présentation de résultats et d’enseignements issus de projets portant sur des interventions auprès des jeunes
Stephen Ellenbogen (Memorial University)
Résumé
14 h 15
Mission Old Brewery : projet d’évaluation, recherche et amélioration des services transitionnels (ERAST), un programme de recherche pour mieux prédire les durées d’itinérance?
Katherine Maurer (Université McGill), Georges Ohana (Mission Old Brewery), Annie Duchesne (Mission Old Brewery), Nelson Arcia (Mission Old Brewery)
Résumé
14 h 40
Pause
15 h 00
En route vers le succès avec une légion de partenaires : l’expérience suisse
Andreas Jud (HES Lucerne), Camille Sigg (Université de Lausanne)
Résumé
15 h 25
Présentation d’un modèle de formation et de recherche en partenariat internationale sur le bien-être et la protection de l’enfant : le cas du Laos
Mónica Ruiz-Casares (Université McGill), Saithong Phommavong (Umea University)
Résumé
15 h 50
Table ronde
Sylvie Desmarais (Institut national d'excellence en santé et en services sociaux), Lesley Hill (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal), Carole Côté (Centre d'expertise sur la maltraitance - CRE-JED- Installation CJM-IU), Assunta (sue) Gallo (CIUSSS Ouest de l'île de Montréal)
Résumé