Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 85e Congrès de l'Acfas

Type : Colloque

Section : Section 400 - Sciences sociales

Description :

Évoluant dans des environnements empreints de volatilité, d’incertitude et de chaos, de plus en plus de dirigeants se sentent dépassés par la complexité, la vitesse et la quantité d’informations qu’ils ont à assimiler pour assumer leur rôle (Baron et Baron, 2016). Les dirigeants actuels sont aussi confrontés au défi de gérer des ressources humaines plus scolarisées, plus autodéterminées et plus critiques à l’égard du leadership. Dans ce contexte, il n’est guère étonnant que nombre d’entre eux éprouvent le besoin de cultiver leurs capacités de présence, d’attention et de discernement (George, 2014), de clarifier leurs intentions et leurs valeurs, et de veiller à y ancrer leurs actions. On assiste à un besoin grandissant de soutien dans le développement d’un leadership empreint de conscience et d’authenticité.

Les capacités associées à un tel leadership relèvent de savoir-être et de savoir-faire d’une grande finesse qui peuvent difficilement être appréhendés à travers le paradigme de recherche positiviste qui est le mieux soutenu dans le système universitaire. De même, le développement d’un tel leadership n’apparaît guère compatible avec les visées utilitaristes à court terme qui prévalent dans plusieurs entreprises. Ainsi, cet antidote aux maux du leadership contemporain apparaît difficilement soutenu par les organisations malades (entreprises, universités) qui en sont atteintes.

Dans cette perspective, ce colloque s’emploiera à dresser l’état des connaissances quant aux pratiques et aux recherches sur le développement d’un leadership conscient et authentique, après quoi il fera place aux avancées récentes dans la consolidation et le raffinement de ce champ de recherche et d’intervention. Enfin, ce colloque s’emploiera à explorer comment les chercheurs et les praticiens peuvent assumer les impératifs de la « slow research » et du « slow training » requis pour mieux comprendre et soutenir la conscience et l’authenticité des leaders.

Date :
Responsables :

Programme

Communications orales

Pratiques personnelles d’un leadership conscient et authentique

Salle : (R) 115 — Bâtiment : (R) RUTHERFORD
  • Communication orale
    Entraînement à la présence attentive et développement du leadership authentique
    Cécile Renucci (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Les organisations font face à une quantité de changements jamais vus, modifiant ainsi les compétences nécessaires à la réussite (Heifetz et al., 2009). Plusieurs auteurs suggèrent alors qu’un style de leadership authentique, caractérisé par la capacité du leader à agir de façon transparente et en cohérence avec ses valeurs, permet de nombreuses retombées positives sur les employés et l’organisation (Garner et al., 2011). En parallèle, dans la pratique, la présence attentive apparait comme un outil de formation en développement du leadership de plus en plus populaire, bien que peu d’études aient documenté son efficacité (Baron, 2012).

    Le contenu de cette présentation porte sur une étude longitudinale dont l’objectif est d’investiguer si un programme de développement du leadership mettant l’accent sur la pratique de la présence attentive est associé au développement du leadership authentique. Les participants ont été recrutés au sein d’un programme de formation se déroulant sur 11 mois et impliquant la pratique de la méditation quotidienne. L’échantillon comporte 22 gestionnaires. Les résultats d’analyses préliminaires au test de Wilcoxon indiquent que le leadership authentique perçu des participants est significativement plus élevé à la fin de la formation qu’au début de la formation (Z= 2,07; p < 0,05). Cette recherche implique que les programmes de formation utilisant la pratique de la méditation sont susceptibles de développer un style de leadership authentique.

  • Communication orale
    Le processus de croissance spirituelle de leaders du développement de la conscience et de l’innovation sociale : Thérèse d’Avila, Dürckheim et Scharmer
    Sylvie Laviolette (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Dans un contexte de crises et d’innovations sociales, et dans un monde d’interdépendance croissante, nous sommes en droit de s’interroger sur la manière dont le processus de croissance spirituelle contribue au développement d’une conscience postconventionnelle et transpersonnelle chez les acteurs de changement. Cette communication, basée sur notre thèse de doctorat, repose sur une analyse comparatiste interdisciplinaire des écrits de trois auteurs qui se distinguent par leur approche pragmatique – Thérèse d’Avila, une mystique et une réformatrice de la Renaissance, Karlfried G. Dürckheim, un philosophe et un psychothérapeute du XXe siècle, et Otto Scharmer, un économiste et un spécialiste en leadership de notre époque. Chacun a développé une démarche intégrant la dimension spirituelle – le chemin de la contemplation, la voie initiatique et le parcours du U – pour répondre aux besoins de leurs contemporains. La méthodologie de notre thèse comportait une stratégie d’analyse mixte réunissant questionnement, catégorisation et théorisation. Cette recherche révèle des facteurs communs dans le processus de développement spirituel décrits par les trois auteurs : un diagnostic de la condition humaine, une anthropologie de la personne en quête d’intégration et une démarche spirituelle vers le centre de son être. Tous trois ont cherché à transmettre un humanisme spirituel et à soutenir le développement d’un leadership empreint de conscience et d’authenticité.

  • Communication orale
    Le leadership authentique et humaniste : proposition d’un modèle issu d’une recherche doctorale de type praxéologique
    Alain Héroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Cette étude doctorale s’intéresse au phénomène du savoir-être humaniste enraciné dans la pratique d’un leadership authentique d’un gestionnaire qui se comporte dans son management quotidien en étant attentif à soi et à l’autre, tout en étant conscient de l’impact de ses actions de leadership. Le cadre épistémologique de la science-action, où la théorie procède de la pratique, a permis d’avoir accès aux théories d’usage de huit gestionnaires québécois volontaires qui ont été à la fois les sujets et les cochercheurs d’une recherche coopérative. L’itinéraire d’exploration réflexive échelonné sur une période de 12 mois s’est découpé en deux phases. Une première phase a consisté à mettre en place une démarche praxéologique conduisant les gestionnaires à réfléchir sur et dans leur pratique d’un leadership, par l’écriture de leur récit de vie et la tenue de cercles de dialogue. Lors d’une seconde phase, inspirée de la tradition du laboratoire de formation à des relations humaines plus authentiques, les gestionnaires ont été conviés à vivre une quête d’intériorité à travers une expérience d’une semaine en contexte de nature et d’aventure. À la fin de cet itinéraire, nous avons coconstruit par la méthodologie de la théorisation enracinée un modèle du savoir-être humaniste lié à la pratique d’un leadership authentique. La démarche aura été pour les gestionnaires une quête spirituelle, une connexion à leur intériorité, explorant les valeurs humanistes associées à leur leadership.

  • Communication orale
    Leadership existentialisme sartrien : pour une approche originale
    Benoît Cherré (École des Sciences de la Gestion (ESG) - UQAM), Nathalie Lemieux (ESG-UQAM)

    Nous proposons une conception du leadership existentialisme sartrien originale qui ne se base pas exclusivement sur l’authenticité (Lawler, 2005 et Lawler et Ashman, 2012). Pour Sartre (1943), la réalité humaine prend la forme de prise de conscience de sa liberté et une manière d’être. Cette liberté est la manifestation d’une conscience qui se projette dans le futur. Ce projet d’existence a pour but de surmonter l’ambiguïté ou l’angoisse de notre état face à une situation. C’est en assumant notre liberté et ses responsabilités associées que nous nous pro-jettons dans un avenir qui fait su sens à notre existence et qui déterminera nos actions et de nos décisions, et ce en fonction de nos valeurs (Sartre, 1943 et 1996). Nous transposerons ces concepts sur la notion de leadership et proposerons une approche de leadership de type sartrien où éthique, projet, authenticité et liberté en sont les composantes. Nous poursuivrons sur une méthode d’analyse de ce type de leadership par les éléments de la psychanalyse existentielle (Sartre, 1943). Cette méthode oriente l’analyse par une relation des éléments du présent dans le futur via une notion de pro-jet de vie du leader comme éléments fondateurs. A l’instar de la psychanalyse orthodoxe appliquée aux concepts du leadership (Zaleznik, 1966 et Kets de Vries, 1993), nous désirons en exposer son potentiel descriptif et explicatif sur le leadership en situation extrême (Royle 2005 et Blomme et Borneborek-Te, 2012).


Dîner

Dîner libre


Communications orales

Modèles d’intervention

Salle : (R) 114 — Bâtiment : (R) RUTHERFORD
  • Communication orale
    Approches et pratiques de développement d’un leadership authentique, conscient et cocréateur : le programme LEADER
    Charles Baron (Université Laval)

    Cette communication s’emploiera à présenter et à faire l’examen critique des approches et des pratiques de soutien au développement d’un leadership authentique, conscient et cocréateur au cœur d’un nouveau programme de 2e cycle offert à la FSA ULaval : le programme LEADERS. Parmi ces approches figurent l’approche développementale (Laloux, 2014), l’apprentissage transformationnel (Mezirow, 2000), le processus en U (Scharmer, 2012), l’Art of Hosting (Weathley et Frieze, 2011) et différentes formes d’investigation (collaborative, coopérative, appréciative). Entre autres pratiques privilégiées, on retrouve la pleine conscience, l’articulation de questions porteuses d’apprentissage, la communication non-violente, l’articulation et la mise en branle de projets (tantôt individuels tantôt collectifs) et l’expérimentation de processus de concertation et de mobilisation collective. Après avoir explicité comment ces approches et ces pratiques s’enchâssent et culminent à travers le programme, nous soulignerons aussi des conditions de viabilité au développement d’un leadership plus authentique et conscient qui furent identifiées comme essentielles, nommément la possibilité d’immersion et d’expérimentations fréquentes, des allers-retours entre la pratique et la réflexion, un accompagnement étroit des individus et des petits groupes, etc.

  • Communication orale
    Le développement d’un leadership authentique à travers l’apprentissage par l’action : leçons et réflexions tirées de l’expérience de l’Université de Sherbrooke
    Anne-Marie Corriveau (UdeS - Université de Sherbrooke), Alain Héroux (Université du Québec à Chicoutimi)

    Dans les études récentes, le leadership attire l’attention sur l’importance d’un savoir-être, mais aussi sur une connaissance de soi et une capacité à développer des relations fondées sur la transparence, l’intégrité et l’ouverture. Il s’agit de composantes d’un leadership authentique.

    Dans un récent article, Baron (2016) suggère que l’apprentissage par l’action, en tant que processus réflexif issu de l’expérimentation pratique, est une voie particulièrement prometteuse de développement de ce type de leadership. Afin d’explorer davantage cette hypothèse, nous présenterons une démarche de formation par l’action utilisée depuis 1995 à l’Université de Sherbrooke à l’intérieur d’un cours de leadership dispensé dans les programmes de MBA et de Maîtrise en gestion de l’ingénierie. Par la suite, en combinant la littérature et les données d’un sondage sur l’appréciation de leurs apprentissages par les 145 étudiants inscrits à ce cours à la session d’hiver 2017, nous mettrons en évidence les dimensions du leadership authentique ayant pu être développées dans ce contexte. Suivront des réflexions sur le potentiel de certaines méthodes d’apprentissage à favoriser l’émergence des habiletés associées à un leadership authentique. Nous terminerons la présentation de cette démarche exploratoire avec quelques pistes de recherches futures sur le sujet.

  • Communication orale
    Développement du leadership authentique en contexte de formation : processus, ingrédients actifs et conditions de succès
    Louis Baron (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Cette présentation décrit les résultats d’une étude longitudinale portant sur la capacité d’un programme de formation basée sur les principes d’apprentissage dans l’action, à favoriser le développement du leadership authentique et de la présence attentive. Dans un premier temps, des données quantitatives ont été collectées en utilisant un devis quasi-expérimental à cohortes séquencés avec groupe de comparaison. 93 participants à un programme de développement du leadership ont ainsi répondu jusqu’à 6 fois à un questionnaire sur une période de trois ans, tandis que 50 répondants membres d’un groupe de comparaison ont également complété ces mesures à 2 reprises sur un an. Les résultats indiquent que la participation à un tel programme est associée au développement du leadership authentique et de la présence attentive. En second lieu, afin de documenter le processus de développement du leadership authentique, des entrevues semi-structurées ont également été réalisées auprès de 24 participants au programme. Une analyse de contenu des entrevues révèle un processus de développement du leadership authentique en 2 phases (d’exploration et d’intégration) et trois phénomènes activés par les pratiques de formation favorisant le développement du leadership authentique.


Panel / Atelier

Le développement d’un leadership conscient et authentique : défis et perspectives

Salle : (R) 114 — Bâtiment : (R) RUTHERFORD