Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mardi 9 mai 2017

Produits du regard posé sur soi, mais également des regards des autres posés sur soi, la vieillesse et le vieillissement sont des constructions sociales qui se situent à la croisée de l’expérience individuelle et sociale. Dans un mouvement de balancier, les individus non seulement intériorisent ces représentations sociales, mais participent également à leur reproduction.

Les deux axes qui seront explorés dans ce colloque correspondent aux deux oscillations du balancier. Le premier concerne la manière dont les identités des personnes âgées se construisent en lien avec les normes et valeurs contemporaines. Si de nombreuses personnes âgées intériorisent des constructions sociales âgistes de la vieillesse et du vieillissement, d’autres luttent ou résistent concrètement ou symboliquement contre l’influence de ces stéréotypes. Ces formes d’intériorisation ou de résistance seront explorées afin de dresser un portrait de la diversité des expériences liées au vieillissement. Le souci de documenter le rapport aux constructions sociales du vieillissement des populations âgées minoritaires (immigrants, minorités sexuelles) sera également au cœur de ce premier axe.

Le second axe s’intéresse aux diverses constructions collectives de la vieillesse et du vieillissement. Les stéréotypes oscillent généralement entre deux visions contrastées : d’un côté, nous retrouvons une vieillesse « active », un vieillissement réussi, ce dernier visant la préservation de la jeunesse. Il s’agit du « troisième âge ». De l’autre côté, il s’agit d’une vieillesse malade, dépendante, fragile, emblématique du « quatrième âge » ou des personnes très âgées. Ce second axe se propose d’examiner les conceptions collectives de la vieillesse reflétant ces stéréotypes, mais aussi celles pouvant être des possibilités différentes de cette catégorisation binaire. Il tentera aussi de considérer les effets concrets de cette construction dichotomique, tant au niveau individuel qu’institutionnel et politique.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

  • Isabelle Wallach
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Van Pevenage
    CREGÉS - Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 12 h 15
Communication orale
Communications orales
Intériorisation, négociation et distanciation des constructions sociales du vieillissement et de la vieillesse
Bâtiment : (W) WONG
Local : (W) 1050
Présidence/Animation : Isabelle Van Pevenage (CREGÉS - Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale)
09 h 00
Mot de bienvenue et remerciements
Isabelle Wallach (UQAM - Université du Québec à Montréal), Isabelle Van Pevenage (CREGÉS - Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale)
09 h 05
Mot d’ouverture
Véronique Billette (Université Concordia)
09 h 20
Remise en couple après 60 ans : entre vécus et renouveaux
Chloé Dauphinais (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations)
Résumé
09 h 45
Être vieille et belle? Regards croisés de femmes âgées hétérosexuelles et homosexuelles sur les normes de beauté féminines et sur leur propre corps vieillissant
Isabelle Wallach (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Beauchamp (Université Laval)
Résumé
10 h 10
Comment les aînés gais et lesbiennes se positionnent-ils relativement aux constructions sociales du vieillissement et de la vieillesse?
Julie Beauchamp (Université Laval), Line Chamberland (UQAM - Université du Québec à Montréal), Hélène Carbonneau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
10 h 35
Discussion
10 h 50
Pause
11 h 05
Démence sévère en CHSLD : quels possibles pour le maintien de l’identité individuelle?
Maryse Soulieres (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
Des identités entrecroisées à un âge avancé : l’impact de l’immigration sur les expériences du vieillissement
Shari Brotman (Université McGill), Ilyan Ferrer (University of Calgary), Sharon Koehn (Simon Fraser University), Melissa Badger (Alzheimer Society of B.C.), Kaylee Sohng (Université McGill), Neville Li (Simon Fraser University)
Résumé
11 h 55
Discussion

Dîner

12 h 15 à 13 h 45
Diner
Dîner
Temps libre

Après-midi

13 h 45 à 16 h 35
Communication orale
Communications orales
Constructions sociales du vieillissement et de la vieillesse, et répercussions sur les individus et les institutions
Bâtiment : (W) WONG
Local : (W) 1050
Présidence/Animation : Isabelle Wallach (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 45
Ce que l’on dit et ce que l’on tait au sujet de la mort dans les résidences pour personnes âgées
Valerie Bourgeois-Guérin (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jeanne Lachance (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 10
Essentielles, mais invisibles : regards d’intervenants sur les personnes qui accompagnent un conjoint âgé en soins palliatifs à domicile
Isabelle Van Pevenage (CREGÉS - Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale), Laurence Hamel-Roy (Université Concordia), Patrick Durivage (CSSS - Centre de santé et des services sociaux Cavendish)
Résumé
14 h 35
Eux et nous : regard interactionniste sur la stigmatisation des personnes ayant des incapacités dans une organisation d’aînés
Emilie Raymond (Université Laval)
Résumé
15 h 00
Discussion
15 h 15
Pause
15 h 30
Vieux, personnes âgées, aînés : du pareil au même?
J. Ignace Olazabal (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 55
Les « problématisations » du vieillissement
Patrik Marier (Université Concordia), Isabelle Van Pevenage (CREGÉS - Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale)
Résumé
16 h 20
Discussion
16 h 35
Mot de clôture