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Le mercredi 10 mai 2017

Un mouvement paradoxal touche nos sociétés actuelles : tandis que certaines des inégalités ont été réduites, d’autres émergent ou se renforcent dans les parcours de vie. Nos sociétés sont désormais confrontées à une accentuation rapide des inégalités sociales de revenus (Piketty, 2013). La crise, et les politiques d’austérité qu’elle a légitimées dans son sillage, sont venues accentuer certaines fragmentations et accélérer les trajectoires de différenciation sociale.

Or, particulièrement touchés par la crise et l’austérité, les jeunes sont au cœur de cette recomposition des inégalités. Si toutes les générations ont été touchées par la crise, on a assisté à une dynamique de concentration des difficultés potentielles parmi les jeunes adultes — particulièrement chez ceux entrant sur le marché du travail (taux de chômage accentué, augmentation accélérée du taux de pauvreté). Conjointement, un processus d’accentuation des inégalités intragénérationnelles se met en œuvre. Présent chez toutes les générations, ce processus est particulièrement sensible au moment de l’entrée dans la vie adulte.

Les contributions seront aussi bien théoriques qu’empiriques; elles pourront traiter de divers contextes nationaux et se structureront autour de trois dimensions :

1) identifier comment le contexte d’austérité affecte tant les conditions de vie des jeunes que les interventions publiques destinées à les soutenir;

2) analyser les politiques elles-mêmes et leurs effets (catégories instituées, angles morts et paradoxes) ainsi que les aspects des inégalités dans les parcours de vie des jeunes n’ayant pas encore fait l’objet d’interventions publiques;

3) confronter différents échelons politiques sur une dimension ciblée des inégalités; ou documenter un dispositif particulier en l’inscrivant dans ses liens à d’autres échelles territoriales de régulation.

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Colloque

Section 400 - Sciences sociales

Responsables

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Avant-midi

08 h 45 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Conférence d’ouverture
Bâtiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 103
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Conférence d’ouverture – Des inégalités scolaires aux inégalités dans l’emploi : coupure générationnelle et défis institutionnels
Stéphane Moulin (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Accessibilité à l’emploi
Bâtiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 103
Discutant·e : Elise Violletti (Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ))
09 h 30
Inégalités d’accès aux programmes d’emploi pour les jeunes : choix politiques, choix de société
Maria Eugenia Longo (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société)
Résumé
09 h 45
« J’ai demandé à mes amis sur Facebook » : persistance des inégalités sociales dans l’accès à l’information sur l’emploi en ligne comme hors ligne
Katherine Labrecque (INRS - UCS - Institut national de la recherche scientifique - Urbanisation Culture Société), Nicole Gallant (INRS - Institut national de la recherche scientifique), Eddy Supeno (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphanie Atkin (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
Résumé
10 h 00
Discussion
10 h 30
Pause
10 h 45 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Éducation
Bâtiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 103
Discutant·e : Annie Pilote (Université Laval)
10 h 45
Mesurer les inégalités en éducation pour pouvoir mieux les corriger
Aimé Ntwari (Statistique Canada), Rubab Arim (Statistique Canada)
Résumé
11 h 00
Disparités territoriales en matière d’éducation : quels rôles pour les administrations locales et régionales?
Jean-Guillaume Simard (Cégep de Jonquière), Isabelle Morin (Projet CartoJeunes - Université du Québec à Chicoutimi), Michaël Gaudreault (ÉCOBES - Cégep de Jonquière)
Résumé
11 h 15
Discussion

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Exposition photographique « Les inégalités sociales vues par les étudiants »
Bâtiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 103
Présidence/Animation : Cécile Van De Velde (UdeM - Université de Montréal)

Après-midi

13 h 00 à 14 h 15
Communication orale
Communications orales
Jeunes en difficulté
Bâtiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 103
Discutant·e : Tristan Ouimet Savard (Regroupement des Auberges du coeur du Québec)
13 h 00
Politiques sociales relative à la jeunesse à Montréal et passage à l’âge adulte : de la territorialisation des interventions auprès des jeunes en situation de vulnérabilité
Marie Dumollard (UdeM - Université de Montréal), Benjamin Weiss (CRÉVAJ - ENAP), Valeria Kirichenko (UdeM - Université de Montréal), Martin Goyette (ENAP - École nationale d'administration publique)
Résumé
13 h 15
Les jeunes Montréalais à l’épreuve de l’entreprenariat : race, classe et genre en temps d’austérité
Résumé
13 h 30
Parcours d’un enfant du modèle québécois des centres jeunesse au doctorat : quelques leçons
Nicolas Zorn (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 45
Discussion
14 h 15
Pause
14 h 30 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Les effets de l’austérité sur le passage à la vie adulte
Bâtiment : (WH) WILSON HALL
Local : (WH) 103
Discutant·e : Cécile Van De Velde (UdeM - Université de Montréal)
14 h 30
Vers une recomposition des acteurs? Entre enjeux de transformation sociale et conservation des acquis : le cas des services à l’insertion des jeunes
Marco Alberio (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
14 h 45
Autonomie résidentielle des jeunes adultes en France et en Italie : politiques de logement et marchés du travail en temps de crise
Jenny Rinallo (LEST_ Aix-Marseille Université), Sonia Bertolini (Université de Tourin )
Résumé
15 h 00
Politiques d’activation des jeunes adultes à l’aide sociale : entre responsabilités, droit et morale
Caroline Reynaud (Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)), Dunya Acklin (Haute école de travail social Fribourg)
Résumé
15 h 15
Discussion
15 h 45
Mot de clôture