Dans le cadre du 85e Congrès de l’Acfas (Association francophone pour le savoir), c’est à l’intersection du Web des données et des agents intelligents que se positionne notre colloque. Nous souhaitons provoquer des rencontres entre tous ceux qui utilisent les concepts du Web sémantique pour la recherche et le développement de produits et services innovants.
La diffusion et la liaison des données dans le Web sont au cœur de l’économie numérique mondiale. Nous annonçons notre deuxième colloque sur le Web sémantique alors même que se déroulent les consultations pour l’élaboration d’une stratégie numérique pour le Québec.
Normalisé par le World Wide Web Consortium (W3C), l’organisme à but non lucratif chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du Web, le Web sémantique (ou Web des données) englobe, entre autres, un ensemble de technologies qui visent la normalisation des échanges de données en vue d’en assurer leur interopérabilité et leur exploitation par les personnes et des logiciels via le Web. Si le Web des données n’a pas encore révolutionné l’informatique, l’intelligence artificielle a fait une entrée médiatisée au sein des grappes industrielles. Nous ne pouvons que nous réjouir de cet intérêt des acteurs des milieux politiques, universitaires et économiques pour une technologie qui s’appuie sur des données « qui font du sens » afin de développer les capacités de raisonnement et d’apprentissage des machines.
Où en sommes-nous au Québec quant à la maîtrise et à l’exploitation du Web des données? Par ce colloque, nous souhaitons, d’une part, construire un état des savoirs, des usages et des avancées technologiques, et, d’autre part, constituer un lieu d’échange entre les spécialistes-chercheurs des technologies de l’information, des sciences cognitives, de l’intelligence artificielle et des sciences de l’information, les décideurs confrontés au questionnement sur l’ouverture et le partage des données sur le Web et les entrepreneurs soucieux de développer des solutions dans ce domaine.