Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 400 - Sciences sociales
Dates :Programme
Travail empirique sur les défis socio-économiques
-
Communication orale
L’évolution de la pénalité salariale liée à la maternité au CanadaMarie Connolly (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie Mélanie Fontaine (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catherine Haeck (UQAM)
Les inégalités salariales entre les hommes et les femmes sont encore importantes à travers le monde, telles sont les conclusions du rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT, 2015). Moins bien connues sont les inégalités salariales entre parents et non-parents. Cette étude s’intéresse particulièrement aux différences de revenus d’emploi qui affectent les mères et les femmes sans enfant au Canada. Basé sur l’Étude Longitudinale et Internationale des Adultes (ELIA) de Statistique Canada, l’analyse par des modèles à effets fixes nous conduit à une estimation de ces pénalités de l’ordre de 40 % l’année de la première naissance. Toutefois, ces écarts de salaires tendent à diminuer au fil des ans et sont complètement résorbés après 10 ans. On constate également de l’hétérogénéité dans ces pénalités c’est-à-dire que certains groupes de femmes subissent des pertes salariales plus prononcées suite à leur maternité.
-
Communication orale
Déterminants de l’innovation dans les PME au CamerounMICHELLE MONGO (Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne 46, rue Barrault 75634 Paris Cedex 13 France), Martin Jaures Ndzana Eloundou (UNIVERSITE DE YAOUNDE II SOA)
Cet article analyse les déterminants de l’innovation au sein des PME Camerounaises en distinguant les types d'innovation développées. Nous utilisons à cet effet, les données collectées dans le cadre du projet sur «les déterminants de la performance des entreprises en Afrique Subsaharienne francophone (2011-2013)» développé par le Centre d’Etudes et de Recherches en Economie et Gestion de l’Université de Yaoundé II. Les statistiques descriptives démontrent que l’innovation constitue une stratégie importante pour les PME camerounaises puisque plus de 2/3 des entreprises déclarent avoir innové durant la période d’étude. Dans ce cadre l’innovation est principalement de nature incrémentale. Les régressions économétriques effectuées à partir des modèles logistiques révèlent que les facteurs explicatifs varient suivant les formes d’innovations. De plus le manque de ressources financière, de compétences du manager et certaines variables liées à l’environnement des affaires et à la nature souvent informelle des PME limitent leur capacité d’innovation. Ce qui appelle par conséquent à une approche différente des politiques d’innovation au Cameroun (moins axée sur le mimétisme des approches de type technologie push ) et une amélioration de l’environnement réglementaire.
-
Communication orale
Effets des inégalités de revenu sur la santé au Québec : nouveaux enseignements issus de l’analyse en données de panelIbrahima Bocoum (Université Laval), Bignon Aurelas Tohon (Université Laval)
Objectif : Cette étude analyse la relation de cause à effet entre inégalité de revenu et mortalité dans les municipalités régionales de comté du Québec. Méthode : Sur la base de données recueillies auprès de diverses sources, nous procédons en deux étapes, une modélisation statique suivie d'une modélisation dynamique. Certains facteurs psychosociaux, à savoir le stress et la dépression, sont testés afin d'établir s'ils agissent en tant que mécanismes de mise en oeuvre des effets de l'inégalité de revenu sur la mortalité. Enfin, nous estimons également les décalages temporels caractérisant les effets de différentes variables. Résultats: La relation entre inégalité de revenu et mortalité n'est pas instantanée. Une augmentation de 1% de l'inégalité des revenus conduit, cinq ans plus tard, à une augmentation substantielle de 1,58% du taux de mortalité, toutes choses égales par ailleurs. De même, toutes choses égales par ailleurs, une augmentation de 1% du revenu disponible moyen diminue le taux de mortalité de 0,14%. Contrairement au stress, on a constaté que la dépression était un facteur médiateur de l'effet de l'inégalité des revenus sur la santé. Conclusion: L'inégalité des revenus dans les MRC du Québec est associée à la mortalité par des problèmes de dépression. Une telle relation causale contraste avec l'effet non significatif que d'autres chercheurs ont trouvé à d'autres échelles d'analyse au Canada.
-
Communication orale
Étude pilote de coût-efficacité de la technologie FreeO2 pour les patients MPOC hospitalisés pour une exacerbation aiguëSébastien Blais (Direction de la performance clinique et organisationnelle, Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec), Pierre-Alexandre Bouchard (Centre de recherche de l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec), Christian Kouakou (UdeS - Université de Sherbrooke), François Lellouche (Centre de recherche de l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec), François Maltais (Centre de recherche de l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec), Thomas Poder (UETMIS et Centre de Recherche du CHUS, CIUSSS de l’Estrie – CHUS), Véronique Tremblay (Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec)
Contexte : La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est en progression constante à travers le monde et constitue un fardeau de plus en plus important pour les finances des systèmes de santé. La nouvelle technologie de sevrage automatique de l’oxygène offerte par FreeO2 pourrait contribuer à réduire ce fardeau, en particulier au cours des épisodes d’exacerbation aigüe qui nécessitent une hospitalisation.
Objectif : Réaliser une étude coût-efficacité de la technologie FreeO2 versus la technologie de titrage manuel de l’O2 pour des patients MPOC hospitalisés.
Méthodes : Les données de coûts d’une hospitalisation et de son suivi à 180 jours sont issues d’une approche par micro-costing et incluent le coût de la technologie FreeO2. Des ICER (incremental cost-effectiveness ratio) sont calculés en procédant à des ré-échantillonnages bootstrap avec 5000 réplications. La principale variable d’effet est le pourcentage de temps passé dans la cible de SpO2. Deux autres variables d’effet sont le pourcentage de temps passé en hyperoxie (cible SpO2 + 5%) et en hypoxémie sévère (SpO2<85%). Les ré-échantillonnages sont basées sur les données d’un essai contrôlé randomisé comprenant 47 patients MPOC hospitalisés pour exacerbation.
Résultats : L’utilisation de la technologie FreeO2 conduit à une baisse de coûts de 20,7% par patient à 180 jours (i.e. -2959,71 dollars canadiens). Cette baisse est cependant statistiquement non significative (p=0,39). Les variables d’effet sont par contre toutes améliorées de façon statistiquement significative (p<0,001). Les ICER semblent démontrer que la technologie FreeO2 est davantage coût-efficace que la titration manuelle de l’O2 (-96,91$ par point de pourcentage de temps passé en plus dans la cible de SpO2, IC 95% [-301,26 ; 116,96] ; -411,09$ par point de pourcentage de temps passé en moins en hyperoxie, IC 95% [-1442,43 ; 437,01] ; -2250,04$ par point de pourcentage de temps passé en moins en hypoxémie, IC 95% [-17091,61 ; 6560,38]). Nos résultats indiquent ainsi une baisse des coûts de 20,7% pour une amélioration du temps passé dans la cible de SpO2 de 56,3%.
Conclusion : La technologie FreeO2 pourrait contribuer de façon significative à l’efficience du réseau de la santé en diminuant le coût par patient à 180 jours. Une étude sur un plus grand échantillon de patients est nécessaire pour confirmer ces premiers résultats.
-
Communication orale
Sécurité foncière et efficacité technique des petites exploitations agricoles béninoises : un modèle intégrant les biais de sélection sur les observables et inobservablesGabriel Lawin (Université Laval), Lota D. Tamini (Université Laval)
Cet article analyse l’effet de la sécurité foncière sur l’efficacité technique d’un échantillon de petites exploitations agricoles Béninoises. Nos estimations sont basées sur un modèle stochastique de fonction de distance en output. Nous avons utilisé la technique d’appariement par score de propension pour corriger les biais de sélection sur les variables observables. Le modèle de sélection de Greene (2010) pour les fonctions stochastiques de frontière a été utilisé pour corriger les biais de sélection sur les variables inobservables. La méthode non paramétrique DEA (méthode d’enveloppement des données) a été utilisée pour analyser l’effet de la sécurité foncière sur la productivité agricole et décomposer cet effet en écart d’efficacité technique et en différentiel technologique entre les propriétaires-exploitants et les non-propriétaires. Les résultats empiriques démontrent que les non-propriétaires ont un niveau d’efficacité technique plus élevé. Nous avons trouvé que l’existence du biais de sélection sur inobservable ne peut être rejeté. Aussi, la correction des biais augmente l’écart du score d’efficacité technique entre les propriétaires-exploitants et les non-propriétaires. Les non-propriétaires sont en moyenne plus productifs que les propriétaires-exploitants à cause de leur plus grande efficacité technique tandis que les propriétaires-exploitants affichent un avantage technologique (frontière de production plus productive).
-
Communication orale
L’économie sociale et l’action communautaire en quelques chiffresLynda Binhas (Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire)
Au Québec, le secteur de l’économie sociale fait sa marque et se positionne de plus en plus sur l’échiquier économique. Malgré cette notoriété grandissante, ce secteur n’est pas répertorié dans les données officielles et institutionnelles. Le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire mène tous les trois ans une enquête visant à proposer des références actualisées sur le secteur et sa main-d’œuvre, pour doter le milieu de balises documentant la place occupée par l’économie sociale au Québec. L’édition de 2015 indique que ce secteur, qui compte 7 000 entreprises, 112 000 employés et qui représente 9,23% du PIB du Québec, attire de plus en plus de jeunes en emploi ou sur les conseils d’administration. La vague de départs massifs (retraite), déjà en cours dans certaines entreprises, conjuguée à des difficultés de recrutement, incite les gestionnaires du secteur à se tourner vers les jeunes, mais aussi vers les travailleurs expérimentés (50 ans et plus) et le bassin de ressources immigrantes. Les organisations font et feront donc face, notamment, à des problématiques reliées aux relations intergénérationnelles et à l’intégration du personnel immigrant. Certaines stratégies, déjà été développées par les gestionnaires d’entreprise d’économie sociale et recensées lors de l’enquête, pourraient servir de base aux autres secteurs d’emploi puisque ce sont là des problématiques qui s’imposent ou vont s’imposer à tous les secteurs d’emploi.
Développement socio-économique : ses défis et les dimensions institutionnelles
-
Communication orale
Mutuelle de solidarité : solution au problème de financement des activités agricoles en milieux ruraux dans la province de l’Ituri (République démocratique du Congo), cas du territoire de MahagiDieudonné Kabongo Kabongo (Université de Bunia au Congo Kinshasa)
La RD Congo bénéficie des conditions naturelles favorables à un développement économique rapide car elle regorge des richesses naturelles. Cependant, sa population vit dans une grande pauvreté. Le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri, les paysans font face à des nombreuses difficultés telles que l'accès aux financements de leurs activités. L'essentiel de l'offre de financement est assuré par des commerçants. Notre objectif s’articule sur la microfinance dans un milieu pauvre, d’identifier et d'analyser, par une méthodologie qualitative axée sur l'entrevue, les apports des Mutuelles de Solidarité sur les conditions de vie des communautés rurales de Mahagi. L’échantillon est composé de 100 membres.
Nos résultats et conclusions:
L’instruction est un handicap pour le développement économique ; l’activité principale est l’agriculture suivi de l’artisanat ; les principales dépenses concernent les besoins alimentaires et l’éducation des enfants ; le microcrédit reçu se situe entre 200-300$ ; la destination du crédit est l’accroissement de capacité de production et la satisfaction des besoins socioéconomiques ; la MUSO a résolu le problème de financement des activités et de cohésion sociale ; ces actions ont amélioré les conditions de vie.
-
Communication orale
Agences de placement et travail immigrant : apprentissage de la gestion des vulnérabilités des travailleurs et travailleuses immigrantsManuel Salamanca-Cardona (Université McGill)
Problématique
Actuellement les Agences de Placement et Recruitement (APR) mettent à l’épreuve l’observance du Code du travail au Québec avec les immigrants. La précarité du travail qui est caractéristique des APR est reliée au statut migratoire de ces travailleurs, au racisme institutionnel et à la « racialisation » dont ces travailleurs souffrent.
Les objectifs sont les suivants :
Analyser les vulnérabilités des immigrants qui sont recrutés par des APR et ses pratiques pour gérer la main-d’oeuvre immigrante.
Démontrer son rôle dans la production de la précarité au travail en combinaison avec les effets des politiques migratoires.
J’ai recours à l´analyse de 240 entrevues approfondies de 40 immigrants du projet de recherche « Les agences de placement et de recrutement: des partenaires silencieux dans l’emploi des personnes migrantes » de l’Université McGill sous la direction de Dr. Jill Hanley.
Conclusions générales
La recherche a identifié plusieurs violations des normes du travail grâce à l’indéfinition légale des APR dans le code du travail du Québec. De plus, les données démontrent « l’intersectionnalité » des violations avec les statuts migratoires, le sexe et le pays d’origine.La recherche a été capable de faire le lien entre le travail dans les APR et la « précarité existentielle » de plusieurs immigrants, un concept que je trouve important pour décrire l’invasion de la précarité du travail sur d’autres dimensions de la vie privée des travailleurs et travailleuses.
-
Communication orale
Femmes immigrantes et travail au Québec, entre mythes et réalitésRaja Hmili (Ecole Nationale d'Administration Publique- Montréal)
Ce travail vise à dévoiler les difficultés rencontrées par les femmes immigrantes qualifiées et compétentes sur le marché de travail québécois et à sensibiliser également l’opinion publique sur l’inégalité et la discrimination rencontrées par ces femmes dans leur long voyage de recherche de la stabilité et l’indépendance économique. Notre objectif sera de fournir des éléments de réponses à la question suivante : Comment une femme immigrante qualifiée peut décrocher un emploi dans son domaine d’étude au Québec ?
En se basant sur une série d’entrevue effectuées au sein du collectif des femmes immigrantes qualifiées et compétentes, qui est un groupe de réflexion au sein d’Action Travail des Femmes (ATF), nous avons pu ressortir certaines conclusions intéressantes qui pourront être généralisées sur toutes les femmes immigrantes au Québec.
Malgré leur niveau de scolarisation, leurs habilités, leurs expériences antérieures, ces femmes ont rencontré beaucoup de barrières pour accéder au marché de travail qui reste le maillon le plus important pour leur intégration dans la société et améliorer leur contribution dans l’économie de la province.
-
Communication orale
Les facteurs de la contribution des mutuelles de formation au développement des compétences de la main-d’œuvre au QuébecYves Blanchet (UdeM - Université de Montréal)
Au Québec, les pouvoirs publics, en collaboration avec des partenaires du marché du travail, ont mis en place des dispositifs afin de relever des défis de développement des compétences de la main-d’œuvre.
Notre étude cherche à comprendre les conditions d’efficacité des mutuelles de formation, un dispositif institutionnel de formation de la main-d’œuvre au Québec. Comme l’efficacité relative de ces dispositifs est encore méconnue, nous posons la question suivante : quelle est la contribution des mutuelles de formation au développement des compétences de la main-d’œuvre et quels en sont les facteurs ?
Nos résultats de recherche ont été obtenus grâce à une collecte de données portant sur quatre mutuelles de formation. L’analyse des résultats de nos études de cas, exploratoires et qualitatives, montre que la contribution de ces dispositifs au développement des compétences de la main-d’œuvre est en lien direct avec l’appui d’entrepreneurs institutionnels et avec l’existence d’une complémentarité institutionnelle.
Notre conclusion générale est que l’efficacité d’un dispositif institutionnel en matière de formation de la main-d’œuvre dépend non seulement des ressources financières et stratégiques, mais également des acteurs entrepreneuriaux et de la complémentarité avec d’autres institutions.
-
Communication orale
La représentation collective des cadres du réseau québécois de la santé et des services sociauxFrançois Bolduc (Université Laval), Jean-Noël Grenier (Relations industrielles Université Laval), Pierre Parent-Sirois (Département des relations industrielles Université Laval)
La dernière réforme du réseau québécois de la santé et des services sociaux (2015) a fortement touché le personnel cadre des établissements composant ce secteur. D’une part, les changements structurels imposés par la réforme modifient en profondeur les conditions d’exercice de leur travail. D’autre part, la réforme a imposé une diminution du nombre de postes de cadres. Ainsi, les cadres semblent identifiés par les réformateurs comme une dépense qu’il est possible de réduire sans avoir d’impact négatif sur la quantité et la qualité des services aux citoyens.
Cette situation a souligné à grand trait le faible pouvoir dont disposent les cadres pour défendre leurs conditions de travail. À ce propos, soulignons que les cadres sont exclus explicitement de la notion de salarié au sens du Code du travail, ce qui implique qu’ils n’ont pas droit à la négociation collective.
Dans ce contexte, nous menons actuellement une recherche dont l’objectif est de documenter les impacts de la réforme actuelle (Loi 10) sur le travail des cadres ainsi que sur leur volonté de représentation collective. La communication proposée s’appuiera sur des résultats préliminaires provenant d’un sondage réalisé auprès des cadres membres de l’Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux (AGESSS). Cette communication contribuera à la réflexion sur les enjeux associés à la représentation collective des cadres du secteur de la santé ainsi que sur son avenir.
-
Communication orale
Économie politique de l’endettement étudiant québécois : construction d’un cadre théorique et résultats préliminairesCharles Guay-Boutet (Université du Québec à Montréal)
Cette communication cherchera à présenter la problématique, le cadre théorique et les conclusions provisoires de notre recherche de maîtrise portant sur l'endettement étudiant bancaire au Québec et ses rapports avec la financiarisation du capitalisme en Amérique du Nord. Notre problématisation décrit comment la hausse de l'endettement étudiant bancaire au Québec (auprès de l'Aide financière aux études ou sur cartes et marges de crédit) s'inscrit dans la restructuration générale des activités bancaires depuis les années 1980, les banques ayant massivement transférées leurs activités de prêts auprès des particuliers à partir de cette époque. L'analyse du phénomène se fera par l'intermédiaire d'un cadre théorique nouveau dans la sociologie économique québécoise. Nous mobiliserons la théorie monétaire du circuit (Graziani, Parguez, etc.) laquelle, dans sa formulation classique, met en évidence le rôle des prêts bancaires comme initiateurs du cycle macroéconomique. Nous présenterons les développements les plus récents de cette théorie, où l'endettement des particuliers apparaît comme source nouvelle, dans la capitalisme contemporain, d'initiateurs du cycle macroéconomique (Passarella, Mitchell). Nous chercherons à montrer comment l'endettement étudiant participe d'un phénomène d'endettement des particuliers devenu source de viabilité du cycle macroéconomique en permettant l'écoulement de la production marchande. Nous conclurons par une présentation de nos résultats préliminaires.
-
Communication orale
Modèle intertemporel, risque à long terme et bénéficesClaude Bergeron (Université TÉLUQ), Jean-Pierre Gueyie (Université du Québec à Montréal), Komlan Sedzro (Université du Québec à Montréal)
Dans cette étude, nous développons un modèle intertemporel d’évaluation des actions qui tient compte des bénéfices et du risque à long terme. Après avoir supposé que les firmes ajustent leurs versements de dividendes à l’aide d’un ratio de distribution fixe, nous utilisons le cadre théorique du modèle intertemporel d’évaluation des actifs financiers par la consommation afin d’explorer l’effet du risque systématique comptable sur la valeur théorique des actions. Notre principal résultat montre que le prix à l’équilibre d’une action est positivement relié au taux de croissance de ses bénéfices et négativement relié à son risque à long terme, mesuré par la covariance entre ses bénéfices et la consommation agrégée. Ce résultat suggère que le risque à long terme mesuré à partir des bénéfices affecte la valeur théorique d’une entreprise. Ce résultat supporte de surcroît l’utilisation des variables comptables dans l’estimation du risque systématique à long terme d’une entreprise. Selon Beeler et Campbell (2012), le concept de risque à long terme a connu beaucoup de succès au cours de la dernière décennie. À notre connaissance, notre modèle d’évaluation des actions est le premier qui intègre une mesure de risque obtenu de la sensibilité à long terme des bénéfices aux variations de la consommation agrégée, laquelle reflète l’ensemble de l’activité économique.
-
Communication orale
L’informel au Mali, enjeux et perspectiveMarie Elisabeth Dicko Dembele (Ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle)
L’informel au Mali, enjeux et perspectives :
Près de 80 % de la population du Mali évolue dans l'agriculture, qui en majorité est caractérisé par le travail informel. La problématique de référence se situe au niveau des difficultés qui minent ce secteur, à savoir:
- la précarité
- les conditions difficiles
- les conséquences sociales .
Pour y remédier l'état est contraint, suite à l'austérité budgétaire, à s'endetter, tout en accordant une place plus importante au privé, d'où la nécessité de prise en compte des besoins réels, et opportunités.
En effet, les problèmes de l’emploi sont considérables et diversifiés selon les critères d’évaluation:
- La portée - les emplois bons pour le développement sont ceux qui se distinguent par :
- Leurs apports aux titulaires
- Leurs retombées positives sur le reste de la société
- Le niveau de développement et les caractéristiques socio-économiques et politiques du pays :
- L’échelon d’analyse économique:
- Macro
- Méso
- Micro
- Les caractéristiques sécuritaires, selon qu’il s’agit d’un pays stable ou en conflit
- Les atouts économiques et financiers
Les emplois du secteur informel peuvent engendrer diverses transformations dont la maîtrise planifiée sur la base de l’existant, favorisera une transition réussie vers le secteur formel.