Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 9 au mercredi 10 mai 2017

La rhétorique est au cœur des pratiques communicationnelles actuelles. Toute organisation, peu importe son secteur d’activité, doit communiquer avec ses parties prenantes afin d’amener celles-ci à adhérer à la définition de la réalité et à l’image d’elle-même qu’elle propose. Plus encore, la maîtrise des outils de la rhétorique devient primordiale dans un contexte de concurrence où les organisations sont amenées à défendre, justifier et faire partager leurs points de vue à un ensemble de plus en plus diversifié d’acteurs : citoyens opposants, clients, organisations partenaires, journalistes, etc.

Le présent colloque propose ainsi d’aborder ce thème selon trois axes :

Axe 1) Points de vue rhétoriques sur les relations publiques

– Constructions théoriques convoquées pour réfléchir au rôle de la rhétorique en relations publiques.

– Implications éthiques d’une approche persuasive des relations publiques.

Axe 2) Éléments doxiques des discours persuasifs en relations publiques

– Circulation des éléments doxiques et autres représentations collectives entre les discours d’acteurs de la communication publique (relationnistes et journalistes, par exemple).

– Contextes sociohistoriques, savoirs et imaginaires à l’origine des cadrages discursifs médiatisant les relations de l’organisation avec ses parties prenantes.

Axe 3) Styles, stratégies et procédés rhétoriques pour la gestion des relations publiques

– Styles et stratégies rhétoriques adaptés aux domaines de pratiques en relations publiques (culturel, politique, social, etc.), aux types d’activités (proactives, réactives) et aux genres (allocution, conférence de presse, animation de communautés numériques, etc.).

– Dimensions rhétorique et argumentative des dynamiques de construction de l’(e)-réputation, de gestion de crises, d’engagement et de mobilisation des publics et d’acceptabilité sociale, par exemple.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

  • Olivier Turbide
    UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Nadège Broustau
    Université libre de Bruxelles
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 30 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Perspectives théoriques, historiques et éthiques
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 109
Présidence/Animation : Nadège Broustau (Université libre de Bruxelles)
13 h 30
Mot de bienvenue
Olivier Turbide (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 40
« Seringue hypodermique » et « maison de verre »? Propagande et relations publiques entre dictature et démocratie
Irene Di Jorio (Université libre de Bruxelles (ULB))
14 h 00
Contrer le biais de confirmation dans la production d’une argumentation écrite : une proposition éthique et efficace
Ève Bédard (Université McGill)
14 h 20
La gestion des communautés en relations publiques : une rhétorique fallacieuse?
Vincent Fournier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 10
Pause
15 h 40 à 16 h 45
Communication orale
Communications orales
Éléments doxiques des discours persuasifs en relations publiques (Partie 1)
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 109
Présidence/Animation : Olivier Turbide (UQAM - Université du Québec à Montréal)
15 h 40
Formatage clé en main : un début d’explication au fort pourcentage de contenu venant des relations publiques dans les informations journalistiques
Chantal Francoeur (UQAM - Université du Québec à Montréal), Audrey Desrochers (UQAM - Université du Québec à Montréal)
16 h 00
Points d’accord et de résistance entre professionnels des relations publiques et journalistes : la mission sociale comme socle de valeurs en partage
Nadège Broustau (Université libre de Bruxelles)
16 h 20
Les enjeux de nomination dans les processus d’influence
Laura Calabrese (Université libre de Bruxelles)
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Éléments doxiques des discours persuasifs en relations publiques (Partie 2)
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 109
Présidence/Animation : Olivier Turbide (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Discutant·e : Laura Calabrese (Université libre de Bruxelles)
09 h 00
Le cadrage du débat sur l’enseignement intensif de l’anglais au Québec : une perspective rhétorique
Virginie Hébert (INRS - Institut national de la recherche scientifique)
09 h 20
Les Verts ou la problématique d’incarnation en discours de valeurs et d’idéologies
Béatrice Fracchiolla (Université de Lorraine, centre de recherche sur les médiations)
09 h 40
Acceptabilité sociale des grands projets : la rhétorique au service de la légitimité
Stéphanie Yates (UQAM - Université du Québec à Montréal)
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Stratégies et procédés rhétoriques pour la gestion des relations publiques
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 109
Présidence/Animation : Nadège Broustau (Université libre de Bruxelles)
11 h 00
Plaider, persuader et protéger le public : le plaidoyer politique en action de trois ordres professionnels
Mireille Lalancette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Josée Drolet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Marie-Ève Caty (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
11 h 20
La fabrication de la réputation en politique : approche longitudinale et processuelle des procédés rhétoriques mis en œuvre sur différents dispositifs numériques, le cas de députés européens candidats à l’élection présidentielle
Sandrine Roginsky (UCL - Université catholique de Louvain)
11 h 40
Les stratégies de réparation de l’image du Service de police de la Ville de Montréal en période de gestion de crise
Sarah Saïdi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
12 h 00
Le recours au pathos dans la présentation de soi de pseudo-repentants
Olivier Turbide (UQAM - Université du Québec à Montréal)