Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines
Description :La rhétorique est au cœur des pratiques communicationnelles actuelles. Toute organisation, peu importe son secteur d’activité, doit communiquer avec ses parties prenantes afin d’amener celles-ci à adhérer à la définition de la réalité et à l’image d’elle-même qu’elle propose. Plus encore, la maîtrise des outils de la rhétorique devient primordiale dans un contexte de concurrence où les organisations sont amenées à défendre, justifier et faire partager leurs points de vue à un ensemble de plus en plus diversifié d’acteurs : citoyens opposants, clients, organisations partenaires, journalistes, etc.
Le présent colloque propose ainsi d’aborder ce thème selon trois axes :
Axe 1) Points de vue rhétoriques sur les relations publiques
– Constructions théoriques convoquées pour réfléchir au rôle de la rhétorique en relations publiques.
– Implications éthiques d’une approche persuasive des relations publiques.
Axe 2) Éléments doxiques des discours persuasifs en relations publiques
– Circulation des éléments doxiques et autres représentations collectives entre les discours d’acteurs de la communication publique (relationnistes et journalistes, par exemple).
– Contextes sociohistoriques, savoirs et imaginaires à l’origine des cadrages discursifs médiatisant les relations de l’organisation avec ses parties prenantes.
Axe 3) Styles, stratégies et procédés rhétoriques pour la gestion des relations publiques
– Styles et stratégies rhétoriques adaptés aux domaines de pratiques en relations publiques (culturel, politique, social, etc.), aux types d’activités (proactives, réactives) et aux genres (allocution, conférence de presse, animation de communautés numériques, etc.).
– Dimensions rhétorique et argumentative des dynamiques de construction de l’(e)-réputation, de gestion de crises, d’engagement et de mobilisation des publics et d’acceptabilité sociale, par exemple.
Dates :- Olivier Turbide (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Nadège Broustau
Programme
Perspectives théoriques, historiques et éthiques
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Communication orale
Mot de bienvenueOlivier Turbide (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
« Seringue hypodermique » et « maison de verre »? Propagande et relations publiques entre dictature et démocratieIrene Di Jorio (Université libre de Bruxelles (ULB))
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Communication orale
Contrer le biais de confirmation dans la production d’une argumentation écrite : une proposition éthique et efficaceÈve Bédard (Université McGill)
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Communication orale
La gestion des communautés en relations publiques : une rhétorique fallacieuse?Vincent Fournier (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Éléments doxiques des discours persuasifs en relations publiques (Partie 1)
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Communication orale
Formatage clé en main : un début d’explication au fort pourcentage de contenu venant des relations publiques dans les informations journalistiquesAudrey Desrochers (Université du Québec à Montréal), Chantal Francoeur (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Points d’accord et de résistance entre professionnels des relations publiques et journalistes : la mission sociale comme socle de valeurs en partageNadège Broustau (Université libre de Bruxelles)
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Communication orale
Les enjeux de nomination dans les processus d’influenceLaura Calabrese (Université libre de Bruxelles)
Éléments doxiques des discours persuasifs en relations publiques (Partie 2)
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Communication orale
Le cadrage du débat sur l’enseignement intensif de l’anglais au Québec : une perspective rhétoriqueVirginie Hébert (Université Laval)
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Communication orale
Les Verts ou la problématique d’incarnation en discours de valeurs et d’idéologiesBéatrice Fracchiolla
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Communication orale
Acceptabilité sociale des grands projets : la rhétorique au service de la légitimitéStéphanie Yates (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Stratégies et procédés rhétoriques pour la gestion des relations publiques
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Communication orale
Plaider, persuader et protéger le public : le plaidoyer politique en action de trois ordres professionnelsMarie-Ève Caty, Marie-Josée Drolet (Université du Québec à Trois-Rivières), Mireille Lalancette (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
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Communication orale
La fabrication de la réputation en politique : approche longitudinale et processuelle des procédés rhétoriques mis en œuvre sur différents dispositifs numériques, le cas de députés européens candidats à l’élection présidentielleSandrine Roginsky (UCL - Université catholique de Louvain)
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Communication orale
Les stratégies de réparation de l’image du Service de police de la Ville de Montréal en période de gestion de criseSarah Saïdi (UQAM - Université du Québec à Montréal)
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Communication orale
Le recours au pathos dans la présentation de soi de pseudo-repentantsOlivier Turbide (UQAM - Université du Québec à Montréal)