Les recherches ont montré que plusieurs facteurs, soit la connaissance du vocabulaire, les connaissances antérieures, les connaissances métalinguistiques, les connaissances syntaxiques, les stratégies de lecture, etc., influent sur la compréhension de la lecture académique en L2. Cependant, afin de mieux saisir comment les lecteurs arrivent à la compréhension réussie des textes universitaires, il s’avère important de déterminer quels facteurs ont le plus grand poids explicatif. À cette fin, nous avons mené une étude auprès de 75 étudiants iraniens, inscrits aux études supérieures, qui se sont soumis à des épreuves de compréhension en lecture (TCF-CÉ), de connaissance du vocabulaire (profondeur : Qian & Schedl, 2004 et taille en fonction de familles de mots, 2,000, 3,000, 5,000, 10,000 et académiques : Nation, 1990), de conscience syntaxique (Hammill, Brown, Larsen & Wiederholt, 2007) et de conscience métacognitive (Taraban, Kerr & Ryneason, 2004). Les résultats de l’analyse statistique SPSS et de l’analyse de régression multiple montrent que 56.88% de la variation du score de compréhension en lecture peut être expliqué par les variables Taille 3,000Totale et PhraseTotale. De ces deux variables, Taille 3,000Totale est la plus importante des deux. Elle contribue à elle seule à expliquer 49.61% de la variation du score de compréhension en lecture chez nos sujets, ce qui signifie la grande importance qui devrait être accordée à ces deux dimensions de la connaissance de la langue.