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Le mardi 9 mai 2017

L’entretien d’écrivain et plus particulièrement du romancier apparaît au 19e siècle, qui voit la montée à la fois du journalisme et du roman comme genre littéraire dominant. Cette convergence sert directement les romanciers qui peuvent désormais investir l’espace médiatique (journaux, revues, enquêtes) pour conférer au roman une légitimité (à travers des réflexions d’ordre esthétique, poétique, épistémologique, social) que les autres genres, déjà bien établis, n'ont pas à défendre dans la même mesure. Au 20e siècle, les liens qui se tissent entre roman et reportage, roman et engagement, roman et actualité, ainsi que le développement de la radio et de la télévision viendront non seulement intensifier la pratique de l’entretien, mais en faire un des lieux premiers de la réflexion des romanciers sur leur œuvre et plus généralement sur le genre romanesque. Les questions auxquelles invite ce colloque touchent à la nature de ces liens, dont elles cherchent à comprendre le fonctionnement et les usages : comment l’entretien s’offre-t-il au romancier comme une forme singulière de réflexion sur sa pratique et sur son œuvre? Que lui permet cette forme que ne lui permettent pas l’essai, les préfaces ou les chroniques? Quel savoir particulier l’entretien ouvre-t-il au critique? Par ailleurs, dans la mesure où, comme l’exposent les travaux de David Martens et de Christophe Meurée, l’entretien d’écrivain tend à devenir au 20e siècle un « genre » littéraire à part entière — surtout lorsque les entretiens sont destinés à la publication livresque et connaissent par le fait même un processus de remaniement, de réécriture et parfois même de mise en fiction —, on peut aussi se demander de quelle façon l’entretien peut être vu comme le prolongement d’une œuvre romanesque.

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Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

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Avant-midi

09 h 00 à 10 h 45
Communication orale
Communications orales
Façonnement de l’image
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 210
Présidence/Animation : Pascal Brissette (Université McGill)
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
Je voudrais parler de Marguerite Duras ou je voudrais en faire un personnage de roman : Yann Andréa en entretien
Résumé
09 h 45
Dany Laferrière ou le façonnement d’une posture d’auteur agréable dans les entretiens littéraires : historique d’un savoir-faire médiatique
Nicolas Gaille (Université Laval)
Résumé
10 h 15
Pierre Michon par Pierre Michon
Guillaume Ménard (Université McGill)
Résumé
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
La mise en narration
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 210
Présidence/Animation : Isabelle Daunais (Université McGill)
11 h 00
Annie Ernaux et la poétique du dévoilement : le roman autobiographique comme forme détournée d’entretien
Frédérique Collette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 30
L’art de l’entretien chez Romain Gary au crible de l’identité narrative
Jolianne Gaudreault Bourgeois (Université McGill)
Résumé

Dîner

12 h 00 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
La pratique de l’entrevue (Partie 1)
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 210
Présidence/Animation : Kiev Renaud (Université McGill)
13 h 30
« Laissons les bibliothèques et regardons par la fenêtre » : le romanesque et l’écriture journalistique dans « Les Confidences d’écrivains canadiens-français » d’Adrienne Choquette
Charlotte Biron (Université Laval)
Résumé
14 h 00 à 15 h 30
Panel
Panel / Atelier
La pratique de l’entrevue (Partie 2) : table ronde
Bâtiment : (L) LEACOCK
Local : (L) 210
Présidence/Animation : Kiev Renaud (Université McGill)
Participant·e·s : Mathieu Bélisle (Collège Jean-de-Brébeuf), Dominique Fortier , Dominic Tardif