Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Domaine
Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
Description :Cette session vise à explorer les répercussions des technologies de l’information sur l’analyse et la résolution de problèmes sociétaux.
Dates :- Jérôme Waldispühl (Université McGill)
Programme
Technologies de l’information et société
-
Communication orale
Quand les robots passent au révélateur du droit pénal : étude prospective de l’impact de la robotique sur la prévention du crime et la responsabilité pénaleKevin Moustapha (UdeM - Université de Montréal)
La robotique constitue certainement le défi le plus extraordinaire que devra relever le monde scientifique dans les vingt prochaines années. La notion de « robot » comprend une multitude de catégories allant des humanoïdes aux drones en passant par ce qu’on surnomme également les bioniques. Mais surtout, la robotique comprend l’étude et l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cela induit la construction de machines capables de s’adapter à leur environnement tout en montrant de réelles capacités d’auto-apprentissage. Autrefois considéré comme une chimère, l’hypothèse de robots policiers ou à l’inverse de robots-tueurs prend de plus en plus d’épaisseur. En effet, malgré la fiabilité de certains algorithmes ainsi que la vigilance des programmeurs, le contrôle de certains robots dotés d’intelligence artificielle pourrait devenir plus aléatoire. Eu égard à l’ensemble de ces considérations, plusieurs questions méritent donc d’être posées. Tout d’abord, ces robots peuvent-ils constituer de véritables instruments préventifs et dissuasifs permettant de lutter contre la criminalité ? Ensuite, comment devrait-on réagir sur le terrain de la responsabilité pénale, face à des robots qui seraient auteurs de crimes ?
L’ensemble de ces interrogations nous pousse à nous inscrire dans une forme d’analyse prospective où nous étudierons l’impact que pourrait avoir l’utilisation de robots dotés d’intelligence artificielle sur la prévention du crime ainsi que sur la responsabilité pénale.
-
Communication orale
La convention de Budapest sur la cybercriminalitéLaura Baudin (UdeM - Université de Montréal)
« Les bonnes lois ne peuvent rien où il n’y a pas de bonnes armes ; et où il y a de bonnes armes, il faut qu’il y ait de bonne loi ». Cette citation de Machiavel traduit parfaitement quelles ont été les motivations du Conseil de l’Europe quant à l’élaboration et la mise en place de la Convention de Budapest sur la cybercriminalité de 2001. Instrument juridique pionnier en la matière et parfait exemple d’une harmonisation normative réussie, elle insiste sur la nécessité pour les États membres (ou non), de coopérer entre eux de façon efficace et rapide, la cybercriminalité faisant fi des frontières. Texte d’influence, cette Convention a indirectement induit la création d’accords régionaux dont le dernier en date est la Convention de Malabo de 2014. Bien que ratifiée par certains États non membres du Conseil de l’Europe (Canada, etc.), cette dernière est malgré tout perçue comme un peu trop « européanisée », si bien que certains États ont soulevé la nécessité d’élaborer un encadrement juridique à vocation universelle unanimement reconnu par la communauté internationale. Cependant, l’ONU, à qui cette tâche devrait logiquement revenir puisque capable de produire et garantir le droit international, ne semble pas manifester d’intérêt quant à cette question. Son comportement tend d'ailleurs à confirmer l’idéologie de certains auteurs selon laquelle la région s’imposera demain comme le moteur principal du progrès du droit international.
-
Communication orale
Barrières et facilitateurs d’implantation des systèmes d’intelligence d’affaires dans le contexte algérienYoucef Bentaleb (UQAM - Université du Québec à Montréal), Daniel Tomiuk (Ecole des Sciences de la Gestion - Université du Québec à Montréal)
L’implantation des systèmes intelligence d’affaires (BI) occupe un intérêt important auprès des chefs d’entreprises qui possèdent une culture analytique des données. Cela leur permettra de prendre les meilleures décisions en temps opportun et de gagner un avantage concurrentiel majeur dans le marché. Bien que dans la littérature SI souvent les études de cas sont réalisées soit dans un contexte nord-américain ou européen, mais rares dans un contexte africain et plus particulièrement algérien. Le BI en Algérie, c’est un terme qui existe depuis au moins une dizaine d’années, mais négligé par plusieurs entreprises. En effet, l’Algérie éprouve plusieurs difficultés en matière de l’intelligence d’affaires telles que l’accès aux sources de données, manque de la culture de partage d’information, etc. Dans notre recherche, nous présenterons des résultats préliminaires visant à comprendre les barrières et les facilitateurs d’implantation des systèmes BI dans le contexte algérien. Cela a pour but de comprendre les réalités qui existent dans ce contexte. Pour répondre à notre questionnement, nous allons nous baser sur une méthodologie qualitative de type «étude de cas» et nous recueillerons nos données à travers des entrevues semi-dirigées. Nous croyons que notre recherche pourrait apporter une contribution pertinente. Cela aidera les entreprises qui voudraient, à l’avenir, implanter des systèmes BI à comprendre la réalité de BI dans le contexte nord-africain et particulièrement algérien
-
Communication orale
Conception d’un jeu sérieux adaptatif sur la formation à distance et les approches pédagogiquesAlain Lortet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La formation à distance nécessite l'emploi d'outils informatiques, notamment des systèmes de gestion d'apprentissage (Learning Manage System ou LMS). Les jeux sérieux (jeux vidéo mélangeant aspect pédagogique et aspect ludique) représentent un outil informatique pouvant être utilisé par les enseignants et développé pour leurs besoins précis. Cependant, l'intégration des jeux sérieux aux LMS peut poser des problèmes de compatibilité. De plus, les avancés en intelligence artificielle incitent à prendre en compte un domaine comme l'apprentissage adaptatif (qui consiste à proposer un enseignement personnalisé au niveau du contenu ou des activités), complexifiant les outils informatiques. Au final, nous proposons un jeu sérieux adaptatif dont les résultats du joueur-apprenant peuvent être importés dans un LMS comme Moodle. Un tuteur "intelligent" est intégré au jeu sérieux adaptatif afin de guider le joueur-apprenant.
-
Communication orale
Taxonomie des consommateurs de bracelets intelligents capteurs d’activité physiqueKathia Hart (UdeS - Université de Sherbrooke), Abdelouahab Mekki Berrada (Université de Sherbrooke)
Récemment, l’OMS déclarait que 31% des adultes étaient aux prises avec un manque d’activité physique et que plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids. Ces statistiques alarmantes ont poussé certaines entreprises à développer de nouvelles technologies, telles que les bracelets intelligents, dans le but de répondre à ce problème. Aujourd’hui, quelques études ont couvert l’utilisation de ces produits d’un point de vue technique, mais aucune ne s’est penchée sur les comportements inhérents à leur consommation. Ainsi, notre étude vise à développer une classification des consommateurs de bracelets intelligents, dans un contexte d’entrainement physique, en se basant sur la théorie unifiée de l’acceptation et l’utilisation des technologies améliorée. Pour ce faire, une étude qualitative exploratoire a permis, en premier lieu, d’élaborer un cadre conceptuel basé sur la performance espérée, l’influence sociale, la motivation hédonique, le prix, les habitudes, la qualité perçue des données recueillies par le bracelet, l’intention comportementale et l’utilisation réelle des bracelets intelligents. En second lieu, un sondage a été administré auprès de 200 utilisateurs ciblés pour permettre une analyse de classification combinée. Les résultats n’ont pas encore été analysés, mais ils permettront de classifier et dresser un portrait précis des consommateurs des bracelets intelligents. Une contribution notable tant au niveau scientifique qu’au niveau managérial.
-
Communication orale
L’attention des internautes face la publicité en ligne : une étude exploratoire oculométriqueAbdelouahab Mekki Berrada (Université de Sherbrooke), Sorour Zouaoui (UdeS - Université de Sherbrooke)
Le canal Web représente aujourd’hui un attrait incontournable pour tout annonceur sur la planète. La multiplication des plateformes étend définitivement le temps et l’espace de rencontre entre les entreprises et leurs clients potentiels. D’où l’intérêt, de mieux comprendre l’attention des internautes face à une publicité en ligne.
Plusieurs recherches, abordant l’efficacité des publicités en ligne, ont mis en avant le format, le contenu, le positionnement et plus récemment l’accomplissement d’une tâche sur Internet en tant que caractéristiques incontournables d’une publicité efficace. Cependant, rares sont celles à ce jour, qui ont mesuré l’interaction de toutes ces caractéristiques et leur impact sur l’attention.
L’objectif de notre étude est donc de mieux comprendre, à l’aide mesures oculométriques objectives, l’impact du format, du contenu et du positionnement d’une publicité en ligne et de leur interaction sur l’attention d’un internaute, dépendamment de la nature hédonique ou utilitaire de la tâche qu’il accomplit sur un site Web.
Pour ce faire, 45 participants ont été invités en laboratoire à naviguer sur des sites Web et d’y exécuter des tâches bien précises. Les résultats ne sont pas encore analysés, mais ils nous permettront de dresser un portrait précis de l’attention des internautes face aux différentes caractéristiques d’une publicité en ligne et d’apporter une contribution notable au niveau scientifique et au niveau du secteur de la publicité.
Session d’affiches
-
Communication par affiche
Une chaise roulante intelligente apprend de son usagerAlan Do-Omri (Université McGill), Joelle Pineau (Université McGill)
Dans un monde où les comportements des robots doivent satisfaire les besoins des utilisateurs, il n'est pas faisable pour les programmeurs de couvrir toutes
les actions possibles qu'un robot doit entreprendre. L'apprentissage par imitation offre une solution facile pour ce problème en permettant à des usagers
sans expertise en programmation d'enseigner les comportements désirés aux robots.
Notre papier se concentre sur des tâches de navigation que les usagers de fauteuils roulants robotiques espèrent automatiser pour sauver temps et énergie
pour eux-mêmes et leurs soignants. Notre approche requiert seulement une démonstration et une façon d'enregistrer des images et les commandes issues par
l'usager durant l'enseignement.
Une fois les images obtenues, des Speeded-Up Robust Features (SURF) sont extraites des images et un algorithme K Nearest Neighbours (KNN) s'occupe de
prédire les commandes appropriées en observant des nouvelles images durant l'exécution. -
Communication par affiche
Méthode de construction d’entrepôts de données temporalisées de santé guidée par les ontologiesAnita Burgun (Université Paris-Descartes), Hassan Diab (CIUSSSE-CHUS), Jean-François Ethier (Université de Sherbrooke), Christina Khnaisser (UdeS - Université de Sherbrooke), Luc Lavoie (Université de Sherbrooke)
Les systèmes informationnels sont désormais au centre des décisions en santé. Un très grand volume de données associées à des évènements interreliés temporellement est généré chaque jour. Les établissements de santé désirent réutiliser ces données pour différents types d’analyse et les partager d’une façon exploitable. L’efficacité des études cliniques dépend de la quantité et de la qualité des données recueillies. D’une part, l’extraction des informations d’intérêt à des fins d’études demeure un grand défi au vu du grand nombre de sources hétérogènes et des connaissances diversifiées. D’autre part, la temporalisation est devenue un enjeu crucial afin de garder les traces de l’évolution des données et d’améliorer la prise de décision clinique. L’approche préconisée consiste à construire un entrepôt de données (ED) en se basant sur un modèle de connaissance (ontologie) pour faciliter l’intégration des sources, l’extraction des informations et l’expression des requêtes. La construction d’un ED demeure en grande partie manuelle. Les méthodes existantes sont basées sur des règles ad hoc avec un minimum de gestion de la temporalisation ce qui limite l’interopérabilité temporelle et donc à l’exploitation de données. Le but est d’élaborer une méthode semi-automatisée de construction d’ED temporalisées à partir d’un modèle de connaissance et d’un modèle temporel unifié construits selon des critères fondamentaux tels que la théorie relationnelle et les ontologies réalistes.
-
Communication par affiche
Outil d’aide à la décision sur les informations nutritionnelles dans un contexte d’épicerie en ligneJenny Vallée (UdeS - Université de Sherbrooke)
La santé alimentaire est devenue au fil du temps un enjeu important pour tout les consommateurs (Planifier votre croissance : Cinq tendances de consommation qui changent la donne, BDC, octobre 2013). Avec la prolifération du Web et la croissance des achats de produits alimentaires en ligne, il devient crucial d’avoir des services d’épicerie en ligne qui permettent aux consommateurs d’avoir une information nutritionnelle de qualité. Ainsi, l’objectif de cette étude est d’explorer les types d’informations et d’outil d’aide à la décision que les consommateurs s’attendent à retrouver sur une page de produit alimentaire en ligne et d’analyser la meilleure façon de la présenter.
Pour ce faire, en partenariat avec une grande entreprise alimentaire au Québec, un sondage a été administré en ligne auprès de consommateurs d’épicerie.
Six outils d’aide à la décision pour les informations nutritionnelles ont été développés à partir de la revue de la littérature. Ils ont été évalués selon différents critères, dont la pertinence de l’information et l’appréciation de l’outil. Les résultats n’ont pas encore été analysés, mais ils permettront de déterminer des aspects plus ou moins appréciés de chacun des outils dans le but de fournir une combinaison de différents éléments de chacun à appliquer sur une page de produits alimentaires en ligne.
Une contribution notable, tant au niveau scientifique qu’au niveau managérial, est prévue.