La multiplication des mines en roche dure avec des teneurs relativement faibles a entraîné ces dernières années l’augmentation significative de la production de rejets solides. La gestion des résidus (rejets de concentrateur) et des roches stériles soulève cependant d’importants défis opérationnels et techniques, incluant ceux liés à leur stabilité physique ainsi qu’aux risques de génération de drainage minier acide (DMA) ou de drainage neutre contaminé (DNC). Plusieurs exemples récents nous rappellent que ces risques sont bien réels. L’expérience a montré que la restauration des sites miniers s’avérait généralement bien plus efficace lorsque celle-ci était planifiée dès le début de la vie d’une mine. Cette conception pour la fermeture (designing for closure en anglais) implique d’intégrer les aspects environnementaux dans la planification des opérations minières et de la gestion des rejets.
Ce colloque sera l’occasion de discuter de certaines mesures préventives pouvant être mises en place pendant la période de production. On présentera les bénéfices inhérents à l’utilisation d’une approche intégrée de gestion des rejets miniers. Cette approche tient compte des aspects environnementaux à toutes les étapes d’élaboration du projet, de l’étude de faisabilité à l’ingénierie détaillée jusqu’aux conditions d’opération de la mine et des sites d’entreposage. Un accent particulier sera mis sur la planification des travaux de restauration progressive qui favorisent une répartition des dépenses et permettent le suivi des travaux et des résultats.
Le colloque sera ouvert aux professionnels du secteur et à toute personne intéressée par les questions d’environnement liées aux mines. Les conférenciers, issus des milieux universitaires, gouvernementaux et industriels, présenteront les derniers développements théoriques et pratiques dans la gestion intégrée des rejets miniers.