La biologie structurale est l’étude de la structure tridimensionnelle des macromolécules biologiques, telles que les protéines et les acides nucléiques, ainsi que la compréhension, au niveau atomique, des processus biologiques. Les frontières de la biologie structurale se sont étendues durant la dernière décennie avec le développement de nouvelles technologies dans les domaines de la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN), l’analyse par rayons X et la microscopie électronique. La biologie structurale se trouve actuellement au carrefour du processus de découverte de nouveaux médicaments et de notre compréhension de l’origine des maladies. La biologie structurale joue également un rôle central dans le développement de nouveaux outils et produits basés sur la bionanotechnologie, tels que les enzymes pour la chimie verte, les biosenseurs et les biomatériaux.
Nous avons réuni quatre conférenciers experts qui donneront des présentations de 30 min : Dr Jean-François Couture, professeur de biochimie à l’Université d’Ottawa et titulaire d’une chaire de recherche du Canada en biologie structurale et épigénétique; Dr Kalle Gehring, professeur de biochimie à l’Université McGill et directeur du GRASP; Dr Pierre Lavigne, professeur de biochimie à l’Institut de pharmacologie de l’Université de Sherbrooke; et Dr Isabelle Rouiller, professeur adjoint en anatomie et biologie cellulaire à l’Université McGill. Jean-François Trempe (pharmacologie et thérapeutiques, McGill, chaire de recherche du Canada en pharmacologie structurale) donnera le coup d’envoi à la session en présentant un survol de la biologie structurale et de ses applications en médecine et en pharmacologie. Ensuite, les conférenciers présenteront leurs découvertes dans les domaines de l’épigénétique (Couture), des maladies infectieuses (Rouiller) et des voies de signalisation liées aux cancers (Gehring, Lavigne).
Le colloque permettra également à des étudiants de 1er, 2e et 3e cycles de présenter leurs travaux dans le cadre de communications orales de 15 min. M. Noé Quittot (laboratoire du Dr Steve Bourgault, UQAM) présentera ses travaux sur une technologie qui permet l’étude de l’assemblage des plaques d’amyloïdes, impliquées dans la maladie d’Alzheimer et le diabète de type II. Ensuite, M. Andrew Bayne et M. Luc Truong (laboratoire du Dr Trempe) présenteront leurs projets sur la régulation des protéines PINK1 et MPP, toutes deux impliquées dans des maladies neurodégénératives telles que le Parkinson et l’ataxie.
Pour conclure, nous vous convions en grand nombre à ce colloque, qui se tiendra en après-midi le 8 mai 2017 de 13 h à 17 h à l’Université McGill (endroit à déterminer). Il y aura une pause-café de 14 h 40 à 15 h 10 avec collations et rafraîchissements offerts par la Faculté de médecine de l’Université McGill.