Ce colloque s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche pancanadien développé à l’Université McGill. Il porte sur la formation universitaire des futurs professionnels dentaires, et plus précisément sur leur engagement au sein des communautés les plus défavorisées.
Ce programme se fonde sur de profondes inégalités sociales en matière de santé et d’accès aux soins bucco-dentaires. En effet, bien que la santé bucco-dentaire de la population se soit globalement améliorée au cours des dernières décennies, les maladies dentaires restent très prévalentes parmi les personnes en situation de pauvreté, comme les personnes assistées sociales et les travailleurs pauvres, mais aussi au sein d’autres groupes comme les communautés autochtones, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Malgré de grands besoins en soins, ces groupes sociaux éprouvent d’immenses difficultés pour recevoir des services professionnels appropriés. Cette situation est préoccupante sur le plan de la santé publique est s’oppose à des valeurs fondamentales de notre société : l’équité et le droit à la santé.
Dans ce contexte, il importe de se questionner sur le rôle social des professionnels dentaires : comment ces derniers peuvent-ils agir pour répondre aux besoins de ces populations défavorisées? La question se pose aussi pour les écoles professionnelles : quels programmes universitaires devraient-elles développer pour répondre aux défis sociaux et sanitaires auxquels nous faisons face?
Le but de notre colloque est de réfléchir à ces questions. Cette réflexion englobera les écoles professionnelles dentaires, mais aussi les autres secteurs de la société : les communautés, le domaine de la santé publique et des instances gouvernementales, et les organismes professionnels. Des représentants de ces différents secteurs échangeront leurs perspectives avec les objectifs suivants :
1. Décrire les principaux enjeux liés à l’accès aux soins buccodentaires.
2. Décrire les perspectives des milieux universitaire, professionnel, gouvernemental et communautaire rattachées à ces enjeux.
3. Définir des axes de recherche et d’actions reposant sur des collaborations intersectorielles.