Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 100 - Sciences de la santé
Description :L’ère postsimulation survient dans une approche multidisciplinaire résultant en une pratique mentale répétée vers une atteinte d’expertise à partir de programmes de présimulation avec neuromodulateurs et entraînement de l’intelligence spatiale complété par des interfaces cerveau-ordinateurs assurant un suivi des effets de la représentation mentale. La simulation, comme telle, est temporaire pour permettre ultimement d’être remplacée par des pratiques mentales.
Date :Programme
Présimulation
-
Communication orale
Pré-simulation : modeling, débreffage et analyse cognitive de tâches (15 min)Marcel Martin (Hippocrate education in situ Inc. affilié à l'Université Dalhousie), Paul Ouellet (CHUS Sherbrooke)
Discussion d'analyses cognitives de tâches, de débreffage pour identification des besoins et de scénarios à construire en vue de la simulation.
-
Communication orale
Importance, développement et malléabilité de l’intelligence spatiale en vue d’imagerie mentale (20 min)David Uttal (Northwestern University)
Intelligence spatiale: test de rotation mentale et préparation d'utilisation des interfaces cerveau-ordinateur.
-
Communication orale
Effets de jeux video intelligents sur la cognitionAki Nikolaidis (Child Mind Institute)
-
Communication orale
Résultats et performance en chirurgie avec programme d’habiletés mentales : une étude randomisée (20 min)Dimitrios Stefanidis (Indiana University)
Présentation d'une étude randomisée utilisant ou non les habiletés mentales avec résultats subséquents.
Simulation et postsimulation
-
Communication orale
Simulation virtuelle (10 min)Sébastien Delorme (OSSimTech)
Présentation sur la simulation virtuelle en orthopédie.
-
Communication orale
Interface cerveau-ordinateur en regard de l’imagerie mentale (20 min)Camille Jeunet (Inria)
Les pré-requis pour un fonctionnement optimal des interfaces cerveau-ordinateur en imagerie mentale.
-
Communication orale
Place de l’intelligence artificielle (20 min)Roger Nkambou (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Intelligence artificielle et développement de systèmes tutoriaux.
-
Communication orale
Suivi avec résonance magnétique fonctionnelle (différences entre novices et experts) (20 min)Kent Hecker (University of Calgary)
Neuro-images cognitives et différences entre novices et experts.
-
Communication orale
Neurofeedback et cognitionStefanie Enriquez-Geppert (University of Groningen)