Objectifs. Déterminer les études de biocompatibilité qui s’appliquent à une plateforme chitosan/siRNA. Accomplir les tests de toxicité de base en tenant compte des normes standardisées.
Méthodes. Les lignes directrices de l'ISO, l’ASTM, l’OECD et le NCL ont été utilisées. Des nanoparticules de chitosane-siRNA ont été synthétisées, et des essais de biocompatibilité in vitro, tels la cytotoxicité, l'hémolyse, l'activation du complément, le test de cytokines et le test sur les espèces réactives d’oxygène (ROS) ont été accomplis. Des études de MTS et LDH ont été réalisées avec les cellules MG-63 et les chondrocytes primaires, après que celles-ci ont été incubées avec les nanoparticules pendant 24 et 48 heures. Pour le test d'hémolyse, du sang humain a été incubé avec les particules pendant 3h. Ensuite, la mesure de l'hémoglobine a été effectuée pour évaluer l'intégrité des érythrocytes. Le test de l’activation du complément a été accompli en incubant les particules avec du plasma humain pendant 30 minutes, et en effectuant une technique de western blot pour détecter l'activation de C3. Enfin, pour les tests de ROS et les cytokines, des cellules mononucléaires du sang périphérique ont été incubées avec des nanoparticules pendant 24h. Ensuite, une sonde ROS et un système Bioplex ont été utilisés pour détecter la production de ROS et mesurer les cytokines, respectivement.
Résultats. Les tests de MTS et LDH ont montré une viabilité cellulaire de 75-100% et une cytotoxicité cellulaire <20%, respectivement. Moins de 5% d'hémolyse a été observée. Le complément C3 n'a pas été activé. Il n'y a pas eu de différence significative entre les échantillons de nanoparticules et le control négatif pour la production de ROS et des cytokines.
Conclusion. Cette plateforme Nano-siRNA semble présenter un profil d’innocuité pour des applications médicales potentielles en utilisant la voie d'administration injectable, orale ou topique.