La transplantation d’organes est le meilleur et souvent le seul traitement pour les patients atteints d’insuffisance organique. Malheureusement, il y a un écart considérable entre l’offre d’organes et le nombre de patients en attente. Conséquemment, certains patients meurent sur la liste d’attente. Afin de diminuer cet écart, les organismes en don d’organes ainsi que les centres de don d’organes ont mis en place différentes stratégies afin d’augmenter le don. Le don d’organes ainsi que la transplantation soulèvent de nombreux enjeux éthiques qui nécessitent une discussion et une analyse.
Le don d’organes et la transplantation impliquent différents principes éthiques tels que la justice, le respect de l’autonomie, la non-malfaisance, la bienfaisance, la transparence, la confiance et la générosité. Ce colloque va permettre aux différents participants de parfaire leurs connaissances et de discuter autour d’enjeux éthiques actuels en don d’organes et en transplantation. Ce colloque s’adresse aux cliniciens qui évoluent dans le domaine du don d’organes et de la transplantation, aux étudiants en bioéthique ainsi qu’aux chercheurs intéressés par le domaine.
Voici les sujets qui seront abordés durant ce colloque :
1. Une introduction à la réflexion et à l’analyse éthique, tant sur le plan clinique (patient) que sur le plan organisationnel.
2. Le refus de familles au don d’organes cadavériques.
3. Le veto des familles au don d’organes ou, plus précisément, le non-respect par la famille de la volonté du patient de donner ses organes à son décès.
4. Le don d’organes chez le patient apte et conscient ou en situation d’aide médicale à mourir.
5. Le don d’organes et l’argent (différents types de compensation financière allant du remboursement des dépenses au paiement pour un organe).
6. La sollicitation publique de donneurs d’organes dans les médias sociaux ou les médias traditionnels.
7. Les nouveaux types de donneurs vivants, que ce soit le donneur vivant anonyme et non dirigé ou les programmes d’échange.