Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 85e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 100 - Sciences de la santé

Description :

La session Nutrition et métabolisme propose sept présentations décrivant divers aspects épidémiologiques, diagnostiques et éthiques de ces travaux de recherche. Les communications orales chevauchent donc des thèmes importants qui sont présentés d’abord sur les choix nutritionnels des jeunes adolescentes et des étudiants universitaires. Les effets de l’exercice sur les perceptions olfactives et gustatives nous invitent à réfléchir sur l’interaction entre nutrition et qualité de vie. Deux présentations toucheront à la qualité des produits alimentaires lors de leur fabrication. Finalement, nous terminerons notre session par une réflexion éthique sur les enjeux d’un traitement personnalisé en diabète avec l’utilisation de pancréas artificiel.

Dates :
Responsable :
  • Louise Larose (Institut de Recherche du Centre Hospitalier de l'Université McGill)

Programme

Communications orales

Nutrition et métabolisme

Salle : (BH) 306 — Bâtiment : (BH) BURNSIDE HALL
Présidence : Valerie Orsat (Université McGill)
  • Communication orale
    Une réflexion éthique sur les enjeux associés à l’utilisation du pancréas artificiel par les personnes atteintes du diabète
    Virginie Messier (Institut de recherches cliniques de Montréal), Ariane Quintal (Institut de recherches cliniques de Montréal), Rémi Rabasa-Lhoret (Institut de recherches cliniques de Montréal), Eric Racine (Institut de recherches cliniques de Montréal), Victoria Saigle (Institut de recherches cliniques de Montréal)

    Les personnes atteintes du diabète de type 1 ont le fardeau quotidien de surveiller leur taux de sucre et de le moduler avec des injections d’insuline quotidiennes multiples ou avec une pompe à insuline. Le pancréas artificiel (PA) devrait leur permettre d’atteindre leurs cibles glycémiques plus simplement (automatisation), plus efficacement (moins d’hyperglycémie) et avec moins de complications (moins d’hypoglycémie) comparativement aux traitements classiques. Le PA combine un lecteur en continu du taux de sucre, une pompe à insuline et un algorithme mathématique qui calcule la dose d’insuline à injecter selon le taux de sucre. Une première version du PA sera commercialisée en 2017. Il est essentiel de bien saisir les enjeux éthiques du PA afin de guider son développement technologique et de préparer son usage clinique. La littérature identifie des enjeux généraux liés à l’utilisation du PA, sans les aborder avec un cadre d’analyse éthique. Nous avons donc effectué une revue de littérature de ces enjeux et nous les avons analysés avec le cadre principliste de Beauchamp et Childress afin de générer une première réflexion éthique sur le PA. Parmi ces enjeux, on distingue la sécurité, les coûts et le remboursement, la recherche et le développement, les responsabilités des acteurs et l’identité personnelle. Nous avons aussi établi des suggestions, visant les acteurs clés, qui optimiseraient la conception du PA et son utilisation par les personnes atteintes du diabète de type 1.

  • Communication orale
    Profils et motivations alimentaires des étudiants de l’Université de Montréal et des écoles affiliées
    Marie Marquis (Unuiversité de Montréal), Chantal Riopel (Université de Montréal), Amélie Sabourin (UdeM - Université de Montréal), Annie Talbot (Université de Montréal)

    Le comportement alimentaire des jeunes adultes est une thématique d'intérêt et des données actualisées sont nécessaires. L’objectif du projet est d’identifier les profils et motivations alimentaires des étudiants de l’Université de Montréal (U de M) et de ses écoles affiliées. Méthode : un questionnaire électronique fut utilisé incluant 12 profils associés à des motivations (Renner et al 2012) et à des comportements alimentaires (Blake et al 2013). Des données socio-démographiques furent colligées. Une approbation éthique fut obtenue. Analyse : les données furent transférées vers SPSS et des fréquences furent calculées. Résultats : sur les 857 questionnaires retenus, les répondants étaient majoritairement féminins (80%), l’âge moyen était de 23,4 ans et moins du tiers habitaient chez leurs parents. Plus de 50% se reconnaissent dans des motivations et comportements associés à la commensalité, à l’acte de cuisiner, à l’importance de la valeur nutritive, au gaspillage, au prix, à l’écoute des signaux de satiété, au respect de l’environnement, au grignotage et à la perte de contrôle alimentaire. Conclusion : les données seront utiles aux nutritionnistes des Services aux étudiants de l’U de M dans la définition d’une offre de services nutritionnels et de promotion de saines habitudes de vie. Parmi les profils de mangeurs, certains soulèvent des préoccupations par exemple à l’égard de l’insécurité alimentaire, de l’absence de variété alimentaire et de la préoccupation pondérale.

  • Communication orale
    Effets de l’exercice sur les perceptions olfactives, gustatives et l’ingestion alimentaire
    Kapria-Jad Josaphat (UdeM - Université de Montréal), Marie-Eve Mathieu (UdeM - Université de Montréal)

    Objectifs: Le but de cette étude est de vérifier si l’activité physique a un impact sur les perceptions olfactives, gustatives et les choix alimentaires. Méthode: Dix hommes de poids normal (18-35 ans) ont été soumis à deux conditions expérimentales : Ex_Sed et Sed_Ex (Ex=30min de course à pied; Sed=période sédentaire de 90min). À 08:30 ainsi qu’immédiatement avant le dîner (11:40), les perceptions de faim, d’olfaction et gustatives étaient évaluées. Un buffet ad libitum était servi à midi. Résultats: Le désir de manger était réduit de 72% durant la condition Sed_Ex et augmenté de 140% durant la condition Ex_Sed (p=0.02). Une augmentation de 23% de la perception de l’intensité pour l’odeur du citron et de 21% pour celle du clou girofle ont été observés lors de Sed_Ex, alors qu’en Ex_Sed, cette augmentation était respectivement de 18% et de 3% (p=0.015; p=0.043). Lors de Sed_Ex, une diminution des perceptions gustatives du salé pour le yogourt (-37%), et de l’appréciation pour le craquelin au fromage à la crème (-28%) ont été mesurées. Cette diminution était plus grande que lors de Ex_Sed (-74% et -30%; p=0.042; p=0.045). Aucun changement dans l’ingestion calorique, dans l’apport en macronutriments ni de corrélations entre les perceptions sensorielles et l’ingestion n’ont été documentés. Conclusion: Le timing de l’exercice a un effet sur les perceptions d’olfaction et de gustation, mais il y a dissociation entre les changements observés et l’ingestion calorique totale.

  • Communication orale
    Potentiel danger de la bière Umami
    Ian Burelle (Université McGill), Valérie Orsat (McGill)

    Le cinquième goût nommé « umami » est souvent retrouvé dans les mets d’origines asiatiques, le poisson et autres fruits de mer ainsi que dans plusieurs produits fermentés tels que la sauce soya, les champignons, certains légumes et beaucoup d’autres aliments. Dans le but d’incorporer ce goût particulier dans la bière, certains brasseurs ont tenté d’ajouter du glutamate monosodique (MSG) à leur brassin. Une fois que les consommateurs l’ont essayé, des effets plutôt surprenants se sont produits. Avec seulement une petite quantité de cette bière, les gens se sentaient ivres, et racontaient avoir le sentiment d’être sous l’effet d’une drogue.

    Notre étude cherche à établir la source de ce phénomène et tente de démontrer que lors de la production de cette bière au goût particulier, le glutamate s’est transformé en gamma-butyrolactone (GBL), un promédicament. C’est-à-dire, un produit inactif avant d’être métaboliser par le corps. Par la suite, il se transforme en acide gamma-hydroxybutyrique (GHB). En petite quantité, le GBL est utilisé comme drogue récréative avec des effets euphoriques, stimulants et aphrodisiaques, en plus d’améliorer la performance athlétique. Par contre, ce dernier est également connu comment étant un solvant industriel avec la possibilité d’être dangereux pour le public et davantage lorsqu’il est consommé à plus grandes doses ou lorsque le consommateur prend des médicaments qui pourraient avoir un effet synergétique avec le GHB, tels que les antidépresseurs.

  • Communication orale
    Des comprimés de sulfate de baryum pour le diagnostic des dysfonctions intestinales
    Pompilia Ispas-Szabo (UQAM), Marc-André Labelle (UQAM - Université du Québec à Montréal), Mircea Alexandru Mateescu (UQAM)

    Problématique : Le diagnostic des dysfonctions intestinales par rayons-X se fait actuellement avec des suspensions de sulfate de baryum (SB). Afin d’augmenter le confort du patient et réduire la quantité de baryum ingérée, nous proposons l’utilisation des comprimés de SB.

    Objectifs : Développer des formulations capables de transporter et libérer localement une quantité suffisante de SB ciblée aux différents segments du trajet gastro-intestinal (TGI).

    Méthodologie : Des comprimés de différentes charges (10-80%) de SB et de biopolymères (dérivés d’amidon, de cellulose et chitosane) seront préparés par compaction directe. Évaluation in vitro du comportement dans des fluides gastrique (SGF) et intestinal (SIF) simulés. Caractérisation structurale (DRX, IR, SEM) et de la dureté des comprimés.

    Résultats : CMS (carboxyméthyl amidon, anionique) et HPMC (hydroxypropylméthyl cellulose, neutre) résistent bien au passage gastrique in vitro en présence de SB. Le CMS se désintègre rapidement dans le fluide intestinal et est pertinent pour une livraison au petit intestin. HPMC et la combinaison CMS-Chitosane sont résistants plus de 8h dans SIF et donc proposés pour le colon. À faible concentration de SB, les comprimés conservent leurs propriétés.

    Conclusion : SB peut être incorporé à haute concentration dans des comprimés ciblés pour différents segments du TGI. Cette approche propose une alternative nouvelle pour le diagnostic et le développement de formulations orales.

Communications par affiches

Session d’affiches

Salle : (RH) zone affiches 3 — Bâtiment : (RH) Redpath Hall - Espace Radio-Canada
  • Communication par affiche
    La diminution de l’expression du microARN-150 par l’hypercholestérolémie est associée à une défaillance des capacités de néovascularisation post-ischémique
    Michel Desjarlais (UdeM - Université de Montréal), Sylvie Dussault (CRCHUM), Raphael Mathieu (CRCHUM), Alain Rivard (CRCHUM)

    Problématique: La sévérité des dommages ischémiques associés à l’athérosclérose dépend grandement de la capacité de néovascularisation de l’organisme. Cette capacité est diminuée par l’hypercholestérolémie (HC), un important facteur de risques cardiovasculaires. Parce que les micro-ARNs (miRs) sont d’importants régulateurs géniques, La présente étude vise à définir le rôle du miR-150 dans cette physiopathologie.

    Résultats : En utilisant le séquençage nouvelle génération, nous avons identifié le miR-150 comme miR pro-angiogénique dont l’expression est significativement diminuée dans le muscle ischémique de souris HC. Dans un modèle d’ischémie de la patte chez la souris, une injection intramusculaire de miR-150, permet d’augmenter significativement la récupération du débit sanguin, la densité vasculaire et la mobilité fonctionnelle des souris hypercholestérolémiques. Également, les résultats montrent une augmentation du nombre et de l’activité fonctionnelle des cellules pro-angiogéniques de la moelle osseuse (PACs). Nos résultats suggèrent que le mécanisme d’action du miR-150 implique l’inhibition du gène SRCIN1, un important régulateur négatif dans la transduction de signaux pro-angiogéniques.

    Conclusions: La surexpression du miR-150 par injection intramusculaire, pourrait constituer une nouvelle stratégie thérapeutique pour améliorer la néovascularisation en conditions athérosclérotiques.

  • Communication par affiche
    Le rôle de la ménine ostéoblastique dans le métabolisme osseux : études sur des souris transgéniques
    Jad Abi-Rafeh (McGill University), Lucie Canaff (Centre Universitaire de Santé McGill), Geoffrey Hendy (Université McGill), Ildi Troka (Université McGill)

    La ménine, le produit du gène suppresseur tumoral MEN1, joue un rôle dans le développement et maintien des os. In vitro, nous avons démontré que la ménine médie l’ostéoblastogénèse et la différenciation cellulaire par la signalisation des protéines osseuses morphogénétiques - 2 (BMP-2) et le facteur transformant de croissance bêta (TGF-ß), respectivement. In vivo, notre groupe a illustré l'importance de la ménine ostéoblastique dans le fonctionnement des ostéoblastes et le maintien de la masse osseuse. Présentement, nous examinons le rôle de la ménine à des stades précoces de la lignée ostéoblastique par l’invalidation (knock-out) du gène MEN1 dans les cellules souches mésenchymateuses (Prx1-Cre;Men1f/f) et préostéoblastiques (Osx-Cre;Men1f/f). Nos résultats démontrent que la densité minérale osseuse des souris knock-out est réduite comparativement aux litières de type sauvage. De plus, nos souris knock-out démontrent une réduction du volume trabéculaire osseux et de l'épaisseur corticale osseuse. Le degré de minéralisation et de différenciation des ostéoblastes primaires issues de calvaria des souris knock-out est altéré. Le profil génétique révèle une réduction des marqueurs ostéoblastiques et une augmentation du rapport RANKL/OPG qui favoriserait l'ostéoclastogénèse. La ménine ostéoblastique joue donc un rôle crucial dans le métabolisme osseux et serait une potentielle cible thérapeutique pour le traitement des troubles de faible masse osseuse.